Calcul approximatif d un salaire en.chf brut en euros net

Bonjour,
Pourriez vous me dire si ce salaire est correct et comment le.calculer en euros net/mois svp

34,35 chf brut de l heure avec une moyenne de 173,33 heures par mois dans ces 34,35 chf on compte le 13eme mois, les congés , les fériés.
A cela.on ajoute 3,9 chf brut de l heure
Ce contrat est temporaire fixe avec grosse possibilité d avoir cdi a la clé.
Tout ca est compliqué, a savoir que j ai.3 enfants et ma.compagne ne travaille pas donc pas.d impôts.
Merci de m.eclairer

En supposant que le 13e mois soit versé de manière lissée :

173.33 x (34.35 + 3.9) = 6’630 CHF bruts

Déduisez env. 13% de charges salariales (dépend du canton de l’âge) cela fait 5’768 CHF net, soit au taux actuel env. 5’440 € nets sans prendre de congés.

Bonjour,

Cet aspect ajoute de la complexité.
Si le poste se situe dans un canton avec impôts à la source, votre compagne est-elle votre femme légalement? ne travaille-t-elle pas ou est-elle au chômage?

Les impacts sont:

  • assurance maladie: si elle ne travaille pas, ni ne touche le chĂ´mage, elle devra ĂŞtre assurĂ©e comme vous (LAMal ou CMU suivant votre choix). Se rĂ©fĂ©rer aux topics LAMal.
  • allocations familiales: si votre femme/compagne touche le chĂ´mage, la France (CAF) donne prioritairement les allocs, avec une compensation (ADI - allocation differentielle) Ă  la fin de l’annĂ©e civile SUR DEMANDE.
  • si votre femme (devant le maire!) travaille en France, son salaire THEORIQUE de CHF 60’000.- par an est ajoutĂ© au votre pour le calcul de l0’impĂ´t Ă  la source, avec demande OBLIGATOIRE de rectification dĂ©but de l’annĂ©e suivante. Se rĂ©fĂ©rer aux grilles d’impĂ´ts Ă  la source du canton d’emploi (disponible sur le site internet du canton)

N’hésitez pas à préciser votre situation pour obtenir une réponse plus précise.

Merci pour vos réponses.
Alors nous sommes pacsés pour l.instant, je pense donc etre considéré comme célibataire il me semble.

Sinon ma compagne ne travaille pas, elle a droit au congé parental mais etait au chômage auparavant.
Pour la caf elle touche donc:

295 euros d allocations familiales
184 euros de paje jusqu’en octobre 2018
390 euros de congé parental jusqu’en octobre 2017.

On m a dit qu’on voulait me prendre en intérimaire pour me tester…et ensuite cdi , ca vous parle?

Oui pierre, le 13 eme mois est compris dans les 34,35chf taux horaire.
Jai 35 ans et c’est pour le canton de Genève
Merci

Si vous n’êtes pas mariés vous serez je pense imposé en « A0 », donc attention vous allez être imposé assez fortement (13,82% si mes calculs sont bons soit 917 CHF / mois) et vous demanderez une rectification en début d’année suivante pour tenir compte de votre situation familiale réelle.

Mais au mois le mois, ça fait une belle différence !

Si madame perçoit une indemnité compensatoire (ici son congés parental) en France elle a une couverture santé, et vos enfants aussi donc pas de « souci » pour la LAMal, car vous seul êtes concerné.

Les allocs qui seront prises en compte sur Suisse (canton GE) seront 295 + 184 EUR, soit env. 492 CHF.
Le canton pourra donc compléter sur demande d’env. 508 CHF / mois (300.- et 300.- pour les 2 premiers, 400.- pour le 3ème), attention ça sera différencié par enfant donc cela peut être légérement différent et cela inclus aussi les « primes exceptionnelles » genre allocation de rentrée.

1 « J'aime »

Sans compter qu’étant pacsé du coté français un calcul d’impôt basé sur les revenu CHF de Monsieur va aussi ce faire pour Madame non? Du style taux marginal réevalué pour imposition de Madame et droit d’alloc etc…me trompe-je? :stuck_out_tongue_winking_eye:

D accord, je n ai pas de revenus, donc je ne suis pas imposable.
Donc en fait ils prendront des impots pour ensuite nous les rendre c’est ca?
Vous connaissez le terme « temporaire a durée indéterminée»? On se posait la question a savoir si de ce fait il est plus difficile de trouver un logement ou alors c est equivalent au cdi en france?

En France vos revenus du salaire ne seront pas imposés, mais comme l’indique Yves, les revenus de madame eux seront imposés en tenant compte du revenu du couple.

Sur Suisse oui, lors de la demande de rectification ils devraient vous rendre une somme assez importante.

Pas du tout, si ce n’est qu’il s’agit d’un bel oxymore :smiley:

Pardon, ma compagne a répondu pour moi au message précédent.
Donc en fait elle n a pas de revenus donc elle n est pas impsable.
Sinon pour l oxymore, j avoue que le ;temporaire a durée indéterminée» est complexe …
Je serais embauché par une agence intérim pour une entreprise genevoise sans aucune durée déterminée, en.gros un cdi par une boite intérimaire ( je ne sais pas si je m.explique bien)

Oui c’est assez classique en fait, vous êtes en contrat avec la boîte d’interim et ça court aussi longtemps que votre mission est active. En Suisse il est moins complexe qu’en France de mettre fin à un contrat et donc la boîte peut tout à fait vous embaucher sans durée déterminée.

