Bouger en suisse ou rester frontalier?

Bonjour à tous,
Nous nous posons là question avec ma femme de déménager en suisse avec nos 2 enfants de 2 et 5 ans.
Pour l’instant il n’y a que moi qui travaille à Lausanne mais ma femme hésite à chercher elle aussi côté suisse, pour réduire nos temps de trajet nous aimerions habiter entre Genève et Lausanne, de préférence pas trop loin d’une ville avec une gare.
Voici mes questions:

  • quel serait le revenu cumulé nécessaire pour avoir une vie confortable « de l’autre côté »
  • j’ai commencé à regarder les loyers, très peu d’offres autour des 2000CHF pour T4, quel loyer devons nous envisager et quel impact sur le revenu global du couple,
  • j’ai un salaire annuel de 100k+5k, ma femme chercherait un job administratif, dans les RH de préférence, combien peut-elle espérer en salaire?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je pense que d’autres pourront vous donner des informations et aides plus détaillées mais pour vous apporter un debut de réponse:

Vous visez un lieu de vie très privilégié car à mi-chemin de Genève et Lausanne soit à 15-20min du centre de chaque villes en train, les loyers seront en conséquence (Gland, Nyon sont des villes prisées).
Pour pouvoir assumer un train de vie confortable avec deux enfants et une location je pense qu’il faut viser un revenu mensuel net d’au minimum 5-6k par personnes, soit 10-12k pour le couple.
Pensez également à tout les frais type lamal, abonnement train, alimentaire, impots etc qui changeront forcement par rapport à vos habitudes actuelle, même l’organisation de l’école est différente.

Pour les appartement le mieux serait de demander à votre réseau, c’est toujours plus simple ainsi, en tout cas sur Genève.

Bon courage pour vos recherches.

Bonjour pour les loyers je n’ai helas aucune idée
pour un temps plein en tant qu’administratif je pense que votre femme peut avoir au minimum 75 000 CHF par an (peut etre plus)

question : si vous travaillez tous les deux qui s’occupera des enfants ?
Car le poste garde d’enfant est a un niveau totalement different de la france…

Merci pour vos réponses.
@Grilpain, y’a t’il des villes un peu plus dans les terres avec un réseau de bus pouvant rejoindre la gare la plus proche dont tu aurais entendu du bien? Et où bien sur les loyers seraient moins élevés :grinning:
Merci @alain68, le poste garde d’enfants est effectivement à prendre en compte!

Le soucis en fait c’est qu’on ne sait pas trop dans quel sens prendre le problème, je pense qu’il la première étape serait que ma femme trouve le job mais ça voudrait dire qu’elle fait aussi la navette jusqu’à Lausanne depuis Evian donc ça sera difficile au niveau horaires pour les enfants. De plus ça la restreint à rechercher uniquement sur Lausanne, justement pour éviter du temps de transport supplémentaire.

Merci pour votre aide

Bonjour,

De ce côté là du lac je ne connais que Nyon et Gland.
Sinon peut être faut-il regarder à bellevue ou genthod ? Ce sont des villages du canton de Genève mais assez éloigné pour que ce soit « moins » cher.

Bonne journée.

Hello,

pour apporter de l’eau au moulin, article du journal Le Temps d’hier.