Comment est ce possible? On me demande 8000 euros de regularisation de cotisations d'assurance maladie!

Bonjour,

Je sollicite votre aide et expérience suite à la reception hier d’un courrier de l’URSSAF de regularisation de cotisations d’assurance maladie pour la période 2016! le montant, environ 8000e pour 9 mois travailler!!!

Comment cela est possible sachant que mon entreprise en Suisse payait une assurance santé Allianz et que je payais mes impôts en Suisse (impôt à la source). J’ai également déclarer mes revenus en France de manière classique.

De par ma compréhension, la Suisse reverse une partie de mes cotisations en France qui sert a couvrir l’assurance maladie française. Mes anciens collègues me disent que cela peut arriver d’avoir une lettre de regularisation mais jamais d’un tel montant.

Est ce normal ?
Est ce que quelqu’un à déjà eu cette situation ?
Comment trouver d’où vient l’erreur (car il y en a forcement une) ?

Merci d’avance de votre retour… ce courrier, au vu du montant réclamé, me met vraiment sous pression!

Cordialement
Jeremy

Pour comprendre votre situation il faut des renseignements supplémentaires:

  1. en 2016 vous étiez bien travailleur frontalier résident en France et travaillant en Suisse? (précisez les prériodes précises)
  2. Chez qui étiez vous assuré pour la maladie? En Lamal Suisse ou en CMU Frontalier en France? (soyez précis)

heu, la suisse ne reverse pas une partie pour couvrir l’assurance maladie, vous devez payer votre assurance maladie a part soit cmu soit lamal…
je n’ai peut etre pas bien compris votre situation

Vous étiez pas en règle avec l’assurance maladie…le CNTFS vous taxe sur un revenu par défaut très élevé, déclarez vous revenus pour les années N-2 au CNTFS qui va ajuster à la baisse ce que vous lui devez…
https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/le-frontalier-en-suisse/le-calcul-de-ma-cotisation-dassu/la-declaration-de-mes-revenus.html

2 « J'aime »

En fait avez effectué votre droit d’option pour l’assurance maladie entre la France et la Suisse (uniquement si vous etes frontalier) ?
C’est la première question.

Si oui -> CMU et vous allez payez retroactivement.
Si non -> LAMAL obligatoire et vous devez contacter la LAMAL rapidemment, normalement pas de retroactivité.

Cordialement.

Il semblerait qu’en effet ils se sont basés sur un taux maximal car il manquait des informations de ma part.

Informations que je ne pouvais pas communiquer précédemment car la CPAM a informé en Septembre 2018 mon adhésion au regime d assurance maladie en qualité de frontalier à compter de Juin 2016 ! Incroyable, 2,5 ans se sont écoulés!

En effet, ils leur manquent mes revenus 2014 et 2015 pour leur calcul. Etant employé en dehors de l’Europe durant cette période, j’espère que cela va fonctionner.

Merci de vos retours

la question que je me pose : ou etiez vous assurer durant cette periode…

etiez vous sans assurance ???
Quand vous alliez chez le medecin, vous avez fait comment ? Carte vite ? avance des frais et demande de remboursement (a qui ? ) ?

Si vous n’avez pas signé le droit d’option c’est illegal en plus de s’assurer en France…

Ne pas répondre à l’URSSAF est la meilleure méthode pour se foutre dans une grosse merde.
Ne faites pas la sourde oreille. Réagissez vite et donnez des informations claires. Et si le droit est de votre coté alors défendez le. Mais si le droit est du coté de l’URSSAF; alors ne vous amusez pas à éspérer qu’ils vous oublient!

Je vivais et travaillais en dehors de l Union européenne

Je n’ai pas reçu de courriers. L information de mon inscription 2016 est arrivé qu en 09.2018 à l urssaf!

C’est illégal d’avoir des « trous » d’assurance :joy:

Passez à la CPAM pour corriger votre historique, déclarez à posteriori vos changements de situation, l’URSSAF n’est que le bras armé de la CPAM…eux ils réfléchissent pas, ils exécutent suivant les ordres d’affiliation émis par la CPAM.

Il est fort possible que vous n’ayez RIEN à payer, mais il faut pour cela mettre à jour votre historique à la CPAM et le chien URSSAF rentrera dans sa niche :joy::dog2::tiger:, lui c’est le gardien du système qui fait foirer la France depuis 1945 :joy:, c’est lui et Bercy que les GJ devraient combattre, s’ils avaient ne serait-ce que 1 neurone :joy:.
Mais bon, les feux de palettes et le Litron de Mélenchon ( le gros rouge LFI qui tâche ) enfument les esprits…:scream:

On vivrait mieux sans tes diarées verbale!

1 « J'aime »

Depuis quand ĂŞtes vous de retour en France ?
Avez vous rempli le document : Droit d’option (vous habitez en France et travaillez en Suisse) ?

Si vous avez dépassé les 3 mois, alors il ne vous est plus possible de vous affilier en France et vous êtes obligatoirement en LAMAL (ce n’est pas forcemment plus mal car la cotisation ne sera pas retroactive à condition que vous preniez les devants pour vous afilliez rapidemment).

Cordialement

Tu met tout le monde dans le mĂŞme panier
Et preuve que des GJ savent de quoi ils parlent ou ont parfois des idees interessante :slight_smile:

Je te rassure c’est pas moi :smile:

Bien choisi, le pseudo !!!