Comment fonctionne l ussarf

Bonjour
Je viens au forum pour me renseigner je travaille depuis peu en suisse exactement depuis mars 2017 j ai donc choisi le choix de secu la cmu ,l ussarf m a envoyé une feuille pour declarer mes revenus a m -2 donc de 2015 hors cette année je ne travaillais pas en suisse est ce normal que je paie une cotisation depuis mon affiliation ?on m avait dit que je ne paierai quand 2019.
Merci pour vos réponses.

Salut Chanthan,

bah oui c’est normal que tu payes depuis que t’es en Suisse, normalement tu es couvert par la sécu depuis mars 2017. Le calcul est fait pour année -2 donc ça dépend de se que tu as gagné en 2015, ils se basent sur ton RFR (Revenu fiscal de référence) qui est français, ça n’a rien à voir avec la Suisse ou pas.

Les personnes qui t’ont dit que tu ne payerai rien avant 2019 sont sans doute partis du principe que tu n’avais pas de revenus à déclarer avant (du tout même en France, donc un RFR de 0), même si je trouve le raccourci un peu simple.

Le seul avantage que j’y vois c’est d’avoir 2 années où tu payes « moins » à la CMU vu qu’elle se base encore sur tes années en France. Par contre oui à partir de 2019, ça va plus être le même prix.

J’espère pour toi que le choix de la CMU était la bonne chose à faire.

Pour moi non. Vous payez de suite sur vos revenus n-2. Donc au début faible cotisation car basé sur revenu français. En 2019 les cotisations seront suivant les revenus 2017 qui seront beaucoup plus élevés.

Tout ce qui est au-dessus est juste, pour le détail:

la cotisation 2018 est calculée sur le dernier RFR connu, donc celui de la feuille d’imposition envoyée en Septembre 2017, qui elle impose les revenus gagnés en 2016.
Ca, c’est pour le N-2.

Pour le montant de la cotisation
« on » vous a conseillé et « on » ne va pas en subir les conséquences.
Si en 2016 vous avez gagné peu d’argent (<10’000EUR), par le calcul et les abattements, votre cotisation sera faible (cas des chômeurs, étudiants…)
Attention, le RFR prend en compte les revenus autres que le salaire (héritage, gains en bourse, revenus locatifs…)

« on » a oublié l’essentiel de la partie coût, à savoir l’évolution de la cotisation (aujourd’hui 8% du RFR, mais demain? 10? 12? 15?) et l’application de la CSG/CRDS en plus sur vos revenus.

Et « on » a oublié de vous conseiller de vous soucier de votre couverture santé. CMU ne couvre pas en Suisse, LAMal couvre en France comme la CMU