Calcul Impôt Vaud - Genève

Amis frontaliers Bonjour,

Il ne me semble pas avoir lu de calculs détaillés sur l’imposition en France lorsqu’on travaille dans le canton de Vaud (hormis le barème par tranche).

Mon entreprise ouvrira une succursale en Janvier sur Vaud et me laisse le choix de continuer à être imposé sur Genève si la situation m’est favorable.

Je suis salarié frontalier, célibataire, avec un revenu annuel de 78’000 frs brut.

Le simulateur Impot.gouv me donne un tx d’impôt d’environ 20% alors que mon calcul « à la main » me donne 12% environ.

L’un d’entre vous aurait-il l’amabilité de me donner la réponse ? :slight_smile:

Merci d’avance à vous et bonne journée !

Attention, il faut déjà comparer les montants de l’impôt et non les taux d’imposition, car le taux d’imposition en France ne s’applique pas sur votre revenu brut (comme c’est le cas si vous êtes imposé à Genève). Par conséquent les chiffres ne sont pas comparables.

Pour moi il faut comparer votre imposition actuelle totale (éventuellement après rectification) avec le résultat que vous donne le site des impôts sur France.

Bonjour!

Dans un premier temps, je conseillerai de faire attention aux détails de l’arrangement sur GE.
Vous devrez être déclaré comme « en poste » sur GE pour que le fisc francais accepte de ne pas vous imposer en double (ce qui inclue de faire attention aux détails tels que l’adresse de l’entreprise sur le certificat de salaire…).

Ensuite, l n’y a pas que l’aspect financier immédiat, mais également à moyen/long terme:

  • risque CSG/CRDS (accru si imposé en FR?)
  • GE autorise la déductibilité du pilier 3b
  • GE est plus généreux sur les allocations familiales
  • Allez-vous rester frontalier (temps de trajet + bouchons)?

Ca paraît orienté GE, mais c’est parce que je ne connais pas les détails de VD.

Grosso modo l’IR sera le même sur Vaud ou sur Genève, mais si l’EUR continue à s’afaiblir ce sera plus intéressant de rester à Genève. Cf l’autre poste sur le sujet:
https://forum.welcome-suisse.ch/t/difference-dimposition-a-la-source-ou-france-geneve-vs-bale/

L’autre point c’est que pour votre première année sur Vaud tu ne paiera pas d’impôt car payé en différé d’une année, d’une manière générale c’est préférable de payer ses charges fixes en CHF.
Ce peut-être intéressant dans la perspective du passage à l’impôt à la source en France, mais c’est très loin d’être fait.