Changement CMU pour Lamal suite changement de situation apprenti vers indépendant Suisse

J’ai été apprenti en Suisse (CFC) de septembre 2012 à aout 2016… étant donné que mes salaire était très bas à cette époque (400.- brut/mois), en tant que frontalier j’avais opté pour la CMU qui était plus avantageuse puisque gratuite vis à vis de mes revenus.

En Octobre 2016 je suis devenu indépendant, je précise qu’entre aout et octobre 2016 je ne me suis pas déclaré comme chômeur.

Actuellement, mes revenus ne sont plus ce qu’ils étaient et donc le fait d’être en CMU me pose 2 problèmes :

-Je paye 30 à 40% plus chère en CMU suivant les années
-La CMU ne m’assure pas contre les Accidents alors que la Lamal frontalier oui.

On m’a retourné que je n’avais plus le droit de refaire mon droit d’option… est ce le cas à la vue du changement drastique de situation ?
Hormis être résident Suisse pendant un temps ce qui n’est pas possible étant donné la conjoncture actuelle (j’ai de la famille sur France) ou avoir une période de chômage déclaré… est ce qu’il y aurait d’autres possibilités ?

Actuellement je suis salarié à 35% en Suisse et Indépendant le reste du temps.

La réponse est indiquée sur le formulaire :

Le choix du système d’assurance-maladie applicable est irrévocable et ne peut être modifié ultérieurement, sous réserve d’un nouveau fait générateur de son exercice. Les faits générateurs de l’exercice du droit d’option se limitent à la prise d’activité en Suisse, à la reprise d’activité en Suisse (p. ex. après une période de chômage), à la prise de domicile en France ou au passage du statut de travailleur à celui de retraité

Vous n’avez pas eu de Pole emploi lorsque vous étés passé de salarié apprenti à indépendant. Vous connaissez alors la réponse.
Qui vous a retourné que vous n’aviez pas droit de refaire votre choix ? Les autorités Suisse ou CPAM de département ?

J’ai rempli le formulaire le 20 novembre 2012 pour un droit d’option en faveur de la CMU alors que j’étais apprenti. Le SAM me l’a bien confirmé !