Choisir assurance santé?

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants (10 et 13 ans, donc collège l’année prochaine) nous vivons actuellement sur DIjon, j’ai une offre d’emploi sur Genève (plan-les-ouates), il y a donc la question du choix frontalier ou résident suisse.

comment fait-on pour comparer les coûts d’assurance santé (entre CPAM et LAMAL)? y-a-t-il des calculateurs en ligne?

Que me recommandez-vous?

Merci beaucoup.
Vincent

Si vous êtes résident suisse vous pouvez faire des comparaison de coûts pour l’assurance de base LAMal sur comparis.ch.
Choisissez une franchise à 300 ou 2500chf par an suivant vos besoins.
Une des moins chère est souvent Assura. Le coût dépendra de votre âge et celui de votre compagne.
Si vous résidez en France vous pouvez aussi vous assurer LAMal et une des moins chères est Helsana Progrès.
Le dernière simulation sera à faire avec la CMU mais je ne connais pas le simulateur. Comptez 8% du revenu fiscal de référence - 9000.

Je vous conseille de faire 3 simulations sur leur site.

Cmu, c’est 8% de (revenu fiscal de référence - 9000)
Apparemment votre femme travaille donc les enfants seront assurés en France si vous habitez en France

1 « J'aime »

le « -9000 » correspond à quoi? merci

et comment on calcule le revenu fiscal de ref avec un contrat suisse? je prends le net?

Bonjour

Le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de N-1 je crois donc vous placez déjà sur votre avis d’imposition.
Les -9000 correspondent au plafond pour une personne seule.

Attention votre choix est irrévocable donc bien réfléchir

Merci. N-1? càd? (j’avoue que je ne suis pas au point sur la fiscalité).
-9000: pour une personne seule. actuellement, nous sommes tous les 2 (mon épouse et moi-même) ensemble sur notre déclaration de revenus impots.gouv.fr.

Irrévocable, sauf si on devient résident suisse?

Merci

Vous prenez vos revenus net après frais réels de votre déclaration des revenus 2020 ( salaire + dividende + plus value + loyers perçus) pour cette année
Vous enlever environ 9000€ et vous multipliez par 8% et ça donne votre cotisation annuelle 2022

Seuls moyens de changer, déménager toute la famille en Suisse pendant presqu’un an avant de revenir en France où se retrouver au chômage

Le paramètre important est: votre compagne (ons) travaille? Si oui, alors les enfants restent rattachés à la Sécu FR.
L’autre paramètre est votre salaire brut annuel.
Pouvez vous nous en dire plus?

je serais à 125kCHF. mon épouse travaille actuellement, mais elle va chercher un job en Suisse.

A ce salaire là, la lamal sera moins cher même si vous deviez payer des cotisations lamal pour les enfants

si on prend l’option frontalier+Lamal?

C’est quoi cette option ?

Si vous êtes à la Lamal et Frontalier.
En Suisse : les soins couverts sont remboursés en Suisse avec une franchise de 350 CHF + 10% jusqu’à 700 CHF. Attention tout n’est pas couvert.
Pour les soins en France, votre carte vitale est mise à jour avec un statuts de frontalier. A ce moment là vous êtes comme une personne affiliée à la sécu donc vous avez vos remboursements des oins en France. Et vous pouvez prendre une mutuelle (la même pour toute la famille) qui sert de complémentaire pour les soins pratiqués en France.

1 « J'aime »

bon, je n’ai donc pas bien compris la couverture santé quand on est frontalier. je croyais qu’il fallait choisir dans les 3 mois, si on choisit d’être frontalier, la couverture suisse ou française?

je vais essayer de résumer.
Vous avez trois mois pour choisir : Lamal Frontalier ou CMU.
Lamal Frontalier : soins en Suisse et Soins en France avec carte Vitale (la sécu envoie la facture à la Lamal)
CMU : soins en France uniquement.

cela fait 2 choix, non? sauf si lamal frontalier = soit choisir soins en Suisse ou soins en France?

merci

J’ai modifié. Je voulais écrire 3 mois

1 « J'aime »

si mon épouse trouve un emploi en Suisse, alors j’ai l’impression qu’il est plus intéressant de s’installer en Suisse? (si on s’installe en nyon et lausanne, elle peut trouver un emploi vers lausanne ou vers Geneve).

1 « J'aime »

S’installer sur Suisse augmentera certainement l’employabilité de votre épouse dans certain domaine (banque, état …).

Bonjour, si vous choisissez d etre frontaliers je vous recommande lamal car vous pouvez choisir de vous faire soigner en France ou en Suisse ! Après attendez déjà de savoir où vous allez vous installer .Si vous choisissez d etre frontalier vous aurez 3 mois pour faire votre choix donc pas d affolement faites une chose après l autre!
Moi j ai 3 enfants je suis frontalière, je laisse les enfants avec mon mari à la sécurité sociale et mon assurance Lamal ne me coûte que 159CHF/mois !! Après j ai rajouté une bonne mutuelle .