Calcul approximatif d un salaire en.chf brut en euros net

Attention,

la CMU, c’est un piùge à cons.
1/ on est pas remboursĂ©s en Suisse, donc le temps pour aller chez le mĂ©decin en France sera plus long et peut poser problĂšme Ă  l’employeur
1 bis/ la France frontaliÚre est un désert médical. 3-4 semaines pour avoir un RDV chez un généraliste
2/ la LAMal rembourse aussi bien que la CMU pour les soins en France et rembourse en Suisse
3/ le taux de 8% est fixĂ© par dĂ©cret. Donc 1 signature et hop, c’est 13%
4/ le taux s’applique sur le RFR (y compris un hĂ©ritage!)
5/ l’abattement de 9’XXX euros est fixĂ© par dĂ©cret. 1 signature

6/ La CMU ouvre le risque d’ĂȘtre un jour assujetti Ă  la CSG/CRDS et hop 13.5% de plus en moins.

Bref je recommande la LAMal

J ai calculé suivant mon revenu fiscal de 2015 -9600 ensuite 8% et divisé par 12

N’oubliez pas que ce choix est irrĂ©vocable donc le faire sur votre vieux RFR est une erreur sur le long terme.

Il faut y aller, faut pas hésiter.

Vous savez il n’y a pas de mystĂšres, un salaire Ă©levĂ© gĂ©nĂšre forcĂ©ment des impĂŽts Ă©levĂ©s, mĂȘme pour ceux qui ne sont pas imposĂ©s Ă  la source.

Avec 5’000 euros net par mois vous faites partie des 5% des Français les mieux payĂ©s, foncez ! A votre place je ne me poserais pas autant de questions avec les impĂŽts. LĂ  oĂč il faudra vous poser la bonne question c’est au niveau du choix de l’assurance maladie. Mais bon, vous avez 3 mois pour faire ce choix.

Un intervenant a dit plus haut que la CMU Ă©tait un piĂšge Ă  con, et il a raison. Attention au chant des sirĂšnes avec votre RFR actuel trĂšs faible. C’est aprĂšs que cela va cogner, mais quand ça cognera, vous ne pourrez plus changer, alors attention.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse, c est vrai que je n ai pas a rĂ©flĂ©chir, mais voilĂ  j ai une femme et 3 enfants. Je ne veux pas faire n’importe quoi maos cest vrai qu il n y a pas photo entre les 2 situations.
Pouvez vous mz dire ou me renseigner pour la cmu ou lamal svp? Il y a des sites spécifiques?
Sinon il faut ajouter une mutuelle a ca???

Ben nan, effectivement il n’y a pas photo. Si j’ai bien compris actuellement vous n’avez quasiment aucun revenus, et lĂ  on vous propose un salaire inespĂ©rĂ©. MĂȘme avec les impĂŽts, je prĂ©fĂšre vous dire que cela va changer radicalement votre vie. Votre femme et vos 3 enfants vous remercieront.

Vous ĂȘtes ici au bon endroit. A votre service.

Oui, dans les deux cas, que ce soit CMU française ou LAMal suisse.

Si si je suis en.cdi actuellement mais nous avons envie se changer de vie donc la c est un grand tournant.
Comment savoir entre cmu et lamal?
Et ensuite pour la.mutuelle c est une «normale» en france??

ArrĂȘtez donc de vous prendre la tĂȘte comme ça.

Ici on aime bien rendre service, mais moi, personnellement, je n’aime pas me rĂ©pĂ©ter. Vous avez 3 mois pour faire votre choix au niveau de l’assurance maladie Ă  partir du premier jour oĂč vous commencez votre activitĂ© en Suisse.

Donc dĂ©tendez-vous un peu. Car en 3 mois il y a pas mal d’eau qui s’écoule sous le ponts.

Commencez d’abord par prendre votre virage serrĂ© dans la vie. Nous pourrons alors reparler des assurances plus tard.

Oui j’ai bien compris qu on avait 3 mois pour choisir mais jai lu qu’il fallait etre assurĂ© dĂšs le premier jour de travail ( ce qui est normal)
Excusez moi de sûrement poser plusieurs fois la meme question mais j aime comprendre les choses et si je redemande c est que je n ai pas ou mal compris la réponse.
Si tout etait si simple je ne vous demanderai rien :wink:
Et excusez moi d etre «légÚrement» tendu mais notre virage serré ,comme vous dites , nous fait tout recommencer à 900km d ici,
:wink:
Ms merci à vous de me répondre c est bien gentil.

