Combien de temps travailler avant d'obtenir un prêt immobilier?

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir un prêt immobilier d’une banque en France en percevant un salaire suisse. En France, avec un CDI, il est facile d’en obtenir un si on passe la période d’essai.

En Suisse, le droit du travail considère le premier mois comme la période d’essai. Elle peut être prolongée jusqu’à 3 mois. De plus, il est plus facile de perdre son emploi en Suisse qu’avec un CDI en France.

Ma question est donc simple: si notre capacité d’endettement le permet, peut on contracter un crédit immobilier en France juste après la période d’essai suisse ou les banquent souhaitent-elles que l’on soit en poste sur une plus longue durée?

Merci

Une autre question, en perdant votre travail avez-vous de quoi tenir quelques temps avant de filer droit dans le surendettement et de perdre en plus votre bien?

Parce que la question est là.

Bonjour,

Oui la question est là aussi. J’ai en effet de quoi vivre en cas de perte d’emploi.

Alors certaines banques, dès la fin de la période d’essai, devraient être ouvertes à vos demandes.

Après, aucune idée desquelles.

Si vous êtes dans la région de Bâle, n’hésitez pas à me contacter en MP.

Pourquoi en MP ? Le sujet peut intéresser d’autres personnes.

Parce que c’est mon travail en tant que courtier en prêt immobilier.

Chaque cas est « particulier » à plusieurs égards mais de manière générale il est clair qu’un CDI en Suisse ne vaut pas plus qu’un CDD en France au sens ou vous pouvez être licencié sans motif et sans indemnités même si retrouver un travail s’avère généralement plus facile.

Avec les nouvelles règles auxquelles les banques doivent se soumettre, les frontaliers ne sont plus des privilégiés comme il y a quelques années et les critères d’octroi de prêt sont devenus plus restrictifs.

Donc vous démarchez sur le forum

Bonjour @Jean_68,

Nous sommes très attentif au démarchage sur le forum.
Merci à vous de l’être également.

@chris68 est inscrit depuis plusieurs années et nous n’avons pour l’instant pas remarqué de démarchage actif.

Nous restons vigilants sur cette situation précise.

1 « J'aime »

:thinking: Je ne démarche nullement sur le forum. Conseiller quelqu’un en MP me semble en bon accord avec toutes les règles de bien séance du forum… A mon avis, ces sujets qui touchent aux finances personnelles ne doivent pas être débattus de manière publique sur le forum.

Merci de l’éclaircissement qui va avec le message de Nicolas