Calcul salaire en Suisse (à Genève)

Bonjour,

J’aimerais savoir comment on calcule le salaire brut mensuel au prorata
Par si un contrat de 70k annuel brut sur 12 mois et que j’ai travaillé 9,5 jours du mois de juillet 2020, combien je dois recevoir en salaire brut ?
Merci

Normalement 70000 / 12 * 9.5 / 23 car 23 jours normalement travaillés (lundi vendredi)

Tu peux placer les parenthèses stp !

((()))
Et 20 caractères obligatoire :wink:

1 « J'aime »

@Jean_68 j’ai essayé de jongler avec les parenthèses mais ça donne toujours le compte

C’est des multiplications et des divisions, les paretheses ne changent rien

Le compte toujours pas bon en faisant (70000 * 9,5)/(12 * 23)

Si tu connais la réponse, pourquoi poser la question?

@Likorn j’arrive pas à obtenir la formule qui donne la réponse

et tu t’attends à quoi comme résultat ?

pourtant c’est simple:
70000 par an divisé par 12 mois = 5833 par mois
dans un mois 23 jours travaillés donc 5833 / 23 = 253.61 par jour.
si travaillé 9.5 jours = 253.61 *9.5 = 2409.
:wink:

@Jean_68 je me suis trompé le salaire annuel c’est 90k et que j’ai bossé 9,5 jours.
J’ai reçu 2750 en brut
Je trouve toujours pas la formule

C’est une prise de fonction ou c’est la fin d’un contrat ?
C’est sur que c’est sur 12 mois et pas sur 13 14 ou 15?
5 jours ou 6 jours par semaine ?

@bm74 c’est une prise de fonction et le travail se fait sur 5 jours sur 7 (lundi au vendredi)

Demandez une explication à votre employeur, je pense que c’est la meilleure solution
Quelque chose qui pourrait s’y rapporter serait qu’il aurait calculé le salaire journalier qu’il aurait multiplie par 9.5 mais en comptant les samedi comme jours travaillables
90000/311*9.5 font environ 2750 mais ce n’est pas logique comme calcul puisque vous êtes sur 5 jours

Ce n’est pas comme ça qu’on fait. On compte par heure normalement.
Dans votre contrat, il est logiquement indiqué le nombre d’heures hebdomadaire (obligation selon art. 330b CO).
Donc, il est facile de trouver - par année - votre salaire horaire (le salaire horaire est variable dans le cas d’un salaire annuel fixe, certaines années ont plus de jours travaillés que d’autres).

Un exemple de calcul, il est d’usage d’arrondir, on retient 52,178 semaines par an.
À multiplier par vos heures hebdomadaires de job.
Puis à diviser par le nombre de salaire (12 ou 13, etc…)

Ensuite, vous prendrez votre salaire horaire, et vous le multiplierez par le nombre d’heures effectifs ce mois-ci.

Et voilà.

@bm74 je poserai la question demain, c’est pas mal vu de poser la question alors je suis dans la boîte depuis une semaine ?

@Likorn j’ai essayé beaucoup des formules en allant du brut annuel puis j’ai divisé par 52 pour le salaire par semaine puis par 5 pour avoir le salaire journalier et j’ai multiplié ce salaire par 9,5 mais j’ai pas la bonne valeur