Cas personnel bizarre et frais réels

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter rapidement mon histoire.
Je suis français, frontalier depuis juillet 2016, j’habite à Evian, je travaille à Lausanne en prestation de service.
Mon employeur a son siège social à Zurich, les RH romandes sont à Genève et il y a un petit bureau à Lausanne. Sur mon permis G il est indiqué Genève pour l’adresse de mon employeur.
Depuis mon arrivée à ce poste, je suis imposé à la source chaque mois. Alors que mes collègues du canton de Vaud, sont imposés en France.
Normalement, un frontalier dans le canton de Vaud, c’est imposition française. Mon employeur se tromperait-il depuis plus de 2 ans?

Je cherche à déduire mes frais de transport en bateau en m’adressant au service des impôts de Zurich (j’imagine que je suis imposé dans ce canton, même si la loi suisse dit que c’est le lieu de travail qui compte et non le lieu du siège social)
Le service des impôts zurichois, sans savoir que je vis à Evian et travaille à Lausanne, m’a dit que c’était possible en remplissant un formulaire avant fin mars 2019.

Ma question est : quand le service des impôts de Zurich va voir que je veux déduire mes « frais réels » (expression française), en fournissant, surement, la preuve d’achat d’abonnement bateau, alors que je bosse à Lausanne, ne va t-il pas trouver ça étrange? Et ne risquerait-il pas d’enquêter auprès de mon entreprise et lui demander pourquoi je suis imposé dans ce canton?
Si je ne dois pas fournir de preuve, alors ça passera. Mais j’en doute.

En vous remerciant pour vos contributions.:blush:

Bonjour,

Si je résume,

Vous travaillez à Lausanne, votre permis de travail est établi par Genève et vous payez vos impôts à Zürich?

Avant de vous inquiéter pour vos frais de bateau, il serait peut-être bon de soulever auprès de vos RH cette situation qui semble loufoque.

A la limite, je pourrais comprendre que vous payiez vos impôts à Genève, le bureau de Genève vous mettant à disposition du bureau de Lausanne. Ce serait logique.

Pour savoir ou vous payez vos impôts, regardez sur votre attestation quittance le Canton qui signe.

:sweat_smile: j’allais dire plus ou moins la meme chose…
La priorité n’est pas de savoir si oui ou non on peut deduire quelques sous
mais de savoir si la situation dans laquelle on est (et qui semble vous perturber) est correcte …

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette prompte réponse.
J’imagine que je paye à Zurich. Simple supposition vu les éléments en ma possession. Justement je ne sais pas où regarder pour voir qui reçoit mes impôts. Je n’ai aucun document à part feuilles de paye mensuelles et le certificat de salaire annuel. Je vais regarder ce soir sur ce document si l’info apparait.

Je ne veux pas alerter les RH, si ce système est à mon avantage (je paye environ 11% d’impôts sur le brut annuel. Célibataire, sans enfant). C’est ce que je cherche à savoir.

Merci Alain. Justement je n’ai aucune idée pour savoir qui reçoit mes impôts.

Là, quelques questions se posent.
Pour ne pas payer d’impôts en France, vous devez présenter l’attestation quittance du paiement d’impôts Suisse. Sans ce document, le fisc francais vous impose. A moins que vous ne fassiez pas de déclaration en France? (ce qui est illégal!)
Cette attestation quittance est éditée par le Canton qui fiscalise
Mais aussi, pour déterminer le taux d’imposition, vous devriez remplir une déclaration propre à chaque Canton en début d’année fiscale.
Tout comme vous devriez recevoir sur votre lieu de travail une communication de Canton d’imposition sur les évolutions de barème
etc…

Bref, c’est définitivement un point à clarifier et valider, car sans le savoir, vous payez peut-être vos impôts au mauvais endroit et/ou au mauvais taux. Ce n’est jamais bon.

1 « J'aime »

Que voulez-vous dire Nicolas ?
Moi qui paye mes impots a la source sur BE, je ne transmets rien au FISC en France, je déclare juste mes revenus comme il faut dans les 2042 et 2047, et je n’ai aucun soucis depuis 5 ans.

Sur Genève, ce n’est que depuis très récemment que l’attestation quittance est envoyée directement au fisc francais.
Cette année encore, le SIP d’Annemasse m’en a demandé une copie.

Cette attestation-quittance est la preuve que vous avez payé des impôts dans votre Canton et que vous ne devez pas en payer en France.

OK merci. Pour le moment jamais eu besoin de cela et je n’ai jamais rien recu. Je verrai à l’avenir alors.
Bonne soirée.

Merci à tous pour vos infos et vos vécus.

Je bosse dans toute la Suisse, j’ai un bureau dans le. Jura et mon siège est à Zurich et mon permis aussi.
Je paye mes impôts à Zurich. C’est l’administration Suisse qui avait statué la dessus.

Perso il me semble que je suis en dessous des 11%. C’est pas plutôt le taux d imposition de Genève ça ?