Changer de permis de travail

Bonjour,

j ai un contrat de travail CDI en suisse a partir de juin.Super !! Mon employeur me dit que je peux demander un permis B ou G. J ai analysé le pour et le contre en detail en fonction de ma situation 5 frontalier semainier) et je suis encore indécis.Le permis G pourrait m etre attribué pour une periode de validite de 5 ans.
ma question : j aimerai prendre le permis G au debut mais est ce que je pourrais changer apres 1 an ou 2 ans et evoluer vers un permis B ( est ce que l on a le droit et a qui le demander : employeur, canton) ? L inverse est possible aussi ? J ai lu pas mal de forums mai je n ai pas trouvé la réponse.

Pour moi, le permis G a l avantage au debut, si le contrat avec l employeur prend fin malheureusement tot, (avant 2-3 ans), de retrouver une situation en France moins compliquée ( chomage en france, voiture avec plaque francaise …)

Merci d avance pour vos conseils ou de me faire parvenir vos expériences (peux etre que les employeurs n aiment pas trop ce genre de situation)

Toutes façons, le G n’est valable que pour l’employeur marqué dessus. Si plus de taf, le permis ne vaut plus rien, et pour un nouveau taf, faut redémarrer?ander une autoriszation

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta/ausweis_b_eu_efta.html

Le B, c’est 5 ans itou, alors quoi

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/nicht_eu_efta/ausweis_g__grenzgaengerbewilligung.html

Ici pour le G

Avant tout, faudrait vous décider si vous voulez être résident chuisse ou Français,avec les conséquences fiscales et assurances santé, sociales, chomdu, etc

Hello,

pour moi tu as pas vraiment le choix du permis.

Si tu habites en France et que tu reviens quotidiennement ou de façon hebdomadaire alors ça sera le permis G.

Si tu vies en Suisse alors tu auras le permis B.

Tu peux passer du G au B en habitant à la base en France et déménageant par la suite en Suisse.

Je te conseille vivement le site : travailler-en-suisse .ch et plus particulièrement la rubrique travailler-en-suisse .ch/ principaux-permis-travail-suisse.html

Il a quand même le choix…
Pour ce taf, il peut se déclarer résident en Suisse et rentrer le WE en France

Ou bien se déclarer résident en France et ne rentrer que les WE en France

En effet babelwasser68,

tu as raison, je n’avais pas vu les chose sous cet angle. En revanche, je pense que ces cas ne sont pas répandus.

Disons que c’est typiquement franchouille de chercher l’astuche pour profiter éhontément de l’un ou l’autre système. C’est ce qui nous fait tellement « aimer » par les chuisses…

Disons tout de suite, pour glaander unmax, mieux vaut être résident frouze…

Bonjour
merci pour vos contributions. Ma question au depart est de savoir, si dans cet intervalle de 5 ans, on peut changer de permis. Apres, ca m interesse aussi de discuter avec vous sur le pour et le contre de chaque situation
Pour moi, le frontalier a des avantages ( voiture francaise, lamal + carte vitale …) mais des inconvénients (trajets au moins 1 fois par semaine, verifiable je pense au bout d un moment).
En étant résident, on a peut etre plus le sentiment d etre intégre, moins de tracasseries dans la vie de tous les jours ( voiture francaise), une lamal moins cher ( je vais pas souvent me faire soigner)
Sinon, chomage, retraite, impot pour moi, c est un peu kif kif.

Vous pouvez changer de résidence à tout moment, et corrolaire changer de permis. Le déménagement administratif, c’est pour certains une solution pour quitter la CMU.

Reste l’incertitude des quotas,qui ne toucheraient que le B

Chomdu, vous êtes moins bien indemnisé en frouzeland, mais on vous mets moin la pression pour retrouver vite.

Merci babelwasser68 pour ces précisions,

De quels quotas parles tu? Il y a des quotas pour les résidents ?
Question chomdu, d apres ce que j ai ccalculé, 57% en France sur un mois et 70-80% ( si enfants) du bruts en suisse mais payées sur 21,7 jours. C est la ou est l arnaque car il y en a toiujours une. Au final : egalité sauf que le chomage dure peut etre plus en France et que la pression est moins dure mais ca peut changer ( en ce moment ca radie sec avant les elections…)
,

T’as pas entendu parler d’un certaine votation pour lutter contre l’invasion?

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/actualite/votations-elections.html

Tiens, le document est introuvable

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/dossiers/mise-oeuvre-initiative-contre-immigration-masse.html

OK. Tu parles de ce referendum. je crois qu il ne peuvent pas le mettre en place, car il faudrait renegocier l ensemble des accords bilatéraux, ce que personne, y compris les suisses ne veux.