Comment procéder, situation pas evidente

Bonjour,

Voila je vous expose ma situation.
J’ai suivi en 2020/2021 deux formations horlogères sur Geneve dans le but d’une reconversion professionnelle.
Suite a cela, je ne trouve pas de travail, a priori a cause de ma résidence française.
Effectivement dans le domaine de l’industrie, les société sont obligés a prendre a des résidents Suisse.

Mes questions sont donc les suivante, je précise que j’ai la nationalité Suisse.

-Est-ce que si je connais quelqu’un qui habite Geneve, il y a quelque chose a faire ?
-Quelles options s’offrent a moi pour que cela me coute le moins cher possible ?

Merci d’avance pour votre aide

A priori si vous avez la nationalité suisse, je ne vois pas pourquoi cela pose un problème de vous embaucher.

Comme expliquer plus haut, ils embauchent uniquement des résidents sur le territoire suisse

Ben alors déménagez en Suisse.

Ça ok.
Mais sur les questions que j’ai poser ?

Il n’y a aucune autre option légale.
Si vous décidez de vous faire héberger chez un ami sachez que l’OCPM attend à ce que tous les membres de votre foyers déménagent avec vous (votre partenaire et vos enfants s’ils vivent toujours chez vous).
Il faudra aussi changer de permis de conduire et immatriculer votre véhicule sur Suisse.
L’OCPM peut inspecter le logement de votre ami qui vous héberge mais surtout vous pourrez être sujet à la délation des voisins de votre hébergeur s’ils se doutent de quelque chose en voyant votre nom sur la boite au lettre ou porte mais jamais au domicile.

Bon courage

1 « J'aime »

Merci des précisions.
Je n’ai pas vraiment d’autres choix du coup…
Mais financièrement il est pour moi impossible de m’installer sur Genève…
Il y a des endroits autour qui sont plus « abordable » ?

Avez vous essayé l interim pour votre secteur? je pense que c est nettement plus souple.

Ou habitez vous actuellement? Pour des endroits abordables autour de la Geneve. vous pouvez peut etre aller sur Rumilly ou du coté de Bellegarde

J’ai tout essayé, en direct, via interim, toujours les meme retours…
Et quand je parle abordable proche de geneve, c’est sur Suisse

Les loyers sont assez chers à Genève, plus vous vous eloignerez du centre ville…
En fonction de votre situation familiale vous pourrez peut-être bénéficier d’un HLM. n’oubliez pas les primes d’assurance maladie Suisse. Le marché du travail devient difficile, lors du confinement plusieurs français se sont fait attraper aux douanes, car ils avaient une adresse en Suisse mais habitaient en France. Une connaissance s’est fait attraper 6 ans après. Bonjour les amendes, taxes, impôts…
Bonne chance