Calcul de la cotisation pour un futur frontalier

Bonjour,

Je suis un peu surpris (une bonne surprise plutôt) en voulant estimer mes futur cotisations pour la cotisation de securité sociale (CMU).
je serai bientôt frontalier Suisse et j’ai un RDF (revenu de référence année 2019) de 23000€, 2020 : 25000€.
Combien devrais payer ma cotisation?

(j’aimerais avoir une confirmation de ce que j’ai calculé) ou je suis complètement à coté de la plaque.
Je vous remercie

Bonjour

Mais quel sera votre revenu fiscal de référence en 2022 ? Votre salaire suisse donc là ce sera totalement différent.
Votre cotisation est réactualisée chaque année.

D’après ce que j’ai lu je croyais que la sécu prenait comme base le revenu de reférence de année N-2.
cette année je sais pas encore …
Pour info : je vise un salaire de 90000 Franc suisse comme salaire (annuel biensur )

Auriez vous une petite estimation avec tous ces éléments?

La sécurité sociale prend N-2 donc en 2022:2020, 2023,2021,2024-2022…
Donc aujourd’hui votre cotisation est basé sur 25000 euros mais en 2024 sur 90000 chf donc totalement différente.

(25000 - 9000 ) * 0.08 / 12 cette année et l’année prochaine
90000 chef brut, ça va faire environ 350 380€ par mois

Et surtout ne pas oublier que votre choix est définitif !!!
Quad les cmu est arrivé les gens qui ont choisi la Lamal payés 350 chf par mois. Aujourd’hui ils payent 155 chf par mois.

1 « J'aime »

Merci de m’avoir confirmé pour les deux premières années, c’est dejà ça :slight_smile: .

Pour l’instant je suis seul et sans enfant mais d’ici deux ans ça peut changer.

Quelle serait la meilleure stratégie pour le choix de sécurité sociale,
Je vous remercie.
Pour infos : je serai frontalier au moins la 1ere année c’est sur, Après peut etre j’irai en Suisse rien n’est acté actuellement.

Prenez la Lamal avec Helena progrès. C’est la moins cher pour moins de 200 chf par mois.
Vous pouvez faire la simulation sur leur site

Je viens de souscrire à la Lamal Helsana pour 153 chf par mois. Il me semble que c’est plus intéressant si on est très près de la frontière et donc qu’on décide de se faire soigner en Suisse plutôt qu’en France. Pour qqun qui habiterait Annecy par exemple je ne sais pas si du coup c’est le bon choix. Mais bon 200 euros d’écart tout de même…

2 « J'aime »

Si on est Ă  la Lamal frontalier , on a aussi une carte vitale pour les soins en France comme une personne en France.
Après la sécu envoie la facture à Helsana

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces infos,
Avez vous pris une complémentaire? si oui ça coùte combien environ,
je vous remercie

Bonjour,
Je n’ai pas pris de complémentaire, mes enfants sont couverts à ce niveau là par leur père qui travaille en France.
Du coup j’aurais pris une complémentaire uniquement pour moi pour dentaire optique, mais je n’en ai pas l’utilité.

1 « J'aime »