Bitcoin et cryptomonnaies

Un peu de lecture:

que le bitcoin soit montré du doigt pour son coté energivore ok
(quelqu’un sait combien d’energie coute l’extraction d’or ? Ou la fabrication de billets/pieces ? Combien d’arbres sont abatus pour ca ? Ce serai interessant a comparer)

Par contre que le bitcoin va tuer internet car consomme de trop de bande passante, je me pisse littĂ©ralement dessus tellement c’est grotesque

voici une information un peu plus technique (plusieurs sites utilisent les memes chiffres)
https://bcfocus.com/pedia-blockchain/how-much-bandwidth-does-bitcoin-mining-take/6565/

en gros en 1 mois ca bouffe 280Mo
 (pour du 24h/24)

Pour info Netflix en 4K bouffe 7Go/heure donc rien qu’une heure dans le mois de netflix en 4K bouffe autant de bande passante que 2 ans de bitcoin mining

Et je pense qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs qui vont utiliser netflix

1 « J'aime »

La BRI/BIS parle dans ce cas d’utilisation comme moyen de paiement et non pas de minage.
Je cite: > « But the issue goes well beyond storage capacity, and extends to processing capacity: only supercomputers could keep up with verification of the
incoming transactions. The associated communication volumes could bring the
internet to a halt, as millions of users exchanged files on the order of magnitude of a terabyte »

pourtant la verification des transactions se fait justement avec les mineurs ou il y a un point que je n’ai pas compris ?

Le bitcoin ne doit pas ĂȘtre vu comme un moyen de paiement.
Le réseau lightning est sensé apporter cette «fonctionnalité » au BTC. Il est actuellement en pleine expansion.
Et la, on sera bien en dessous de ce consomme et coûte le réseau bancaire actuel


Encore un braquage de BTC:

C’est pour moi le gros point noir du BTC:
ils sont stockĂ©s chez des acteurs qui dĂ©pendent d’un autre Etat.

libre a toi de laisser tes actifs sur une plateforme d’echange.
Moi je prefere les stocker sur un ledger nano S

Pour me voler il faudra me prendre cette clé usb, et deviner le code pin

Enfin si on te vole la clé USB il faut avoir fait une sauvegarde pour récupérer tes cryptos.
Sauvegarde que tu stockes oĂč ?
Sur une autre clé usb que tu mets dans un coffre ?

Perso je fonctionne avec des wallets en ligne donc je ne suis pas familier avec les ledger.

lors du setup du legder tu configure un code pin puis tu dois recopier une liste de mot clé sur un papier que tu dois garder en lieu sur

cette liste te permet de faire restauré tes données sur un autre ledger en cas de vol ou de casse.

Bien entendu quand tu rentre ces mots sur un autre ledger, ce dernier redemarre et te demandera le meme pin
Donc meme si quelqu’un me vole la liste des mots, il devra encore une fois deviner le code pin pour avoir acces aux informations.

Avant j’utilisais aussi des portefeuilles en ligne (blockchain.info par ex)
qui est tres bien :slight_smile:

Mais imaginons tu t’es logĂ© sur blockchain et tu as validĂ© ton code 2FA mais que tu as un Trojan sur ton pc et que le mec derriere ce trojan lance une commande qui vide ton compte 
 et bien tu ne poura pas l’arreter car ton compte est ouvert et validĂ© (certes on est d’accord c’est un cas extrement rare)

Alors qu’un meme trojan sur mon pc avec mon ledger, il ne poura rien faire car une fois la commande d’envoie faite, tu dois confirmer sur les boutons physique du ledger que c’est bien ce que tu veux faire.

Je continue Ă  me tenir informĂ© de l’évolution des prix de ces « cryptoasset virtuels » en parallĂšle Ă  suivre les cours de beaucoup de commodities physiques celles là

Le Bitcoin passe en dessous de 4500 dollars Ă  l’heure ou j’écris et les autres sont dans la lignĂ©e voire plus gravement atteint.
En cause dĂ©mĂ©lĂ©s judiciaires, une scission « hard fork » ou quelque chose du genre sur Bitcoin cash suite Ă  des diffĂ©rences de vues entre 2 groupes et j’en passe et des meilleures.
A noter aussi que la volatilité y est trÚs réduite depuis des mois et que les cours sont stabilisés (effet de la disponibilité sur CBOE et CME?)


