CMU aucun recours possible?

Bonjour
Je suis frontalière depuis 2019 je travaille dans le Jura, quand j’ai pris le poste je n’étais pas sûre de rester sur du moyen long terme , j’avais donc souscrit a la CMU française sans trop prendre le temps de la réflexion.
J’ai un statut cadre je suis payée au chiffre d’affaire. En 3 ans mon salaire a presque tripler … Actuellement je verse 550euros a la CNTFS mensuellement, l’an prochain cela va certainement augmenter …
Il n ’ y a vraiment aucun recours possible pour passer à Lamal ? j’ai plusieurs questions :
-Démissionner et travailler pour un autre employeur permet il de changer de systeme assurance maladie ?
-Si je fais une activité parallèle de un jour en salarié en france par exemple; ça peut changer quelque chose ?
-La seule solution peut être déménager en suisse, savez ou je peux me renseigner pour être informé et savoir ce qui m’en coutera (simulation) niveau impôts taxes etc ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider et me faire un retour

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez évoqué les 2 solutions possibles.

  • Démissionner de votre travail ou vous faire licencier et souscrire à l’assurance chômage au moins 1 jour avant de changer votre travail.
  • Déménager votre résidence en Suisse (appartement à votre nom, enregistrement en tant que résident Suisse, changer votre permis de conduire pour le Suisse, importer votre véhicule ou en changer … ).

Il y a d’autres discussions très détaillées sur ce sujet.

Non

NOnnn et c’est encore pire (pour d’autres raisons)

Cela dépend de tellement de parmètres qu’il est impossible d’y répondre! (en autres parce que cela change pour chaque canton)

La seule solution pour vous est de ruser via le passage par une courte période de chomage
Licenciement → Pole Emploi —> reprise d’activité. (quelques jours suffisent).
Faites vous virer pour les vacances d’été et reprenez un contrat au retour de vacances!