Changer d'assurance maladie complémentaire pour 2021, vos conseils?

Bonjour à tous,

Je suis de nationalité suisse, habitant en France, et j’aurais besoin de quelques conseils concernant mon assurance maladie complémentaire en Suisse.

Concernant la Lamal je suis chez Helsana et ça me convient très bien, par contre en complémentaire jusqu’à maintenant j’étais chez Assura.

Cette assurance Assura s’appelle Optima, et jusqu’à maintenant je payais environ 66.- :

Par contre je viens de recevoir un courrier de leur part indiquant que la prime pour 2021 passerait de 66.- à CHF 104.-

Auriez-vous une autre complémentaire moins chère à me conseiller en Suisse, pour des prestations plus ou moins identiques, ou est-ce déjà la moins chère malgré cette augmentation ?

Je suis en excellente santé et je n’ai pour ainsi dire jamais été chez le médecin, mais bon j’ai 47 ans je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’abandonner toute idée de complémentaire à mon âge,

Je pensais éventuellement faire appel à un courtier, mais si vous avez des propositions ou des conseils à me donner je suis preneur.

Merci beaucoup

Bonjour,

Il n’est pas sûr que vous puissiez contracter avec une autre assurance.

Depuis 3 ans, la FINMA interdit de vendre des assurances privées à des non-résidents. Les assurances complémentaires santé en faisant parti.

Pour info, j’ai une assurance juridique depuis des années. L’assureur vient de m’informer qu’elle ne serait pas renouvelée en 2021, car je n’habite pas en Suisse.

Il est difficile de faire des comparatifs. Les LCA sont des assurances bien moins réglementée et la liberté contractuelle est la règle. Il est tout à fait possible, même en résidant en suisse, que les assurances refusent de vous affilier.

Donc, le plus simple, reste de faire des demandes d’offres à divers assureurs, en gardant en mémoire que la résiliation d’une LCA est en général soumise au délai normal de résiliation, soit trois mois, parfois avec une date contractuelle.