Comment affilier ma femme à la CPAM?

Bonjour,

Je suis frontalier suisse en Lamal.
J’ai appris que si ma femme travaille alors elle sera en cmu et mes enfants aussi …
Quelle quantité minimum doit elle travailler ? Est-ce que ça marche si elle reprend des études ?

Merci je pairai cher pour avoir ses précieuses informations… :sweat_smile:

Bonjour
Attention à ne pas mélanger CMU et régime général.

Site ameli : « En tant que salarié, vous êtes obligatoirement rattaché au régime général de sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence : caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en métropole »
« depuis la mise en œuvre de la protection universelle maladie à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’ouverture du droit au remboursement des frais de santé sont simplifiées. Les salariés n’ont plus à justifier d’une activité minimale. Seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte »

Pour les étudiants je n’ai rien trouvé car il est indiqué qu’il garde son statut qui est celui des parents.

1 « J'aime »

Donc si elle travaille en chèques emplois services quelques heures dans l’année ça marche ? Quelqu’un à t’il déjà fait l’expérience ?

:innocent:

C’est moche hein… C’est plus rentable de payer ta femme a faire du ménage 1h/mois chez toi à coups de chèques emploi-service que de lui payer à elle et à tes gamins une lamal

Quelqu’un à essayé de faire ça ?

Il n’est pas possible de rémunérer votre femme en chèque emploi service si vous êtes liés « fiscalement ». (même déclaration d’impôt).

les vieux richards frontaliers sont ceux et celles qui ont travaillé 40 voir plus d’heures que les français et leur 35 heures. Si ils ont gagné de l’argent c’est qu’il l’ont mérité, cela ressemble a de la jalousie attention elle rend les gens…un jour tu seras vieux, merci de ne pas les critiquer

C’est pas le sujet du topic ! T’as rien d’autre à faire ? Ton message ne sert à rien.