Choix du futur lieu de résidence

Bonjour à tous,

Nouvelle venue parmi vous, permettez moi de vous présentez ma situation.

Je suis originaire de Mâcon en Bourgogne, je vais sur mes 25 ans et je vis actuellement en région parisienne avec mon conjoint, presque 29 ans (lui de Dijon). Je l’y ai rejoint en 2015 (le travail malheureusement), et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur sur place en 2018.
Depuis nous dépérissons à petit feu car rien ou presque sur place ne nous convient, et nous n’y avons aucune attache familiale, nos familles étant en grande majorité en Bourgogne/Rhône Alpes.

La famille de mon père vit depuis toujours en Haute-Savoie, et mes grands parents résident depuis une douzaine d’année sur Annemasse. C’est pourquoi je suis sensibilisé et encouragée depuis toute petite à aller travailler en Suisse.

Par ras le bol généralisé, je me suis donc décidée il y a quelques mois à sauter le pas, et j’ai obtenu un CDI sur Lausanne où je commence le 4 mars prochain. Je vais pour le moment résider chez mes grands-parents sur Annemasse, car nous n’avons fait que la moitié du chemin, il faut trouver du travail à mon conjoint pour le milieu de l’été, et de part son métier ça sera surement sur Lausanne ou Genève.

C’est pourquoi nous réfléchissons activement au lieu de notre installation. Pour bien connaître Annemasse et ses environs, je préférais éviter cette zone, car moche et polluée. A savoir que pour moi le coût du transport n’est pas un élément dimensionnant, puisque mon employeur offre un Abonnement Général annuel gratuit. Voici donc nos principaux critères de choix:

  • 1h maximum de transport, pour Genève ou Lausanne
  • Nous sommes propriétaires actuellement, et souhaiterions le redevenir sur place facilement histoire de ne pas jeter de l’argent par les fenêtres.
  • Nous sommes également investisseurs immobilier via SCI, et souhaiterions continuer cette activité
  • Plutôt coté lac Léman

Nous avions envisagé Evian si nous étions sûr d’être tous les 2 sur Lausanne, mais pour le coup si mon conjoint est à Genève ça fait loin.

Personnellement, je ne suis pas contre le fait de devenir résident, plus facile pour trouver un travail aussi, mais c’est un choix compliqué. Nous partons avant tout pour la qualité de vie, mais aussi pour l’augmentation de notre pouvoir d’achat.
Mon salaire sera de 90’000 CHF, même chose pour mon conjoint environ.

Or avec ce salaire il paraît impossible de devenir propriétaire en Suisse, sans compter le coup de la vie supérieur (santé, courses…). Même sur le Valais que j’ai envisagé suite aux posts de ce forum où il apparaît que c’est un des cantons les plus intéressants financièrement. De plus il semblerait que le fait d’être résident compliquerait nos opérations avec la SCI que nous souhaitons poursuivre pour étoffer notre patrimoine.

Enfin dernier point, nous sommes encore jeunes, nous ne prévoyons pas d’avoir d’enfants avant plusieurs années, c’est pourquoi nous préfèrerions des endroits relativement dynamiques avec quand même de quoi sortir, ciné, bar resto, avec des activités.

Voilà merci d’avoir pris le temps d’arriver au bout de ce paver et je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Franchement si j’avais votre âge, sans enfants scolarisés, je ne me poserais pas la question et je m’installerais en Suisse, quelque part entre Genève et Lausanne. En Suisse la location est la norme, pourquoi vouloir à tout prix être propriétaire ? On ne jette pas de l’argent par les fenêtres en étant locataire, on diversifie ses investissements. Cela-dit, rien ne vous empêche de devenir propriétaire en Suisse. Il faut « juste » 20% d’apport.

Quant à la constitution d’un patrimoine, rien ne vous empêche de détenir des parts d’une SCI en France en vivant en Suisse. Il vous suffira de vous faire conseiller par un fiscaliste, autant vous dire que vous ne serez pas les premiers dans ce cas.

Même en vivant en Suisse, avec des salaires de l’ordre de 100k€ par an votre niveau de vie sera très supérieur à celui que vous pourriez espérer en France pour 40k€ par an. Et la qualité de vie je n’en parle même pas. Il faut avoir envie de passer des heures tous les jours dans les bouchons !

1 « J'aime »

Evians n’est pas un bon choix du tout même si vous travaillez tous les 2 sur Lausanne car le bateau entre Lausanne et Evians ne circule pas en quand de fort vent. Par exemple depuis le début de l’année il n’a pas fonctionné pendant 4 jours de la semaine. Et je peux vous dire que c’est vraiment la galère pour aller travailler. Il faut prendre la voiture et faire tout le tour du lac avec de gros bouchons car tout le monde fait la même chose…
De plus Evians, c’est 35mn de bateau mais il faut aller jusqu’à l’embarcadère 10-20mn suivant ou l’on habite plus 5-10mn d’attente pour la bateau car il vaut mieux ne pas être en retard vu qu’il n y a qu’un bateau que tous les 1h30, plus min 20mn de frais de transport a Lausanne. En tout min 1h30/trajet soit 3h00 aller retour. Et ça pour 2 personnes. Aussi ça un coût. Quand votre compagnon aura trouvé un travail a Lausanne, c’est 310CHF/mois pour le bateau et transport/lausanne.