1 « J'aime »

Vous serez assurĂ©(e) de maniĂšre rĂ©troactive, vous n’ĂȘtes pas obligĂ©(e) de vous jeter sur le premier assureur venu dĂšs le premier jour. Vous serez assurĂ©(e) dĂšs le premier jour, mais un peu plus tard ! :grin:

Sachez que si vous ne choisissez rien aprĂšs 3 mois, vous serez affiliĂ©(e) automatiquement Ă  la LAMal suisse, chez un assureur que vous n’aurez pas choisi. Gardez aussi Ă  l’esprit que mĂȘme si vous prenez votre temps pour choisir, vous paierez quand mĂȘme les primes depuis le premier jour d’activitĂ©, quelque soit votre choix.

Alors on recommence:

  1. En France, LAMal marche trĂšs exactement comme la CMU. Elle rembourse sur exactement les mĂȘmes critĂšres, sans franchise, vous pourrez d’ailleurs continuer Ă  utiliser votre carte vitale. Vous continuerez Ă  recevoir vos remboursements d’une CPAM. Cette CPAM s’arrange ensuite avec les assureurs suisses pour se faire rembourser.

Donc cÎté soins et cÎté France, LAMal = CMU.

  1. CĂŽtĂ© suisse par contre, LAMal applique une franchise annuelle de 300 CHF mais rembourse globalement trĂšs bien. Alors que la CMU ne rembourse que sur la base des tarifs conventionnĂ©s français, autant dire rien du tout vus les tarifs pratiquĂ©s en Suisse. En gros si vous choisissez la CMU, il vaut mieux qu’il ne vous arrive rien sur votre lieu de travail.

CÎté soins et cÎté Suisse, la LAMal est nettement mieux que la CMU.

  1. Au niveau des primes, LAMal n’indexe pas ses tarifs sur le salaire comme en France, c’est le mĂȘme prix pour tout le monde, actuellement 334 CHF / mois pour l’assureur le moins cher. La CMU c’est 8% du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence. Attention car le RFR englobe tous vos revenus. De plus nous pensons tous ici que le taux ne restera pas Ă  8%, mais atteindra au minimum 11%. Sans parler du risque Ă©norme CSG.

En Suisse, la notion d’ayants-droit n’existe pas, tout le monde paie sa part. Ce qui signifie que si votre conjoint(e) ne dĂ©gage aucun revenus et ne touche aucun chĂŽmage, vous serez obligĂ©(e) de l’assurer Ă  la LAMal avec vous, ainsi que vos enfants. Compter 334 CHF par adulte et un peu moins de 100 balles par enfant.

Si votre femme dĂ©gage des revenus d’activitĂ© ou touche du chĂŽmage, vous serez alors seul Ă  la LAMal, avec impossibilitĂ© de pouvoir y mettre vos enfants (situation complĂštement dĂ©bile, je sais, mais c’est comme ça).

Pour faire un rĂ©sumĂ© simple, la CMU sera peut-ĂȘtre le meilleur choix si votre conjoint(e) ne travaille pas et si vous avez des enfants. D’un autre cĂŽtĂ©, le systĂšme suisse semble nettement plus stable et plus solide ce qui est d’autant plus rassurant. D’autant que quand vous aurez fait votre choix, vous ne pourrez plus changer.

J’espùre que cette fois, c’est bien clair !

2 « J'aime »

Ohhh ouii c est parfait
merci beaucoup, c’est super gentil a vous


Si on pouvait garder la rĂ©ponse en message de rĂ©fĂ©rence ça serait pas mal, une sorte de bible du frontalier


Vous avez tout Ă  fait raison, il y a d’ailleurs quelques sujets rĂ©currents qui devraient ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©s sur le forum (assurance, impĂŽts, LPP
) et on a dĂ©jĂ  toutes les infos et les experts pour le faire
 faut qu’on trouve le temps !

Oui, il est trop trop fort ce JPP !