D accord, on.me prendrait en intérim le temps de voir si je fais mes preuves, on ma parlé de « 3 eme entretien) en fait,
Un salaire de 6620chf brut , 7290chf brut, comment je les calcule en euros net?
Dans ce salaire, on y retrouve les vacances, les fériés et le 13 eme mois ainsi que prime d équipe.
J en reviens aux impots, ici en.france nous ne sommes pas imposables, lorsque je fais une simulation sur Internet, je ne le serai pas non plus eb suisse, alors j en.paierai quand mĂŞme chaque mois? ( 35 ans canton GE)le
En étant embauché par la boite intérim, quel est pour moi le moyen de savoir combien de temps va durer cette mission, je suis actuellement en cdi et donc je ne veux pas quitter mon travail pour 3,6 mois…( ils me disent que non mais cela est il vrai)3.
Ils ont choisi de me faire signer dans un premier temps ce contrat temporaire a durée indéterminée,de ce fait je ne suis pas repris avec mon ancienneté, les managers me veulent absolument, ai je la possibilité de« negocier» une période essai interim avec contrat entreprise ensuite,?

On vous a déjà donné toutes les réponses :

Regardez les chiffres plus haut, prenez 13% de charges salariales environ, puis convertissez au taux du jour (1.07) pour le net avant impĂ´ts.

Comme indiqué, vous serez imposé en A0 et en A0 vous paierez des impôts en Suisse.
Vous ferez rectifier l’année suivante.

C’est de la divination que vous demandez là, pas un conseil.
Ce sont des points à négocier avec la boîte d’interim mais comme dit plus haut, en Suisse il faut accepter une certaine souplesse dans les contrats de travail en faveur de l’employeur… si vous faites pas l’affaire, bye bye.

Bonjour Yonbel,

Sur la base d’un salaire annuel de CHF 87’480.-
le barème A0 pour 2016 indique un prélèvement à la source de 14,76%, soit CHF 12’912.-
(cf http://ge.ch/finances/ael-afcportail/formis2016/iscal.php)

A cela s’ajoutent les divers prélèvement obligatoire (assurance maternité, chômage, accident, LPP,…)

Au total, il faut soustraire mensuellement environ 18-19% de votre brut pour avoir votre net.

Donc, sur la base de 87’480, vous recevrez tous les mois:

  • CHF 6’729.- brut (CHF 13’458.- brut le mois de versement du 13e salaire)
  • CHF 5’450.- net (dĂ©duction des 18-19%). Attention, la cotisation LAMal/CMU n’est pas dĂ©comptĂ©e.
  • EUR 5’046.- net (avec un taux de change de 1.08)
    et l’année d’après un remboursement de trop percu d’impôts.

Côté francais, vous devrez faire une déclaration de revenus. Si votre salaire est votre seul revenu, c’est simple.
Si vous avez d’autres revenus sur la déclaration (vous ou votre compagne), type:

  • salaires
  • chĂ´mage, indemnitĂ©s de licenciement
  • revenus locatifs,
  • revenus de placements (bourse…)
  • hĂ©ritage
    -…
    Tout s’additionne pour obtenir le Revenu Fiscal de Référence (RFR)
    Ce RFR conditionne le taux d’imposition qui sera appliqué à vos revenus taxés en France (donc pas vos salaires suisses)
    Ce RFR sert également de base de calcul pour la cotisation CMU (si vous vous y affiliez: (RFR -9’XXX eur)x8%)

J’espère que vous y voyez plus clair.

Bon courage!

Ça me semble élevé non ? La cotisation LPP est indexée sur l’âge donc en fin de carrière on arrive peut être sur ces niveaux de cotisations mais dans l’ensemble un taux de 10 à 15% sur GE me semble plus réaliste…

Merci de vos reponses, je suis désolé Pierre de me répéter mais j ai tellement envie de bien comprendre et surtout de ne pas me tromper dans mes choix.
Je dois donner ma reponse aujourd’hui, et donc poser toutes les questions qui me.viennent en tête…

Pour les impots, si l on m en rend l année prochaine, je continuerai a payer qd mm l année suivante? Enfin je veux dire si ma situation ne change pas?
Nous avons tellement envie de sauter le pas ,
Merci

Oui, la rectification est à faire chaque année, toutefois vous pouvez demander l’application d’un barème corrigé pour éviter d’avoir une rectification trop importante.

D accord,
Nicolas c , je comprends que les 18/19% ce sont l impôt a la.source ainsi que les divers prélèvements?
Donc une fois tout ca prélevé, il reste 5000 euros nets - la cmu ( qui serait d environ 166 euros).
Mon 13eme mois.serait versés chaque moi d apres la.boite intérim , c est possible?
En fait il est compris dans le taux horaire chf brut qu ils m ont annoncé.

J’ai regardé le détail sur ma fiche de paie, je travaille à GE:

AVS: 5.125% (j ai 35 ans, augmente avec l’âge)
Maternité: 0.041%
chĂ´mage: 1.1%
accident: 0.62%
perte de gains: 0.231%
2e pilier: dépend de l’entreprise

ImpĂ´t source (dans le cas de Yonbel environ): 14.76%

Total: 21.877% auquel il faut ajouter le prélèvement 2e pilier.

1 « J'aime »

Oui, la logique est la même chaque année: prélèvement au max pour être sûr que les impôts sont payés et remboursement sur demande l’année d’après.

Non là pour le coup ça ferait pas assez, nicolas indique un IS de 14,76% selon moi avec les charges sur GE vous devriez arriver plutôt à un total d’environ 27% (22% + le 2e pilier comptez entre 3 et 5%).

Comment calculez-vous cela ?
Avec un salaire net de 5000 € nets j’arrive à 296€ env. soit plus que la LAMal.

Ben… si ils vous l’ont inclus dans votre taux horaire, oui c’est l’idée.