Carte vitale pour les assurés LAMAL

Il ne faut pas être adhérent CDTF pour être chez muta santé. Ma femme est chez eux et elle a aucun lien avec le CDTF elle est même pas frontalière.

1 « J'aime »

Voilà.

Car pour les frontaliers, j’ai également cru comprendre que l’adhésion était obligatoire.

Non pas que cela me gêne, j’aime bien le CDTF, mais Muta-Santé n’a pas voulu de moi. Pire encore, ils ne m’ont même pas répondu.

Oui, pour la France c’est même presque la meilleure solution.

Surtout pour ceux qui ne sont pas au régime Alsace-Moselle !!!

Jpp.

Bonjour,
merci pour les réponses…

Oui et non…!!
Pour en ce qui concerne l’offre spéciale de Muté Santé faite aux frontaliers ( formulaire devant moi… ) …

  • il n 'y a pas de limite d 'âge pour adhérer …
  • l ’ affiliation au CDTF est demandée… Il faut même le certifier par écrit lors de l 'inscription.
  • Il y a 3 échelons différents pour les remboursements, prime en conséquence naturellement…
  • Le Formulaire imprimé autour de la fameuse Carte Vitale …est aussi demandé…

Le prix reste très interressant …Couverture et remboursements importants…
Seul point négatif, le délai de carence , ( jusqu’à six mois) dans certains cas de figure, avant d’ètre remboursé…
*
*
Meilleures salutations.

Bertrand

1 « J'aime »

Bonjour jpp25

Petit retour d’expérience de ma part. Je suis double-affilié et vient de m’inscrire SANS carte vitale chez Muta Santé. J’ai simplement donné mon numéro LAMAL.

A priori, ils ont donc adapté leur discours.

1 « J'aime »

Bonsoir,

merci pour ces infos… J ’ étais un peu éloigné de tout, ces derniers temps.

En tous cas, concernant Muta Santé c 'est une nouvelles plutôt positive et en plus surprenante

Ils ont du réviser radicalement leur position…!!! . C ’ était bien la fameuse carte ou rien du tout…
*
*
Une carte vitale, c 'est bel et bien pratique pour les soins ordinaires…
*
*
Salut à tous.

Bertrand

Audience le 9 juin 2016 au Tribunal d’Appel de Colmar ; fin du dossier pour quand ?
Un an que je cotise à la Lamal ; un an sans la carte vitale. En cas de maladie grave, en cas d’urgence, je ne pourrai pas me faire soigner en France car nous devons avancer la totalité des frais de soins pour nous faire rembourser en Suisse. C’est de plus en plus insupportable cette situation. Je suis persuadé que certaines personnes doivent faire un crédit pour avancer des sommes considérables pour les soins.

Je pense que nous sommes en droit de demander des comptes financiers à l’état après tout ce que nous avons subie ; raison de plus si cette affaire traine ou que le Tribunal d’Appel de Colmar donne raison à la Marisole Touraine ; tout est possible en France, nous le voyons bien « quel que soit notre décision, nous avons tout faut aux yeux du gouvernement, motif pour nous escroquer de l’argent ». Je me demande qui osera demander des comptes financiers à l’état. Mon dossier auprès d’un cabinet d’avocats privés est « ready » si jamais la fin traine. Je suis heureux que ma « Protection Juridique » accepte de me défendre si besoin.

Itou,

J’ai demandé à ma députée et à mon sénateur de justifier de la bonne utilisation des deniers publics dans cette affaire.

Je me demande si on peut saisir la cour des comptes

Bonjour,

très inquiétant tout ça, surtout ce qui est arrivé à Jura…

Nos administrations hospitalières ne seraient -elles pas assez formées …pour…reconnaitre…
une carte LAMAL ?

L ’ assurance LAMAL a-t-elle pris contact avec l ’ hôpital en question…?

Je crois qu 'il y a encore beaucoup de choses à faire au niveau transfrontalier , pour que de telles choses…
n 'arrivent définitivement plus…!!. On se dirait dans un pays du tiers-monde…
*
*

La France ( avec l ’ Italie) restent des pays de paperasse…dans lesquels on ne peut pas faire valoir ses droits à temps… Si, après quelques jours, ( peut être quelques jours de trop…) …
.=> excusez-moi, je vous ai (enfin) retrouvé dans nos papiers…Vous êtes bien Monsieur X…
*
*

Vous vous en référez toujours à vos chers élus…en France… pour n 'importe quoi… OUBLIEZ…!!! …C’est toute une énorme machine grippée…qui leur échappe complètement…
( A moins de connaître un ministre… LOL… …)
*
*
Meilleures salutations.

Bertrand

Bonjour,
je reste sur ma faim… pour l 'obtention d 'un carte vitale.

Tout le monde dans le même sac ?

