CMU aucun recours possible?

Bonjour
Je suis frontalière depuis 2019 je travaille dans le Jura, quand j’ai pris le poste je n’étais pas sûre de rester sur du moyen long terme , j’avais donc souscrit a la CMU française sans trop prendre le temps de la réflexion.
J’ai un statut cadre je suis payée au chiffre d’affaire. En 3 ans mon salaire a presque tripler … Actuellement je verse 550euros a la CNTFS mensuellement, l’an prochain cela va certainement augmenter …
Il n ’ y a vraiment aucun recours possible pour passer à Lamal ? j’ai plusieurs questions :
-Démissionner et travailler pour un autre employeur permet il de changer de systeme assurance maladie ?
-Si je fais une activité parallèle de un jour en salarié en france par exemple; ça peut changer quelque chose ?
-La seule solution peut être déménager en suisse, savez ou je peux me renseigner pour être informé et savoir ce qui m’en coutera (simulation) niveau impôts taxes etc ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider et me faire un retour

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez évoqué les 2 solutions possibles.

  • Démissionner de votre travail ou vous faire licencier et souscrire à l’assurance chômage au moins 1 jour avant de changer votre travail.
  • Déménager votre résidence en Suisse (appartement à votre nom, enregistrement en tant que résident Suisse, changer votre permis de conduire pour le Suisse, importer votre véhicule ou en changer … ).

Il y a d’autres discussions très détaillées sur ce sujet.

Non

NOnnn et c’est encore pire (pour d’autres raisons)

Cela dépend de tellement de parmètres qu’il est impossible d’y répondre! (en autres parce que cela change pour chaque canton)

La seule solution pour vous est de ruser via le passage par une courte période de chomage
Licenciement → Pole Emploi —> reprise d’activité. (quelques jours suffisent).
Faites vous virer pour les vacances d’été et reprenez un contrat au retour de vacances!

Merci à vous pour vos retours je vais y penser tranquillement :slight_smile:

Bonsoir,
De ce que je sais, une fois que vous avez choisi (droits d’options) vous ne pouvez plus en changer. Avez-vous déjà fait valoir ce droit ? Attention les primes Allons sont chères. Ce n’est pas un % du salaire, c’est un montant fixe. Et vous souhaitez une assurance complémentaire, (médicaments hors liste, médecine douce…) on avoisine vos 550€ en fonction de votre âge. Et sans méchanceté aucune, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Beaucoup de frontaliers l’ont payé cher durant le confinement. J’espère que vous trouverez une solution

Faux, la lamal frontalier à un prix fixe 150 francs par mois quelque soit les revenus avec franchise à 300 francs. İl n’est cependant pas possible de souscrire à des complémentaires en tant que frontalier. Donc elle peut esperer avoir le beurre et l’argent du beurre.

1 « J'aime »

Bonjour j ai une amie travaillant à Genève qui était à la Cmu elle a changé d entreprise et a pu prendre Lamal et elle est très contente.

Cela est normalement pas possible. Il s’agit d’une erreur administrative dont elle a tiré avantage.

Tu peux souscrire à une complémentaire française…

Il y a une seule franchise de 300 chf pour les résident français sous LAmal. 150 chf est la moyenne mais dépend de votre.

Les autres types de franchise ne sont éligibles que pour les résidents suisses.

D’accord, pour la franchise. Auriez vous l’amabilité de m’indiquer quelle compagnie assure pour 150 de ?
Est-ce que les frontaliers ont le droit à une complémentaire Suisse ? Merci beaucoup pour votre aide

Si pour les frontaliers c’est le cas.

Oui mais quelle compagnie assure pour 150 fr, moi personnellement je n’en ai pas trouvé à ce tarif. Merci beaucoup

Pour les frontaliers la moins cher est Helsana à 153 CHf maintenant. Retrouver sur le forum le sujet cotisation Lamal 2022 il y a le lien avec les documents de tous les tarifs.

Les complémentaires n’existent plus en suisse pour les frontaliers

La cotisation évolue sûrement en fonction de l’âge de l’assuré.
C’est sûrement pour cela que votre cotisation sera plus chère.

Helsana, c’est la moins chère. 153chf/mois franchise à 300chf. Pas de possibilité de complémentaire mais comme dit plus haut par un internaute il serait possible d’avoir ces complémentaires via la France.

D’accord merci beaucoup

Helsana assure a 153CHF en 2022 et 162CHF en 2023 mais rien ne dit que la prime minimum ne va pas augmenter, et que Helsana ne va pas décider d’augmenter le montant de sa prime pour s’aligner avec les autres assurances. Je trouve le système Suisse un peu risqué pour les frontaliers, surtout que les résidents commencent à râler aux vues des différences de primes avec les frontaliers.

Légalement impossible.
Ces assurances n’ont simplement pas le droit de faire des bénéfices.
Strictement rien ne vous garantit que la France conservera son taux de prélèvement.
A long terme, Helsana sera toujours plus interessant.

Et sans même parler du fait que vous ne cotisez plus la CSG à 17% mais une à 7.5% pour tous vos revenus français autres (loyers, dividendes, plus values, etc )

Ce que je ne comprend pas, si elles ne peuvent pas faire de benefices, pourquoi elles ne proposent donc pas toutes le meme tarif sur l’assurance de base.