CMU cotisations 2 années en arrière même si à l'étrangers?

Bonjour,

Je suis frontalière en Suisse depuis avril 2018. Je suis rentrée en France à cette même date. Avant j’habitais en Suisse.
Du coup, ils me demandent mes revenus de 2016 mais:

  • je n’étais pas en France en 2016
  • je n’ai pas fais de déclaration d’impôt en France (ni en Suisse car j’avais les impôts à la source).

Savez vous ce que je dois faire? Est ce que je dois déclarer les revenus d’un autre pays?!

Bonne journée et merci de votre aide!

1 « J'aime »

Je suis un peux surpris
donc vous etes ancien resident suisse = pas de caisse privé Fr, mais normalement un contrat lamal résident pour la période antérieur

et maintenant vous etes en CMU ?!?

Bonjour,

Avez-vous exercé votre droit d’option pour la CMU ou êtes-vous assurée en LAMal frontalier?

La base de cotisation CMU est effectivement le revenu annuel N-2, incluant revenus locatifs, plus-value mobilière, héritage… Ceci est appelé en France le Revenu Fiscal de Référence (RFR).

http://www.cleiss.fr/particuliers/retour_en_france.html

Alors oui je suis maintenant à la CMU. J’ai fait les démarches qu’il fallait avec les formulaires etc. il faut juste maintenant que je déclare mes revenus 2016. D’où ma question plus haut. Avez-vous des information ?

Oui j’ai fait le choix de la CMU. Mais du coup je n’ai pas de revenus fiscal de référence sur ma déposition d’impôts puisque je n’en ai pas faite…Est-ce que je dois simplement déclarer mon revenu nette ?

Je mets ma main à couper que votre cas n’a pas été prévu côté français, et que si vous appelez la CPAM personne ne saura vous répondre.

1 « J'aime »

Faut mettre 0, si vous ne residiez pas en FR.

C’est plutôt au CNTFS qu’il faut téléphoner pour les cotisations😂

Les détails du calcul sont ici
https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/beneficiaires-de-la-puma/de-la-cmu-de-base-a-la-puma.html

je vais demander la carte d’adherent, et puis, demander egalement faire partie du bureau
pour avoir ensuite demander la presidence du CNTFS
mesdames, messieurs, à vos vôtes, vous ne le regretterez pas…

Comme à l’accoutumée, c’est d’une clarté sans failles.

Posez-vous donc les bonnes questions Reitzherr. Finalement la complexité de l’administration française arrange bien vos affaires.

j’ai oublié de vs dire qu’il vs est impossible de voter pour moi pour cause de R.T.T le mercredi

1 « J'aime »