Carrière pro et opportunité à Bâle

Bonjour, j’ai 19 ans d’expériences pro à l’export mais je ne suis en poste en Suisse que depuis un an. La société qui m’emploi n’a pas de système informatique, et ceci ne facilite pas la gestion des dossiers.:disappointed_relieved: J’ai mis des choses en place et j’essaie d’apporter des solutions mais les habitudes sont dures à changer. Pour cette raison, je souhaite rester en veille pour éventuellement saisir une nouvelle opportunité pro. J’ai besoin de conseil car j’ai du mal à estimer un salaire Suisse. Je suis le seul frontalier de la société donc j’expose ici les questions que je me pose.:wink:

Tu travailles donc comme transitaire? Quel poste cherches tu?

non je suis assistant commercial à l’export :relaxed:

J’ai besoin de conseils de connaisseurs. L’entreprise souhaite passer par un programme Access et nous avons d’ailleurs démarrer. Je souhaite simplement pouvoir échanger et avoir des avis pour savoir si un programme Access peut répondre aux attentes d’une entreprise.

Quel access ? MS Access, c’est la base de données Microsoft, c’est dans le MS Office, plein d’entreprises l’utilisent …

Oui Microsoft Access.

C’est une bonne solution de base de donnée. J’étais dans une boîte où ils avaient fait un CMS avec (Contact Management System )

ça me rassure de savoir ça. Et les possibilités ne sont pas trop limitées? Je veux dire pour faire de la gestion de stock, la logistique et l’export ?

Comme tous les produits MS Office, on peut y rajouter ce qu’on veut en code VBA ( visual basic for applications )

MS Access est une base de données relationnelle. C’est comme Oracle mais pour de petites quantités de données.

Au dessus de cette base de données tu programmes ce que tu veux!

Il existe des tas de programmes basés sur MS Access dans le commerce ou en gratuit.

L’important est ce programme, pas le fait que la base de données soit Access.

Il y a presque 20 ans je faisais les statistiques douanières d’un pays africain avec MS Access. Cela fonctionnait super bien.

Merci pour toutes ces précisions. Comme dit ça me rassure beaucoup.:slight_smile:

je fais le point sur mes candidatures et toujours rien…
Je songe de plus en plus à revenir en France, au moins je décrochai facilement des entretiens

Quels sont les meilleurs moyens d’entrer en contact avec les recruteurs de Bâle ?:slight_smile:

C’est une question piège ?
Je ne vois pas en quoi Bâle serai différent de Genêve ou Bern :smile:

Bonjour,

je fais remonter mon sujet.
Je suis toujours dans la même situation (surmenage et burnout) et la direction ne fait rien vraiment pour changer les choses malgré les nombreuses fois ou j’essaie d’expliquer le problème et les solutions envisageables.

Mais les vielles habitudes, les méthodes de travail de 30-40 ans persistent. Je n’ai toujours pas de réel système informatique pour gérer 1000 références de produits et l’export dans le monde entier. Je dois gérer le stock d’un entrepôt à distance avec du personnel qui est très basique.
La gestion commerciale est laissée de côté. Les efforts ne sont concentrés que de façons chaotiques sur les nouveaux produits et sur les commerciaux.
Les collègues sont sympathiques mais parfois hypers agressifs envers moi quand je pose des simples questions.
L’ambiance est pesante. L’espace de travail est bien trop petit et hyper bruyant. La direction est en permanence présente, ne prend jamais de pause, se concentre uniquement sur les détails et j’en passe. Les finances sont en bernes.
Bref les conditions de travail sont pénibles. Parfois il y a des acalmies mais trop peu à mon goût.

J’occupe seul un poste clé de l’entreprise avec la gestion de la clientèle et des expéditions dans le monde entier. J’ai un très bon contact avec notre meilleur client. Il se repose totalement sur moi. En plus je dois effectuer beaucoup de tâches parfois simple pour moi, mais qui ne peuvent pas être délégués car les personnes n’ont pas les qualifications nécessaires.

Ma santé pâtit énormément de cette situation depuis bientôt 4 ans.

Je pense avoir un bon cv et je travail avec un professionnel pour la réalisation des lettres de motivation. Pourtant je peine à trouver un autre emploi alors que je pense encore avoir des choses à offrir.
Je suis prêt à revenir travailler sur Mulhouse et environ mais la encore c’est pas gagner. Les employeurs s’imaginent que je demande un salaire trop élevé, ce qui n’est pas le cas.

Je désire simplement m’épanouir plus sereinement dans un travail.

Je cherche une solution.

Benoît

Quelle galère… je me reconnais bien là dedans.

J’ai aussi un poste clef et plus de vie. En suisse bcp font une impasse direct sur mon CV car j’étais bien plus « haut » que les postes auxquels je postule… pourtant je n’en veut plus (et ils croient que j’ai une paye ++++ alors que j’ai un salaire plus bas qu’un opérateur :joy:)

Sinon à l’époque où j’avais changé une organisation dans une boîte pleine d’anciens, je leur ai fait croire que ça venait d’eux en bossant avec eux, en écoutant leurs solutions et les emmenants vers un compromis.
Tout le monde est content et personne ne peut se plaindre :smiley:

Je te dirais de persévérer, d’envoyer plein de candidatures bien faites et un jour ça va payer…

Exact il faut beaucoup persévérer un jour ça va payer