Cas particulier enseignant

Bonjour, je suis actuellement professeur en France, j’ai obtenu ma disponibilité pour convenances personnelles (renouvelable) et je suis recruté à partir du mois d’août dans le canton de Vaud. Peut-on s’installer en Suisse (louer un logement en l’occurence) et continuer à bénéficier de la CMU (je suis à la MGEN) svp ?

A partir du moment que vous résidez ou travaillez en Suisse, vous ne pouvez pas garder la MGEN.
Comme vous habiterez en Suisse, vous serez à la Lamal obligatoirement.

2 « J'aime »

J’ai une ALD (affection longue durée / diabète). Comment se passe la transition si transition il y a, entre Mgen et Lamal svp ?

Je suis néophyte. Si je travaille en Suisse et vit en France (je serai proche de la frontière), suis-je obligé d’être à la Lamal ? Merci pour votre (vos) réponses.

Vous pouvez rester à la CMU avec votre carte vitale mais c’est rarement la bonne solution.
Être à LAmal vous laisse aussi la possibilité d’avoir une carte de sécurité sociale pour vous faire soigner en France

Vous avez quelques informations sur ce site :

Bonjour, Si vous résidez en Suisse et même si vous êtes frontalier, vous devez prendre Lamal. Je suis dans le même cas que vous. Je vais prendre l’assurance de base en Suisse et adhérer à la CFE pour avoir la possibilité de me faire soigner en France, ou alors prendre une complémentaire international en France.
Je suis également recrutée par le Canton de Vaud pour la rentrée d’Aout. Avez-vous déjà signé votre contrat ?
Merci

Bonjour, oui début avril avant les vacances de Pâques dans le canton. Et là, j’ai obtenu la disponibilité pour convenances personnelles. Je précise que j’enseignerai dans le privé à proximité de Montreux, je n’ai pas été recruté par le canton. Bonne matinée

Si vous êtes à la Lamal, vous pouvez vous faire soigner en France sans avoir besoin d’être à la CFE.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse; donc prendre une option internationale si on est à la Mgen par exemple est superflu ?