Changements 2020 concernant le 3eme pilier?

Bonjour,
Certains ont-ils résilié leurs 3ème dans cette fameuse Liechtenstein Life Assurance AG?
Merci pour vos retours

De manière générale pour qu’une entreprise vous démarche par téléphone puis face à face c’est un énorme investissement en temps de leur part et la commission qui découle de la vente de leur produit doit être bien juteuse.
Je vous déconseille fortement d’ouvrir un 3e pilier ‹ Assurance Vie › car ces produits sont bourrés de frais, vous permettent de récupérer une très faible partie des sommes versées. C’est plus une assurance de la vie qui vous protège ainsi que votre famille en cas d’accident de la vie.

Personnellement, je vous conseillerais plutôt d’ouvrir un 3e pilier bancaire vous proposant des frais de gestion moindre (0.60%) et des produits financiers aux frais attractifs comme des ETF indiciels avec des frais de gestion de 0.20-0.50%.
Ma banque classique BCGE prenait plutôt 1.5% de frais et ne proposait que des fonds de fonds BCGE qui prenait entre 1 et 3% de gestion.

J’ai fini par les transférer il y a 2 ans et j’ai jeté mon dévolu sur Viac.ch de WIR Bank
https://viac.ch/fr/pilier-3a/frais/
Ils proposent 7 stratégies en allant du cash au 97% marché financier/actions

Bonjour je suis dans cette situation actuellement je vous explique en espérant être de bons conseils.
Le covid a fait beaucoup de dégâts : licenciements économique démission dépression…
Après avoir perdu mon emploi août 2021, j’ai contacté mon courtier dans 1 er temps ensuite mon Assurance Liechtenstein Life Assurance AG, pour le 3eme pilier 3a ouvert en mars 2020.
En expliquant que je ne pouvais plus faire de prélèvement depuis que je travaille ne France, ma demande était de savoir la valeur de rachat et de clôturer.
Leur réponse etant: ma valeur était de 0chf alors que j’ai placé 4000chf en 2 ans.
Je me bat’s actuellement pour comprendre ou est passé cet argent et comment le récupérer au moins une partie.

Que ça soit le courtier ou l’assurance Liechtenstein Life Assurance AG ils font tous pour ne pas répondre clairement.

Alors courage.

Bonjour,

La référence est dans les petites lignes du contrat que vous avez signé pour votre pilier assurance 3b.
Vu le nom du fournisseur vous avez signé un 3e pilier assurance vie et non un 3e pilier bancaire.

Ce 3e pilier assurance protège votre famille et vous même en cas de décès ou invalidité prématurée.
Votre conseiller Liechtenstein Life Assurance AG aurait du vous préciser que vos 4000 chf n’était pas une épargne mais sont les frais liés à cette assurance vie.

Je vous conseille d’arrêter toutes vos cotisations au plus tôt puis de la fermer en utilisant la raison de votre chômage.

Vous avez eu la chance de vous en apercevoir après seulement 1 an. Certaines personnes s’en aperçoivent après des dizaines d’années.