Bon nombre de points frontières fermés

Pour Neuchâtel et le Jura, c’est le contrat de travail et l’attestation de l’employeur qui font foi, seul le personnel médical (pharmacie comprises) peut passer ses postes prioritaires, les autres sont refoulés.

Par ailleurs, le tram 11 finira par être suspendu et ne franchira plus la frontière.

Le tram11 a Bâle ? Car lui il ne traverse pas la frontière

Le tram 3, pas le 11

Oui bien sur.
C’est juste que gamin c’était la ligne pour St-Louis, la France, l’Etranger. Quelle aventure que d’en sortir et de passer la douane, pour revenir de suite chez nous et repartir en tram 11…

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Covid-19, augmenter les salaires des professions au contact de la clientèle?

Lundi matin à 4 heures, je vous ouvrirai le point frontière de Biel-Benken.

Par neuwiller ou leymen ?
Et pourquoi ?

J’avais demandé aux élus de bouger le cul. Je leur avais dit que je n’hésiterai pas à mettre un article dans le journal, de lancer une pétition,… Il y a également des suisses qui habitent en Alsace qui m’avaient soutenu. C’est Biel-Benken par Leymen. Lundi à 4 hrs. Journal Aargauer Zeitung.ch

Vous ne répondez toujours pas pourquoi.
En avoir marre n’est pas une raison, en soit.

Peux tu mettre un lien de l’article ?
Merci

Édit : https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/voruebergehende-schliessung-des-grenzuebergangs-biel-benken-wird-aufgehoben-137600134

Vous serez présent pour l’ouverture ? :wink:

Aujourd’hui, je viens de discuter avec les deux militaires en poste chez moi. Ils m’ont dit que sur la Route Napoléonienne, des français crachent sur eux. A partir d’aujourd’hui, toute personne qui passe la frontière fermée ou la frontière verte aura une amende à payer de 150 frs pour la première fois, doublée la seconde fois et des sanctions plus conséquentes la fois suivante. Ces gens ne font qu’obéir aux ordres. Je trouve de bas niveau de cracher à la figure.

Le sujet des points frontières fermés est abordé dans notre nouvel article:

https://welcome-suisse.ch/2020/04/coronavirus-aller-travailler-suisse-15828.html

Nous y avons relayé des éléments de ce fil de discussion. Un grand merci à leurs auteurs.
Bonne lecture
Olivier

Merci @Jura,nous avons intégré l’info sur l’ouverture du poste de Biel-Benken dans la dernière version de l’article.

Je sais pourquoi la Suisse avait ouvert le point frontière de Leymen Biel-Benken. Ainsi, ils permettent aux agriculteurs suisses de se rendre dans la région française du secteur de Leymen, Oltingue etc par la route. Il n’est pas normal que les paysans suisses puissent utiliser les chemins ruraux pour se rendre par ces temps de Coronavirus à l’étranger. Qu’ils utilisent les points frontières gardés, qu’ils fassent 40 km par Allschwill-Hégenheim pour se rendre à Hagenthal, Oltingue, Wolschwiller etc. Supprimer l’arrêt de Leymen est un bas coup en dessous de la ceinture.
Nous ne pouvons pas trop critiquer car la France s’était montrée pire avec l’histoire de la double-affiliation, l’histoire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Je veux dire aux suisses que nous n’avons pas la peste.

Après cette épisode de Coronavirus, il serait bien que la population puisse se réunir pour demander des explications aux députés, maires, sénateurs. Une pétition dans ce sens serait bien.

Quelles explications ?

( edit modération: sujet replacé dans ce fil car plus approprié)

J’ai eu un petit mot de la mairie, tout comme les autres villageois, qu’il nous est interdit de nous rendre au dépôt des déchets verts du village, situé à 1 km de la dernière maison. Madame la Maire, elle nous rappelle les règles du confinement. Alors, il faut aussi interdire aux agriculteurs suisses de passer par les sentiers pour se rendre en France. Qu’ils utilisent les points de passages officiels de la Suisse. Mais, que font nos élus ? Rien. Il y a là une forme de discrimination. Aux pestiférés alsaciens, la frontière de Rodersdorf est fermée aux piétons, aux cyclistes, aux véhicules. J’aimerais bien des explications des officiels car c’est une discrimination. Nous, les alsaciens ne sommes pas de la merde, des pestiférés. Que les agriculteurs suisses passent par Leymen, Allschwill pour venir en Alsace. Ils pourront ainsi faire une promenade en tracteur.

POINTS DE PASSAGES FRONTALIERS FERMÉS JUSQU’AU 11 MAI (ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 25 AVRIL 2020)

https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/30228/186056/file/fermeture%20temporaire%20de%20PPA%20transfrontaliers%20dans%20le%20Haut-Rhin.pdf

1 « J'aime »

Le préfet du Ht-Rhin, Chevalier de la légion d’honneur.
Nous, les frontaliers, pour qu’elle raison de bravoure avons-nous eu cette distinction? Je m’en souviens plus, aidez moi.