Changer de caisse LAMAL

Bonjour,

je suis affilié à une Caisse LAMAL très connue depuis 1991. Ma mère nous avait inscrits dans le temps, sur une recommandation.

Compléments LCA + prime de base…Les prix n’étaient pas des plus interessants mais j 'y suis resté…surtout avec l 'apparition des problèmes avec la fameuse CMU… Helsana n 'est venu que beaucoup plus tard dans le temps…offrant des prix sans concurrence…

Je voudrais passer à la Helsana en fin d 'année… Il faudra d 'abord résilier l 'ancienne c 'est sûr.
Helsana s 'est montré très correct au téléphone…Il serait possible d’adhérer…

Faudra-t-il envoyer un nouveau formulaire E106 à la CPAM…???

Quelqu 'un aurait-il changé de caisse LAMAL entre temps ???

Bertrand

Vous êtes libre de changer de caisse LAMAL chaque année au 1er janvier.

Pour cela le plus sûr est d’adresser un courrier avec AR à votre assureur qui doit lui parvenir avant le 31 octobre.
L’assureur va vous indiquer par retour de courrier que vous êtes libre de changer pour autant qu’un nouvel assureur prenne la relève au 1er Janvier.

Armé de ce courrier vous pouvez tout à fait solliciter une nouvelle assurance.

Attention, notez que certains assureurs pratiquent pour les assurance complémentaires (LCA) des contrats pluri-annuels. En échange d’un rabais commercial, l’assuré s’engage pour plusieurs années (3 ou 5 ans). Il se peut que votre assurance de base soit résiliable, mais pas vos complémentaires (sauf en cas de hausse tarifaire).

Note : vous avez la possibilité de conditionner la mise en place de votre nouvelle assurance de base à l’obtention conjointe de vos assurances complémentaires, ou mieux encore de valider par avance le questionnaire de santé auprès de votre futur assureur. C’est important pour ceux qui veulent changer d’assureur sans hypothéquer leur bon niveau de prise en charge en Suisse.

Merci beaucoup Pierre,

oui, c 'est ce que pensais aussi, j 'ai vu les clauses de mon assureur LAMAL actuel…
Il n ’ y a rien de bien particulier…Aucune clause puri-annuelle.

===> Ce sera comment au niveau de la CPAM…? Faudrat-il leur signaler le nouvel assureur ?

Bertrand

En effet, votre ancien assureur va très certainement informer la CPAM que vous n’êtes plus couvert par ses soins, et vous devrez donc adresser à la France votre nouvelle prise en charge, idéalement avant même que la CPAM ne revienne vers vous pour vous dire que vous n’êtes plus couvert ! :slight_smile:

Ma femme a changé pour Helsana et effectivement (uniquement la partie assurance obligatoire, pas la partie complémentaire) il faut envoyer un nouveau E106 au CPAM. Tout s’est bien passé (n’étant pas concerné par les changements récents).

Eh beh Hibou,

tes informations valent de l 'or…MERCI…

Je vais voir pour changer…Je pense que le contrat de Helsana correspond plus à mes besoins et en plus est beaucoup moins cher…L 'assurance accident est inclue,. C 'est important ,car je ne serai plus assuré SUVA lorsque je pars en retraite en fin d 'année…Faut éviter les mauvaises surprises…

Logiquement, je dois pouvoir utiliser la carte vitale à l 'hopital, en cas d 'accident, si ma nouvelle LAMAL couvre les accidents…

Bertrand

C’est exactement ça, pour 25.20 vous pouvez inclure l’accident dans la couverture de base (et bien sûr également pour les assurances complémentaires) et donc être pris en charge en France avec carte vitale, ce qui est bien plus simple qu’une prise en charge européenne.

Rebonjour Pierre,

merci pour les précisions. Je pense partir en fin d 'année en retraite et la fameuse SUVA accident ne jouera plus…

D 'ici là, le fameux délai de carrence de 6 mois de Muta Santé sera passé…

Le seul souci restant est l ‹ obtention de la carte vitale qui doit prendre un temps fou ces derniers temps. (??)
A la CPAM on m’a dit que les cartes vitales n › étaient pas bloquées…Pas si sûr…

Je viens d’écrire au Conciliateur de la CPAM… Je suis LAMAL depuis 1991…
Il reste donc 6 mois jusqu’en fin d 'année…

On peut toujours encore se faire soigner dans un hôpital suisse avec ma LAMAL en respectant le système de la franchise, ce qui n 'est pas trop contraignant…

Bertrand

Dans le pire des cas, même sans carte vitale, votre assureur suisse vous prendra en charge. Alors certes c’est beaucoup plus compliqué : prise en charge européenne (via un tiers, car ce n’est pas votre assureur maladie qui se charge de cela) et pas mal de paperasses dont les services administratifs de l’hôpital se passeraient bien, mais le principal c’est que ça fonctionne.

Avec ces histoires de E106 bloqués et cartes vitale qui prennent des mois à sortir, j’ai déjà eu le cas plusieurs fois, pour des urgences hospitalières que j’ai pu gérer dans la journée, donc grosso modo ça va, c’est loin d’être idéal mais ça va.

Merci Pierre,

tout est possible, mais en plus laborieux… On vous prend en charge, c’est déjà pas mal…

Bertrand

Salut Jura,
oui bien sûr, mais si le premier formulaire E106 mentionne le nom de l 'ancienne caisse LAMAL qui n 'est plus valable, il est bien logique d ’ en envoyer un nouveau, mentionnant le nom de la nouvelle caisse LAMAL…

La CPAM n 'a pas du tout cette fluidité qu 'a la CARSAT de Strasbourg, pour règler les choses dans un délai raisonnable.…!!!

En Suisse il y a aussi de forte disparités entre ces différentes caisses LAMAL…Helsana me paraît être une des moins chères…

Eh oui, au moment de la retraite, tout compte, je n 'aurai plus le salaire plus que confortable, que j ’ avais avant…

De toute façon, il faudra que j 'aille encore voir Monsieur Joanneck pour différentes raisons, avant la fin de cette année…

Marissotte sera partie d 'ci peu et tous ses sbires avec, " on règlera ça avec vos successeurs" …LOL…!!!

Bertrand

Chez les républicains il y a aussi des Marisottes.;souvenez-vous ce qu’avait dit les pères du Conseil Constitutionnel : « Les frontaliers sont des riches, ils ont les moyens de payer » demandez donc les termes exacts à monsieur Johaneck";