Changement d assurance maladie lamal CMU

Bonjour ,
Je suis depuis janvier embauchée comme frontalière. Je dois effectuer ce mois ci mon choix entre cmu et lamal. J’ai entendu qu’il était tout à fait envisageable de changer de système d’assurance maladie , si nous le désirons un jour, que ce changement ce peut pas se faire indéfiniment mais que cela était possible. Avez vous des informations ?

Je vous remercie par avance de votre réponse

Non impossible sauf changement de situation (devenir résident Suisse, passer par la case chômage, travailler en France )

Qui vous a dit que vous pouviez changer de choix ?
Voici ce qu’indique la notice du formulaire :

Le choix du système d’assurance-maladie applicable est irrévocable et ne peut être modifié ultérieurement, sous réserve d’un nouveau fait générateur de son exercice.
Source : Choix de systeme juin 2019

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
C’est un courtier qui a évoqué cela lors d’une conversation téléphonique avec une de mes collègues

salut
un ami à moi vient d’être licencié et a peut être la possibilité de retrouver un job sur suisse.
Question:
a partir du moment ou il est licencié a t-il la possibilité de passer à la Lamal avant de retrouver un job?
passer par la case chomage avant?
merci de vos reponses

Il doit être inscrit à Pole Emploi et indemnisé/indemnisable pour faire valoir son droit d’option.

1 « J'aime »

Il suffit d’avoir un jour entre la fin du contrat suisse et le nouveau contrat.

lequel entre dav et adonf a raison? merci

Il ne me semble pas que ça marche si vous prenez un mois de vacances entre les 2 contrats

bonjour
c’est dav qui à raison : chomage indemnisable

2 « J'aime »

Il faut dans tous les cas repasser par la case régime ordinaire de sécurité social français, que ce soit via du chômage ou via 1 jour d’intérim en France.

Je me demande si en suspendant le contrat de travail suisse pour congé sans solde d’un mois par exemple pour voyager, avec prise d’une assurance privée, cela ne permettrait pas de rouvrir le droit d’option?

vous ne pouvez pas prendre d assurance privé baptisteGn

J’ai raison :wink:
C’est comme le jeu télé ‘qui veut gagner des millions’ : ne répondez que si vous savez… et on constate que la moitié des réponses sont fausses !

Il y a de multiples topics sur ce sujet sur le forum.

gagné dav gagné :upside_down_face: si tu veux mon RIB pour partager… :blush: :innocent: