Cacul du salaire net

Bonjour,

J’ai une proposition de poste en Suisse.
Embauché à 6100 CHF/mois et 300 CHF de panier/mois

Je souhaite connaitre mon net.
D’après les calculs, j’obtiens environ 5500 avant impôt.
Et 4750 après imposition. (13% car en A0 la 1ere année)

Je déduis 150 CHF pour la LAMAL.
Il me reste 4600 CHF pour faire le mois.

Mon calcul est-il juste?

Vrai que si vous travaillez dans un canton qui a l’impot à la source comme Genève ou Zurich.
Vous n’avez pas précisé le canton d’emploi.

Dans un autre post, il parlait de Genève
Pour le montant des charges, ça va dépendre de votre âge et du fond de pension de votre entreprise car la cotisation 2eme pilier varie

Personnellement j enlève 27% de mon net histoire d’être large avec l’impôt sur le revenu, le 2e pilier, AVS, assurance chômage, cotisation maternité et autres charges sociales.
La cotisation Lamal sera en sus.

1 « J'aime »

D’abord merci pour vos retour.
C’est très appréciable .

Pour tout vous dire je suis perdu ;-).
On me propose un bon poste, c’était un challenge pour moi d’évoluer.
ET plus j’avance plus je me pose tout un tas de question.

Vivre en Suisse en location ou acheter une maison coté France?
Temps de route?
Quel confort de vie au final?
Vais-je m’en sortir avec ce « salaire »?

Bonjour vous avez raison de vous poser des questions mais peut être faut il mettre de l’ordre dans vos questions voici peut-être une proposition ensuite à vous de composer votre propre ordre …
1 connaissez-vous le marché du travail suisse dans votre branche ? Ami ou connaissance ?
2 si oui c’est un projet ou juste une opportunité de salaire plus important
3 est ce que je connais le système dans lequel je risque de vivre : Lamal ou Cmu , les piliers de la retraite , …
4 professionnellement le challenge est intéressant, développant , l’entreprise qui me le propose est elle fiable ( faire ce que l’on dit et ne pas promettre sans lendemain)

Voilà ce à quoi je chercherait à répondre mais comme dit précédemment ce n’est qu’une réflexion pour tenter de vous aider

Bonne suite et bonne décision !

Si le poste vous plaît et que c’est un beau challenge alors il faut le prendre.
Mon conseil serait de vous lancer en expatriation, en vivant en Suisse donc.

Pourquoi ? Il est souvent plus simple de passer de résident à frontalier que l’inverse (quand on s’est habitué à un pouvoir d’achat decorrélé c’est délicat de faire le chemin inverse.), en vivant en Suisse vous allez mécaniquement beaucoup plus vous intégrer, c’est toujours enrichissant. Votre employabilité sera meilleure donc votre levier de négociation de salaire aussi. Et enfin vous pourrez avoir le luxe d’habiter a côté du travail si le cœur vous en dit.

Pour moi cela vous met dans les meilleures dispositions pour démarrer cette nouvelle activité pro et poser de bonnes bases en Suisse. Ensuite rien de vous empêche de réévaluer après 2-3 ans et de revenir en France si l’envie d’être propriétaire vous demange. Notez que c’est aussi possible en Suisse même si plus compliqué.

Bonne réflexion !

1 « J'aime »