Chômage et retrait 2ème pilier (immobilier)

Bonjour à tous,

J’ai été notifié de mon licenciement pour le 30 septembre 2021 et j’aimerais utiliser mon 2ème pilier pour rembourser mon prêt hypothécaire de ma résidence principale.

Je n’ai pas compris, comment ce retrait est-il imposé en France?

J’ai compris qu’il est considéré comme un revenu par la CMU.
Du coup, y a -t il une différence si je le fais avant ou après le 30 septembre? (Je suis actuellement assuré Lamal). Je suis un peu perdu

Merci à vous.

Bonjour

Si vous êtes Lamal cela ne change rien.
Pour ceux qui sont à la cmu le deuxième pilier rentre dans le revenu fiscale de référence qui sert à calculer le coût de la cmu.

Pour les impôts cela a déjà été abordé et si je me souviens vous êtes imposés dessus.

Jean

Tout ext expliqué ici:

6. Lors du déblocage des fonds, un impôt sera prélevé, et il faut le prévoir dans votre budget

Un impôt à la source de 6% en moyenne (dans la plupart des cas pour les caisses de pension qui sont ont leur siège à Genève) sera prélevé sur le montant débloqué du 2ème pilier. Cette somme, une fois déclarée en France, peut ensuite être récupérée. Toutefois, il faut en tenir compte pour l’établissement de votre plan de financement.

Voici une ressource sur le site de la République et du canton de Genève (pour les caisses de pension établies à Genève) qui vous permettra d’y voir plus clair et de calculer cet impôt à la source sur les prestations en capital. Attention : le montant de l’impôt à payer ne dépend pas du canton de résidence de votre entreprise, mais du canton où se trouve le siège de votre caisse de pension. Nuance.

1 « J'aime »

Sachant que le déblocage entraine une perte de au minimum 6 % du capital (cela change selon les cantons), et sachant que les prets immobilier sont très bas, êtes vous sûr que cela soit une bonne idée?
Avez vous pris contact avec des personnes maitrisant tous les aspects de ce que vous souhaitez faire?
Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier à un cout (c’est loin d’etre gratuit): savez vous ce qu’il vous en coutera de ce coté?
Faites bien vos calculs.

1 « J'aime »

Le point 5 est tout aussi important car le 2e pilier est considéré comme une avance pré-retraite qu’il faudra restituer si vous décidez de revendre votre RP ou la louer.

  1. Le 2ème pilier doit être reconstitué en cas de revente.
    Lors de la vente de votre bien immobilier, et dans le cas où vous souhaiteriez mettre à la location ce bien (dans le cas, par exemple, où l’augmentation du taux de change franc suisse euro compromette la revente de votre bien immobilier), vous serez dans l’obligation de rembourser votre 2ème pilier, sauf si vous l’avez reconstitué entre temps.