Changement d'école Suisse-France

Bonjour à tous :slight_smile:

Nous avons le projet de venir nous établir en France et mon compagnon serait frontalier. (Evian)

J’ai pas trouvé de réponse pour l’école.

L’un de mes enfants, 13ans, a encore 2 ans d’école obligatoire ici (en fait il lui reste une année de cycle avant de partir au collège pour 5ans, voie études donc et non apprentissage)

Comment ça se passe en cas de déménagement en France? j’ai lu qu’il pouvait finir sa scolarité sur Suisse après demande à la Mairie, ou dans le système Français, si on veut faire des études après l’école obligatoire, comment ça se passe?$

Y a t il beaucoup de différence (termes, niveaux, apprentissage des matières) également entre les écoles suisses et françaises? j’ai peur qu’il s’y perde avec les changements et qu’il se loupe dans les matières, alors qu’ici il est très bon.

Autre question pour les allocations familiales :
je touche les allocations familiales pour mes 3 enfants d’un précédent mariage par mon ex mari qui travaille en suisse. Si on s’établit en France, est-ce-que je continue à toucher ses allocations, ou est-ce-que ça sera la France qui me versera des allocations? je suis indépendante pour l’instant mais par encore très rentable pour me sortir un salaire, donc à part la pension pour mes 3 enfants, je n’ai pas d’autre revenu que le salaire de mon compagnon actuel (qui touche les allocations pour notre fille sur suisse, et il continuera à travailler sur suisse :slight_smile: )

Merci :slight_smile:

Bonjour, votre message date un peu (2017) => moi je fais le chemin inverse (France > Lausanne). Pouvez vous me dire à quoi il faut s’attendre pour des enfants de 9 et 13 ans ?

  • y’a t’il des aménagements ?
  • en français, maths, physiques, etc…
  • qui n’ont pas fait d’allemand en FR (et obligatoire dans le canton de Vaud)

Merci pour vos retours