Chômage en tant que nouveau frontalier

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire au chômage en Suisse depuis 1 mois. Je garde néanmoins un 40% en Suisse actuellement.
Je déménage en France durant ce mois et deviens donc frontalière.
Qu’en est-il de mes droits au chômage? Uniquement de 3 mois une fois le déménagement fait? Et après? Impossible de joindre la caisse de chomage suisse depuis plusieurs jours et la situation commence à me stresser…
Tout en sachant que je vais continuer à travailler en Suisse à petit pourcentage et que je vais chercher à le compléter.
Merci pour vos lumières!

Comme vous allez devenir frontalier, vous allez alors dépendre de la caisse de chômage Française et vous toucherez le chômage Français. Il me semble que vous avez quand même encore le droit a 3 mois de chômage Suisse a compter du 1ier juillet dans votre cas.

Les allocations chômage Françaises sont bien plus basses que les allocations chômage Suisses, vous serez donc perdante de ce coté là. Donc a compter du 1ier octobre vous toucherez votre chômage de la France. Aussi en France les allocations chômage sont dégressives donc il faudra se dépêcher pour trouver un nouvel emploi.

Par contre, vous allez vite vous rendre compte qu’il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi avec une adresse de frontalier que de résident.

Bon courage !

Bonjour

Votre déménagement et votre chômage aura d’autres conséquences
En tant que chômeuse indemnisée en France, vous dépendez de la réglementation sociale francaise.

Donc votre employeur suisse devra cotiser en France pour votre retraite, chômage, assurance santé, accident… et aux conditions francaises

Ce n’est pas sûr qu’il acceptera.

Si vous pouvez encore revenir en arrière et ne pas déménager en France, c’est à considérer

Non Mme sera frontaliere donc droit d option a remplir. C’est l activité salariée qui prime.
Le cas que vous décrivez était avant le moratoire de 2016.

Désolé de vous contredire,
Mais en cas de chômage indemnisé par le pays de résidence, la personne dépend de la réglementation sociale du pays de résidence.

Cela concerne plus que l’assurance maladie, car également l’assurance retraite et l’assurance chômage.
Ce qui est logique, puisque Pôle Emploi ne paiera pas les cotisations sociales en Suisse et que la double cotisation est interdite.

C’était d’ailleurs le problème des intérimaires indemnisés par Pôle Emploi avec un travail à temps partiel sur Genève il y a quelques années. Cela a failli faire fermer plusieurs boîte de placement qui se sont vu adresser des factures de l’URSSAF

Pour reference:

CE 883/2004 article 11/3/c:
la personne qui bénéficie de prestations de chômage conformément aux dispositions de l’article 65, en vertu de la législation de l’État membre de résidence, est soumise à la législation de cet État membre

Je n’ai pas la même information que vous.
Autre réponse sur le forum : Pole emploi et cmu - #9 par emau2

Source :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/fiche_activite_suiss_et_france.pdf
ou

page 11 du pdf

Je perçois des prestations chômage en complément d’une activité salariée en Suisse,
où suis-je assuré ?
Une personne percevant des prestations chômage en complément d’une activité salariée en Suisse, relève du régime frontalier français. Elle dispose d’un droit d’option à compter de sa date de prise d’emploi en Suisse.
Cette disposition est applicable aux travailleurs intérimaires (dont les missions en Suisse sont entrecoupées de périodes de chômage en France).

Finalement je n’ai le droit à rien…
Le chomage suisse m’a informé que je ne pouvais pas exporter mes droits étant donné que je continue de chercher du travail en France et que j’attends ma reconnaissance de diplome…

Bonjour you-j

je suis dans la meme situation que toi j’ai demenagé hier à Annecy. peux tu m’expliquer les démarches à suivre pour transferer mon chomage de suisse en France ?

Merci