Chomage ou retraite ?

A 62 ans quand on n est frontalier et que l on perds son travaille ,
a t on le droit de toucher le chomage en France jusqu’à 65 ans
pour attendre la retraite suisse ou pole emploie nous demande de prendre la retraite française
qui du coup nous enleve le droit au chomage ?
D avance merci pour vos réponse ,

a 62 ans vous pouvez en toute logique prendre une retraite anticipé
mais il faut savoir que la retraite sera plus faible.

De toute facon si vous etes au chomage en france vous ne cotiserez plus en suisse et donc votre retraite suisse sera de toute facon moins genereuse.

Pour le 2eme pillier je recois une fois par un un papier qui me dit combien que je recevrait si j’arrete a l’age legal ou quelques années plus tot…

merci pour votre réponse ,
mais je parle pas de retraite anticipé ou pas que l on peut prendre
mais de l assedic qui refuse de vous verser une Indemnisation sous prétexte
que vous avez atteint l age de la retraite en france

J ai du mal formuler ma question
Je recommence
Je suis frontalier je ne fais licencié
En temps normal je touche mon chômage en France
Mais que ce passe t il si j ai l âge de la retraite en France ((( si avant d aller en suisse j ai travaillé en France bien sur )))
Je peux toucher le chômage jusqu’à 65 ans
Pour attendre la retraite Suisse
Ou les assedic me disent d aller à la Carsat ???
D avance merci

Apparemment personne ne connaît la réponse

Je suis dans le même cas. Évidemment le chômage basé sur salaire suisse est plus élevé que la retraite. Vous devez faire une demande de rejet à la Carsat, c’est à dire leur demander d’attendre l’age légal de la retraite en Suisse, cad 65 ans, pour toucher votre retraite française. Vous envoyez ce document à pôle emploi, qui vous versera vos allocations jusque fin de droits, au plus tard 65 ans.

Déjà répondu sur ce forum.

Bonjour,

Vous pouvez prolonger la durée de vos droits d’indemnités de chômage tant que vous n’avez pas atteint le taux plein de la retraite française (soit jusqu’à 67 ans). Vous devez rédiger un courrier détaillé à Pole Emploi afin de leur demander de repousser vos droits.

Ensuite il faut vraiment étudier le montant de votre futur retraite et la fiscalité qui en découlera afin de prendre la décision ou non de prolonger vos droits au chômage.

J’espère que cette réponse sera plus claire que les précédentes.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour la réponse
Au faite .je suis toujours en activité
Sur un pied mais toujours .
Je redoute un licenciement d ou mes inquiétudes
Votre réponse va pour ceux qui n’ont pas tous leurs
Trimestres ce qui n est pas mon cas et aussi pour une majorité
Du faite que les trimestre fait en suisse compte
Pour la france
Dans mon cas je redoute que pôle emploi
Me donne des droits ?
Merci pour toutes les réponses

Bonjour,

Pôle emploi ne comptabilise pas vos trimestres Suisse, d’où la possibilité d’augmenter la durée de vos droits.
Après il y a des conditions spécifiques pour l’obtention d’une prolongation et nous aidons justement les personnes à vérifier s’ils peuvent ou non demander une telle prolongation…

nous aidons, mais qui??? svp merci

Pôle emploi paierait une personne de 63 ans
Sans vérifier si elle doit être pris en charge
Par la carsat ?
Je mettrais volontiers un billet sur le contraire
Merci

il faut demander à la carsat une attestation spécifique pour pole emploi qui stipule que vous n’avez pas vos trimestres afin que pole emploi continue jusqu’à 65 ans de vous indemniser

Merci jodie pour la réponse
Mon problème et que j ai tous mes trimestres

si vous êtes adhérent…

Attention ! Selon la convention chômage en vigueur, (dans la plupart des cas) pour les chômeurs inscrits à Pôle-emploi après l’âge de 59 ans : maintien des allocations chômage jusqu’à l’âge légal de la retraite en Suisse. Renseignez vous auprès du CDTF.

pour le frontalier en Suisse, comme la retraite Suisse est à 65 ans, et que la Carsat prends en compte les années en Suisse, l’âge de la retraite a taux plein n’est pas de 62 ans…ceci expliquant cela…

Mais bon, si vous ne voulez pas faire valoir vos droits…

non merci…

1 « J'aime »

Je n’ai pas du être clair.

Au regard du droit à la retraite en France j’ai tous mes trimestres, y compris ceux comptabilisés pour travail en Suisse pour prendre ma retraite française à taux plein.

Je suis au chômage depuis l’âge de 60 ans. A 62 ans, pour ne pas être mis à la retraite d’office, j’ai fait une demande de rejet à la Carsat, c’est à dire demandé d’attendre l’âge légal de la retraite Suisse, cad 65 ans.

j’ai envoyé ce document à pôle emploi, qui me verse les allocations jusque fin de droits, au plus tard 65 ans.

Donc pour reprendre ce qui a été écrit plus haut :

« Selon la convention chômage en vigueur, (dans la plupart des cas) pour les chômeurs inscrits à Pôle-emploi après l’âge de 59 ans : maintien des allocations chômage jusqu’à l’âge légal de la retraite en Suisse. »

Surement pas, les administrations échangent des informations, bien évidemment.

Il faut aller voir la Carsat, et si vous désirez attendre l’âge de la retraite à taux plein en Suisse, cad 65 ans, il faut leur faire une « demande de rejet », et la communiquer à pôle emploi.

6 ans de droits au chômage… vraiment ? A quel taux ?

Comme tout le monde, 57% du dernier salaire.

Durée : * Pour une personne d’au moins 55 ans : La durée maximum d’indemnisation est de 1.095 jours soit 36 mois.

Pour ma part, je suis indépendant et je cumule emploi et chômage. A chaque fois que je travaille, je rallonge d’autant mes droits.

1 « J'aime »