Comment fonctionne les cotisations CNTFS dans mon cas?

Bonjour,

J’aimerai savoir comment fonctionne les cotisations annuelles de la CNTFS. En effet, j’ai été en poste en CDD d’un an en 2021, puis janvier/février 2022 sans emploi et j’ai repris un poste en Mars 2022 pour un CDD de 8 mois. Je termine à nouveau mon CDD fin octobre 2022.

Je vais m’affilier à pole emploi à partir du 1er novembre, vais-je devoir payer toutes les cotisations de la CNTFS du 1er novembre jusqu’à ma prochaine reprise de poste en suisse ou est ce que le paiement des cotisations est rétroactif dès ma reprise d’un poste ?

Est-ce que les allocations chômage sont également prise en compte dans le calcul de ces cotisations?

Merci pour vos explications.
Agathe

si chomage et habiter en france, à mon avis fini cotisation CNTFS pendant chômage, inscription à la sécu de votre lieu résidence.

Quand vous vous inscrirez au chomage , contacter CNTFS pour leur signifier votre fin de contrat. Dès lors c est pole emploi qui vous prélèvera à la source les cotisations pour l assurance maladie (et elles seront moins élevées). vous avez tout intérêt a prévenir CNTFS sinon vous cotiserez deux fois. Quand vous retrouverez un travail en suisse , vous devrez a nouveau choisir votre couverture maladie.

Bonjour, merci pour votre retour mais ma question était plus de savoir si j’allais devoir payer toutes les cotisations dès mon retour sur un job suisse que je n’aurais pas payé pendant la période de mon chomâge. Est-ce que ils répercutent ? Admettons je leur dois 2500€ sur l’année 2023 et que je reprends un poste seulement en juin 2023 ils reportent tout le montant annuel 2023 à payer dès le mois de juin? Je me demande si ils repoussent les paiements jusqu’à la prochaine prise de poste car ça fait des cotisations mensuelles très lourdes si ils fonctionnent comme cela.

Merci

Je ne comprend vraiment votre raisonnement. vous ne paierez que les périodes a laquelle vous etes affilié a la Cntfs et c’ est au prorata. donc si vous commencez un job en juin 2023 vous serez mensualisé sur les 6 mois restant de ce que vous devez réellement cotiser a cntfs pour cette periode puisque le reste de l année vous avez été pris en charge par la Cmu et les cotisations prélevées par pole emploi. il n’y a donc pas de « cotisations non payé pendant votre chomage »

Ce que je pensais sauf que cette année je suis en cdd depuis mars et dès que j’ai repris un poste en suisse la CNTFS m’a demandé de payer la cotisation de janvier-février alors que j’étais au chômage. Dès mars ils ont recalculés le montant de mes cotisations mensuelles en prenant en compte janvier et février ce qui me fait des cotisations super élevés ce pourquoi je pose la question pour 2023…

vous etiez inscrit a pole emploi en janvier et fevrier 2022? et vous avez perçu une allocation chomage?

Oui inscrite a pole emploi mais pas d’indemnité car démission. La cotisation annuelle a été la même à payer et ils n’ont pas déduit janvier février.