Choix de vie Divonne / lausanne

Bonjour,

Sujet classique mais dont je peine à trouver une réponse …

Ingénieur, je commence un travail à Lausanne où je gagne 90k en brut annuel.

J’ai deux enfants : 3 ans1/2 et 1 an.

Ma compagne quitte son emploi et sera sans revenu, le temps que les enfants soient gardés.

Nous regardions pour vivre à Divonne mais le coût de l’immobilier + le transport quotidien nous refont hésiter.

Pouvez-vous nous aider dans notre réflexion de choix de ville : Divonne ou Lausanne? En effet, vivre à Lausanne avec un seul (Bon) salaire et la garde des enfants nous semble compliqué …

Bonjour,

Oui en effet cela sera compliqué de vivre en suisse avec une famille de 4 pour moins de 100 kchf.
Votre épouse a t’elle la possibilité de retrouver un travail sur suisse ?
Le fait d’être frontalier ne lui félicitera pas la tâche.

Le prix des crèches en suisse est très cher et les enfants y vont jusqu’à 4 ans.

Les frais de garde en Suisse sont très élevés, l’école ne commence qu’à 4 ans révolus tarif d’une crèche à Meyrin :

Autre frais plus élevés, l’assurance Lamal passe de 165 chf frontalier par personne + 50 Chf par enfant à plus de 400 par adulte.
Assurance auto + plaques à payer chaque année pour votre voiture, beaucoup plus chère en Suisse qu’en France

2 « J'aime »

Bonjour, effectivement, vivre Ă  Lausanne avec deux enfants et un seul salaire de 90K me semble limite.
Divonne me parait plus indiqué, même si là bas tout est plus cher…

Et aussi, pour info, à titre de comparaison, un chef d’équipe dans le BTP gagne généralement plus que ça, c’est un salaire d’embauche destiné à évoluer rapidement ? :slight_smile:

1 « J'aime »