CAP Petite Enfance

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de m’adresser à vous car je ne trouve pas d’informations à ce sujet sur le web.

Ma femme souhaiterait reprendre une activité à plein temps et éventuellement travailler à Genève. Elle possède un CAP Petite Enfance et nous aimerions savoir si ce diplôme est reconnu en Suisse ?

Si ce n’est pas le cas, savez-vous quels seraient les éventuelles formations qu’elle pourrait suivre afin de pouvoir travailler en crèche ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour sorvhar
nouvelle sur le site, je suis dans la meme situation que votre femme (le cap petite enfance en moins et l’agrément assistante maternelle en plus :slight_smile:
avez vous eu des infos depuis? dans un an je pense aller travailler en suisse car mon ex compagnon prendra la garde de mon fils.
les pistes que j’avais dans la petite enfance étaient

  • les agences de placement (l’équivalent de nos sociĂ©tĂ©s intermĂ©diaires en france) comme kangourou kid, O2, familysphere etc
    il faut trouver le nom de ces Ă©quivalents a geneve
    je crois avoir repéré deux noms, je ne sais pas si on peut nommer des entreprises ici,
    a l’époque c’était Priorité enfants et Serado,pour travailler comme nourrice chez les particuliers (ils demandent des références) mais il y en a peut etre d’autres et les agences françaises peuvent peut etre nous aider a trouver une place la bas?
    le plus dur est en effet, pour faire une bonne recherche d’emploi
    1/ de trouver les diplomes équivalents ou de se former: qui peut nous renseigner? quel administration suisse peut nous dire quel diplome pour tel poste? par exemple pour pouvoir travailler comme atsem dans les écoles, comme auxiliaire puéricultrice dans les creches, comme surveillante de cantine ?
    2/ de trouver les noms des métiers (les appellations ne sont pas forcément les mêmes, par exemple , les femmes suisses appellent « mamans de jour » les assistantes maternelles agrées, je crois
    si qq connait les appellations des emplous dont j’ai parlé, ça pourrait nous être utile pour nos recherches
    il y aussi les sites de petites annonces (l’équivalent de nounou top en france ou de sites plus généralistes comme leboncoin) si l’on veut travailler pour des particuliers, ce que je ferais probablement au début
    a l’époque j’avais décroché un emploi comme ça mais les deux familles (de cadres suisses), donc 4 parents bien payés, voulaient me payer un salaire" francais", car une fois les frais déduits, je gagnais la meme choses qu’en france, avec un contrat de 50h par semaine et des trajets tres lourds
    ils avaient également en cours de négociation, changé tous les points sur lesquels on étaient tombé d’accord, notamment les horaires!! bonne chance à votre femme et merci de partager les trouvailles!

On est dans la même situation avec ma compagne , on a du mal à trouver les métiers en suisse qui corresponde à ATSEM par exemple.