Mon mari est informaticien sur Lausanne et on a préféré habiter du côté d’Aigle en Suisse (on habite précisément a Vouvry en Valais, on est a 9mn du Lac), c’est 29mn de train jusqu’au centre de Lausanne. Les loyers sont plus bas que sur Evians et il y a 1 train toutes les 20mn (tous les 1h30 pour le bateau). C’est super fiable il circule tout le temps contrairement au bateau. Donc c’est 100 fois mieux que d’habiter a Evians. Car tu as aussi tous les avantages d’habiter en Suisse, meilleur assurance chômage 70% du dernier salaire contre 56% pour les frontaliers), plus facile de trouver un travail avec une adresse Suisse, souvent mieux payé,moins d’impôts (par exemple pas de taxe d’habitation en Suisse, l’IR est bien bien moins élevé en Valais qu’en France…). Ça revient bien moins chère d’habiter en Valais qu’a Evians

L’avantage du Valais c’est que les assurances maladies sont très basses et bien moins chère que l’assurance maladie du frontalier, que les impôts sur le revenu sont 20-40% plus bas que sur France suivant les cas (plus on a un salaire élevé plus on économise) et que les loyers sont plus bas que sur Evians. Énormément d’anciens frontaliers se sont installés a Vouvry (valais) ou a Aigle. Mon mari prend le train avec eux le matin et le soir.
Le bateau oubliez.

Sinon 2ième option, vous pouvez vous prendre un appart de 50m2 a Lausanne dans les 1100-1200CHF plus charges. Ca vous fait 950-1050 euros. A Evian le même va vous coûter 750 euros mais vous devez ajouter 300 euros de frais de bateau, donc en fait si vous incluez le tout ça vous revient bien plus chère (et même moins si vous prenez en compte que vous ne payez pas de taxe d’habitation en Suisse et un peux moins d’IR a Lausanne et que souvent on est un peu plus payé avec une adresse Suisse) et en plus vous économisez 3h00 de transport /jours et une bien meilleure qualité de vie du coté Suisse.
Enfin Lausanne a une qualité de vie extraordinaire. Il y a plein de choses a faire, en France voisine y a franchement rien a faire… alors quand on est jeune comme vous…

Mon mari est le seul a travailler, on a 2 enfants dont un bébé de moins d’au an et même avec un unique salaire pour 4 on a pu facilement s’acheter un bien en Valais. On a payer 465’000CHF (425’000 euros) pour un bien de 145m2 avec jardin a Vouvry. A Evians vous ne trouverez jamais un bien équivalent a un tel prix. De plus en Valais pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, pas d’impôt sur les values, des frais de notaires lors de l’achat d’un bien immo presque divisé par 2 par rapport a la France, pas de frais de succession et donation… En Valais on est près de 65% de propriétaire contre 57% en France. C’est super facile d’acheter un bien grâce a des biens immos pas chères et une fiscalité très avantageuse pour les propriétaires.
Vous savez si beaucoup d’ex frontalier d’Evians qui travaillent a Lausanne sont venu acheter et s’installer autour de Vouvry c’est qu’il y a une raison…

100% d’accord avec @qqvvdb, résidez en Suisse, vous allez avoir 180’000CHF de salaire a 2. Vous vivez comme des princes a Lausanne avec un tel salaire. Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête avec ça. Cherchez la qualité de vie. Et Si vous voulez vraiment économiser un max aller habiter en Valais. Sinon a Lausanne il y a une qualité de vie extraordinaire.

5 « J'aime »

Message pour les modérateurs… Quand est ce que vous délivrez une étoile d’or à Rainbow pour tous ces messages utiles et judicieux. :slight_smile:

3 « J'aime »

Il a une étoile de « Nouvel utilisateur du mois » depuis décembre :slight_smile:

Moi je suis à 7 mins d’Evian je travail a Lausanne; je met 1h pour aller au travail, 30-35 mins de bateau et 20 mins de metro m2. je suis en loc la pour 1300 € pour 110 m2.Je vous conseil de venir sur Evian car vous économiserez de l’argent. Vous pourrez être proprio alors qu’en Suisse vous serez locataire et donc paierez dans le vide. Prenez la LAMAL tant que vous n’avez pas d’enfants. Le reste vous paierez pas tres chere, le cout de la vie est meilleurs surtout pour l’alimentaire. Regardez en Suisse et le trans port peut etre vous voudrez que ca bouge un peu plus donc Lausanne sera un bon choix ca coute plus chere mais ca bouge plus. A vous de voir selon.
Le bateau est parfois en Rad a cause du vent, alors tu prend un train/car jusqu’a Geneve gare puis Lausanne, tout remboursé ou bien tu prend moto/voiture compte 1h10 - 1h30 si tu pars pas trop tot. Le batrau coute 305 CHF par mois mais si tu prend de Suisse tu paiera aussi pas mal. Tout depend. Ma boite me rembourse 50%…
Pour le chômage en Suisse tu dois vraiment chercher, c’est bien surveillé. En France tu seras bcp plus tranquille. 57 % de ton salaire BRUT en France; En Suisse 70% Donc 12 % d’ecart. Mais en Suisse tu reste pas longtemps au chomage. Pression plus forte. A toi de voir. C’est selon chacun.

Merci à tous pour vos réponses

À priori pour l’instant notre choix s’orienterait plus vers la résidence. Plus qu’à voir !

Nous partons avant tout pour la qualité de vie, mais aussi pour l’augmentation de notre pouvoir d’achat.

C’est malheureusement souvent incompatible !

Je dirais plutot que ce choix dépend d’une vision à long terme. Si vous comptez rester en Suisse longtemps (voire le restant de votre vie), alors la résidence en Suisse est préférable.

@Frontalier-Finance et c’est reparti vous remontez des postes de près d’un an pour faire de la pub de votre site.