CMU - calcul des cotisations pour arrivée en cours

Bonjour,

J’étais en fin de droit au chômage en France et ai trouvé début juillet un travail à temps partiel sur Genève dès le mois de juillet, payé 60% de moins que ce que je gagnais l’année dernière.

Pour le mode de calcul, je dois dire que je suis un peu perdue…

En effet, après appel au Groupement des Frontaliers, voici ce qu’il en ressort : paiement des cotisations cette année, basée sur le revenu fiscal de référence
Donc base de calcul = Revenu Fiscal de Référence 2014, soustraction de 9601€ X 8%. Le chiffre obtenu donnant la cotisation annuelle - Ce qui reviendrait à dire que, bien que j’aie payé des cotisations de sécurité sociale sur mes indemnités chômage, on me demanderait de repayer sur cette base (qui était à 100%) alors que je vais avoir un travail à 6 jours/mois ?

OU

selon le site internet URSSAF :

« Si vous débutez votre activité, le montant de la cotisation maladie est proratisé en fonction du nombre de jours travaillés en Suisse. Ainsi, pour une immatriculation en cours d’année 2016, votre cotisation d’assurance maladie est calculée comme suit :
Cotisation = (assiette retenue - abattement de 9 611 €) x 8 % x nombre de jours / 366 »

MAIS quelle est « l’assiette retenue » ? le Revenu Fiscal de Référence de l’année d’avant ? ce qui impliquerait que sur six mois de juillet à décembre 2016, je travaillerais 2 mois à temps plein pour payer les cotisations CMU ?

Quelqu’un pourrait-t’il m’expliquer vraiment ce qu’il en est ? Sinon, vraiment, ce serait travailler pour rien, c’est le cas de le dire…

Merci,
Gwenola

.

Je clos le sujet, les réponses sont à trouver dans ce fil de discussion :