Choix d’assurance maladie, changement de travail et de canton

Bonjour,

Juste une petite question concernant le choix d’assurance maladie, je viens de finir mes études, les deux dernières années à l’université de Genève, j’étais déjà rémunéré et j’habitais en France. J’ai trouvé dans la foulée un CDI à Bâle, je reste toujours frontalier mais j’ai déménagé de la Haute Savoie à l’Alscace. J’avais fait le choix de souscrire à l’assurance-maladie Française quand j’étais à Genève (mars 2015 puis j’ ai déménagé en mars 2017) et pour l’instant je suis bien comme ça.

Normalement, après un déménagement je n’ai pas besoin de renvoyer la feuille de choix au système d’assurance maladie, si j’ai bien lu et compris le document. Dans tous les cas celle-ci ne fait pas mention du cas du déménagement.
Une petite confirmation serait bien venue svp : wink;

Un grand merci !!!

et bonne jounrée!

Bonjour poulpe360,

sauf erreur de ma part avant vous étiez ETUDIANT et donc obligatoirement en soin français
maintenant vous êtes salarié et pouvez donc faire un choix.

Bonjour et merci de votre réponse !

Je ne suis pas sur car j’était salarié payé par l’université (postdoc) et je me souvient que j’ai du choisir des le départ entre la Suisse ou france. En fait officiellement je pense avoir eu un statut de salarié…

Aviez vous un salaire de salarié ?
Au niveau de vos études n’avez vous rien qui prouve que vous étiez étudiant ?

J’avais un salaire de 70 000 chf brut, et je n’ai rien qui prouve que j’etait étudiant, puisque après le postdoc pas de diplôme non plus.

Le déménagement n’est effectivement pas un cas qui réouvre le droit donc pas besoin de renvoyer le document, toutefois vu le peu d’échange entre les cantons, je vous invite à vous assurer que le canton actuel a bien l’info…

Et j’ajouterai que si vous étiez déjà à 70K en post-doc et que vous venez de commencer en CDI si le canton n’avait pas vent de votre affiliation française et vous ouvrait le choix CMU/LAMal ça ne serait pas une mauvaise chose… d’autant plus que vous parlez dans un autre sujet d’investissement (et donc de revenus taxables coté français au titre de la CMU !)

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ajouterai une précision d’importance:

Si vous êtes à la CMU, vous êtes remboursé pour vos soins en France sur la base du régime-général (standard à 70%) et pas remboursé pour les soins en Suisse.

Si vous êtes à la LaMal, vous êtes remboursé pour les soins en France au régime local d’Alsace-Lorraine (Standard à 90%!!!) et paierez beaucoup moins cher une complémentaire + vous êtes remboursé pour les soins en Suisse + vous avez une (petite) protection supplémentaire contre le risque CSG+CRDS.

Suivez mon regard…

1 « J'aime »

MERCI pour toutes les précisions et réponse qui clarifie bien les choses pour moi!

Mais admettons que j’ai choisi le système français il y a deux ans, dans tous les cas PAS de retour en arrière possible pour moi ?

Avez-vous signé tous les papiers qui vont bien?
Avez-vous eu une période de chômage entre la fin de l’activité à Genève et le début de celle à Bâle?

Demandez au SAM de Genève en premier, puis au service compétent à Bâle.

Ca vaut vraiment le coup!

Pas de période de chaumage, mais je vais bien me renseigner du côté d’en Genève du coup :wink:

Merci pour toute l’aide, c’est super sympa !