Case 1AC qui me pose problème

Bonjour à tout le monde, je suis une nouvelle sur votre forum que je trouve très intéressant car j’avoue m’y perdre dans la déclaration d’impôts qu’il faut effectuer, désormais, via le net.

Voilà le problème, travaillant à Genève et habitant en France, j’ai noté mes revenus sur les cases . 1 AF et 8 TK mais, là où je ne comprends plus rien, c’est qu’en visualisant et faisant défilé les rubriques, tout à coup on me met la rubrique : _Salaires et pensions exonérées retenus pour le calcul du taux effectif 1 AC…Dois-je remplir cette dernière ou non, je reste perplexe???_
Merci pour votre prochaine réponse car j’ai beau essayer de joindre le Groupement… toutes les lignes occupées:):):slight_smile:

ben dis donc, il y a pas mieux que le gte pour vous dire des con…

Bonjour,
Je n’ai pas encore regardé cette année mais l’an passé je déclarai en case 1AJ, et je reportai la part de revenus suisse en case 8TK. Je ne remplissais pas en 1AF.

Corrigez moi si je me trompe mais selon moi, cette case ne vous concerne pas, vos revenus ne seront pas imposés car ils « ouvrent droit à crédit d’impôt » ce qui est différent (du point de vue fiscal en tout cas) des « revenus exonérés » qui concernent plutôt les expatriés.

Logiquement vous devez donc saisir vos revenus en 1AJ/1AF et reportez ensuite le montant en 8TK, c’est ce qui vous ouvrira le droit au crédit d’impôt.

Je viens de remplir ma déclaration en ligne. Comme l’an passé pas de surprise. Je suis sur Berne et imposé a la source.
J’ai rempli la case 1AJ = somme de salaire en EUR de Suisse = 8TK.
Pas de case 1AC…

Eh bien merci pour toutes vos réponses, oui, je sais que cette fameuse case 1 AC ne se voit que sur le net (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs?? mais bon…) donc je vais faire comme si je n’avais rien vu et noter effectivement sous la case 1AF. Par contre soyez attentifs au changement car la case 1AJ ne semblerait plus adaptée (leurs fameux changements pour cette année…) et il faut bien noter vos revenus sur la 1AF (je l’ai lu sur le journal du GTE:):slight_smile: qui ouvre bien des droits au crédit d’impôt…pour ceux qui travaillent à Genève, en tout cas, pour les autres je ne sais pas.

Merci encore à vous car je ne vous cache pas que je commençais à suer à grosses gouttes:):):slight_smile:

Très bonne soirée à vous et finalement, votre forum est bien plus rapide que les essais téléphoniques là où vous savez:):slight_smile:

Et bien, suite à votre message qui m’a surpris (j’ai tjrs et encore cette année, rempli mes revenus suisse en case 1AJ.
Vous dites qu’il faut le mettre en case 1AF. En effet sur la note explicative suivante:


en page2, cas2, il est noté qu’il faut utiliser les cases 1AF a 1DF, nouvellement créées.
Je viens donc de changer ma déclaration.

C’est déjà assez pénible comme cela, ils n’avaient pas besoin de changer et d’ajouter de nouvelles cases…

Donc pour moi, qui n’ai que des revenus de Suisse, j’ai la même somme en partie 1 et 6 de la 2047 et en case 1AF et 8TK de la 2042.

Bonjour Malfrok,

Merci pour l’envoi du document explicatif car n’ayant rien reçu en format « papier » je n’avais pas toutes ces informations bien précieuses.

Alors oui, j’arrive au même résultat que vous quant aux cases remplies pour les déclarations 2042 et 2047.

Comme vous le dites, c’est déjà un sacré casse-tête donc si chaque année ils nous réinventent des cases, on a pas fini de se faire des cheveux blancs:):):slight_smile:

Bonne journée à vous et à tous les membres du forum et merci encore pour l’aide reçue. Cette fois je crois que je vais valider…après vérification minutieuse:)::slight_smile: