Choix : LaMal ou CMU?

Bonjour Ă  tous,

Je vais travailler à Geneve en tant que frontalier dans quelques mois et j’aurai besoin de conseil concernant les Assurances Maladies. Etant célibataire (23ans), j’aimerai savoir combien va me couter l’Assurance Maladie et la Mutuelle par mois (salaire : 90k Chf/an) et quoi choisir entre LaMal et la CMU ?
Merci pour vos retours.

Vous voulez bosser en Suisse quelques mois ou vous souhaitez y faire votre carrière pro?

(le choix est irrévocable)

Ca sera ma première experience donc difficile d’y répondre mais le but serait bien sur d’y rester si cela se passe bien. Concernant le cout, vous avez une idée du prix par mois s’il vous plait ?

Bonjour,

Sujet très souvent abordé.

Comme le dit Sundgau : votre choix est irrévocable.

Lamal = soins en suisse (pas dents, pas lunettes) et soins en France via CPAM
CMU = soins en France uniquement. Très compliqué en Suisse.

Lamal Frontalier Helsana est pour 2022 à 153 CHF / mois. Le tarif est révisé chaque année et le cout de votre mutuelle en france pour les soins en France dépend de vos besoins.

CMU = 8% de votre revenu fiscal de référence de N-2 ou N-1 (je ne sais plus). SI vous avez eu peu de revenu vous allez payer peu au début mais après c’est votre revenu Suisse qui entrera en compte.

Ne pas oublier qu’en cas d’accident c’est l’assurance de votre employeur qui rentre en compte et pas Lamal ni CMU.

1 « J'aime »

Bonjour,

Réponse bien résumé de @Jean_68 .

Si ce n’est pas suffisant, Je vous conseille de lire et d’échanger sur cette file de discussion très complète sur le sujet :

Bonjour,

A votre âge et ce niveau de salaire, la LaMal est a priori le meilleur choix en termes d’accès aux soins et de tarif. Personnellement je n’hésiterais pas une seule seconde.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, c’est plus clair de mon côté

1 « J'aime »