J 'ai reécris à la CPAM de Colmar aujourd 'hui. Je ne suis pas un nouveau frontalier et je n 'ai jamais quitté la CMU, puisque je n 'y étais jamais…

Etant à la LAMAL depuis 25 ans, cette carte serait la moindre des choses.

Bertrand

Cela prend plusieurs mois pour la recevoir une fois que les documents sont remplis. Tu peux aussi faire une mise en demeure par LRAR au CPAM avec une échéance de 2 mois, puis saisir le CRA après ces 2 mois, puis après un autre mois sans réponses argumentées de la CRA, saisir le TASS. Plus on sera nombreux…

Salut Hibou,

eh bé…On devient procédurier à outrance, en France. presque un parcours complet du combattant…

Je voulais aussi savoir de la fameuse CPAM , si on faisait une différence entre les nouveaux frontaliers qui veulent quitter la CMU…à tout prix… et les plus anciens, qui sont à la LAMAL depuis longtemps.

Bertrand

Les nouveaux ne quittent pas la CMU, ils n’entrent pas dedans. Pareil pour ceux qui étaient en LAMAL. A mon avis oui, ils font la différence.
Par contre, ceux qui n’étaient ni en LAMAL, ni en CMU, ont été enrolé automatiquement en CMU.
Ceux-là risquent d’avoir beaucoup de mal d’en sortir, même ceux qui n’ont pas signé et a qui le TF ainsi que le TASS à donné raison. On est bien parti pour que le dénouement se concrétise après la présidentielle, ce qui n’est probablement pas un hasard…

Bonjour Patapin,
oui, bien reçu… Mon numéro de Sécurité Social est figé depuis 1978, le site Amelie ne le reconnait pas…

Ils ont donc pu voir à la CPAM que je n ’ étais jamais affilié à la CMU…

Bertrand

Bonsoir, si ça traine autant, je pense que ce n’est pas un blocage pour votre cas.

Je pense que c’est lié au fait que vous êtes dans la mauvaise pile tout comme c’était probablement notre cas.
Nous avons du attendre des mois et des mois jusqu’à ce qu’un jour l’hôpital m’informe que la sécu était en train de traiter son dossier. Je pense que c’est l’hôpital qui à fait bouger les choses après mes deux coup de fil avec leurs services administratifs.

Deux ou trois semaines plus tard, nous avons reçu un courrier de la CPAM avec un numéro de sécu provisoire, et un texte nous disant que ça demande prendrait un certain temps supplémentaire lié au fait que madame est Française mais née double-nationale en Suisse et que par conséquent, il fallait que son numéro définitif soit fabriqué/validé/enregistré par l’INSEE.
J’ai été surpris d’apprendre que c’est l’INSEE qui gère cela, mais c’est confirmé là:
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/nir.htm

Depuis cet info, l’hôpital à cessé d’envoyer les factures au FISC, par contre j’ai du payer celle qui étaient déjà partie. Il y avait une latence de un ou deux mois… L’hôpital ne pouvant annuler les factures, ni le FISC. Il faut d’abord les payer attendre la confirmation du paiement puis revenir à l’hôpital avec ça pour qu’ils annulent et refassent passer le dossier via notre CPAM (et la LAMAL).

C’est le bordel mais bon, nous recevons progressivement nos avances et nos remboursements depuis quelques temps.

Bonjour Patapin,

merci beaucoup pour toutes ces informations…

Je vois que vous avancez lentement mais surement, c’est très bien…
On évolue dans le royaume de l 'absurde…(sic)

Oui, il y a de grandes chances que cela soit comme vous dites…dans mon cas…

Je viens de reécrire pour demander un clarification des choses…

Bertrand

Bonjour,

je viens de contacter le Conciliateur de la CPAM pour enfin laisser activer un numéro de Sécurité Sociale
datant de 1978 et non reconnu par leur fameux Site Ameli.

Il n 'est toujours pas clair si toutes le demandes de cartes vitales sont bloquées…

Etant à la LAMAL depuis 1991, je lui ai clairement posé cette question …et lui ai rappelé les conventions entre les deux pays pour l 'obtention d ’ une carte vitale…

A la Carsat de Strabourg (retraite )… l’ouverture d 'un compte a été rapide, les documents concernant ma future retraite ont été très bien traités, j 'ai eu plusieurs échanges de courrier avec eux…!!

Quant à la CPAM de Colmar , silence total…

Bertrand

combien d’année avez vous travaillé en france et en suisse ?
il faut se mefier, si vous faites une demande de retraite Francaise, alors vous paierez aussi la CSG sur votre retraite suisse…
donc si c’est pour recevoir pas grand chose coté francais, il est peut etre plus rentable de renoncé a la retraite FR pour ne pas etre injustement taxé sur la retraite suisse.

« peut-être » rentable mais il faut bien faire le calcul précis car du coup les trimestres français ne sont plus pris en compte par la Suisse, ce qui peut faire un déficit de trimestres.