Et au passage le gouvernement a clarifiĂ© l’imposition et en a profitĂ© (par le vote par l’assemblĂ©e d’ articles de loi) pour exiger la dĂ©claration des comptes/plateformes souscrits Ă  l’étranger et contenant des cryptoassets virtuels.

ca va foutre un joyeux bordel

sachant que certaines plateforme sont asiatique et ne demandent aucun KYC

J’aime aussi ce genre de loi votĂ© APRES que tu as mis de l’argent virtuel quelque part

Beaucoup de monde a des actifs grace a du minage et a des vente de crypto A contre une crypto B a un moment interessant


Sans parler des portefeuilles papier ou des simple logiciels


On remarque que les gens qui votent des lois sont des gens qui n’y connaissent rien et pensent a tord que les crypto c’est forcement sur un compte en banque ^^

Tout ca uniquement dans le but de taxer des plus values
 d’ajouter de la CSG et autres conneries sur des vente virtuelles faites sur un serveur au bout du monde 


Bon qu’ils se rassurent ils viennent trop tard
 comme tu le dis ca a Ă©tĂ© stable a environ 6500$ mais depuis peu ca se casse a nouveau la gueule


Il fallait penser a ca en 2016
 Car 2017 aurai été une bonne année pour recupéré des taxes sur plus value.
2018 est une annĂ©e moche
 ceux qui vendent n’ont sans doute pas rĂ©cupĂ©rĂ© leur mise de dĂ©part

Et le plus drole c’est que c’est que le prix chute a cause de choses non liĂ© au bitcoin 

A cause d’ICO (qui n’ont rien a voir avec bitcoin lui meme
 ) ou du hard fork sur le BCH (qui en lui meme est un projet different du bitcoin et qui est meme percu comme un « mauvais » bitcoin par les puriste 
 Donc la aussi c’est assez drole qu’un fork de ce « mauvais » coin, a des repercutions sur tout le market


Je met mauvais entre guillemet, car ce n’est pas forcement mon avis. mais plutot celui de certains fan bitcoin. Je n’ai aucun avis sur le BCH 
 je l’evite car j’ai pu voir pas mal de coup bas et de fake news pour le faire gonfler artificiellement


En dessous de 4000 dollars à cette heure pour la plus célébre des « cryptoassets virtuels ».
On se rapproche du prix de production. Certains commencent à s’interroger si les mineurs ne vont pas baisser pavillon et dans ce cas les prix chuteraient encore plus

Et si on regarde l’action Nvidia, elle a fortement chutĂ© aussi. Si j’ai bien compris certains composants produits par Nvidia sont utilisĂ©s par les mineurs et il y a beaucoup de stock invendus.
Capitalisation totale de toutes ces cryptoassets virtuels environ 130 milliards de dollars ce jour, mais Ă©tait de 800 milliards de dollars au plus haut.

les GPU c’est utilisĂ© pour d’autres crypto
le bitcoin se mine par ASIC, sinon c’est de la pure perte.

Par contre comme le BTC est en quelque sorte l’indicateur de santĂ©, rare sont les cryptos qui s’en sortent lorsque ce dernier chutte

Donc les autres crypto qui sont miné par GPU font aussi les frais de cette baisse ce qui de facto rend le materiel beaucoup plus compliqué a amortir


Les joueurs vont etre content, le prix de l’occasion va fortement chutĂ© car il y aura beaucoup de monde qui cherchera a vendre son GPU qui ne rapporte plus rien

C’est le black Friday pour le bitcoin aussi :smiley: profitez en avant qu’il soit à 1 million*
*prediction de Mcafee (c’est ça oĂč il se mange la teub )

2 « J'aime »

j’y connais rien mais j’aime bien aller au fond des choses, au fondamental
(comme pour les commodities) donc il semble qu’un hash rate en baisse semble signaler une baisse de l’activitĂ© des mineurs pour rebondir sur ce que je disais: Le graphique sur les 9 derniers mois est Ă©difiant.
https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/difficulty

Hash rate: Hashrate is the measure of a miner’s computational power. In simple words Hash is the mathematical problem that needs to be solved which is done by computational power. GPU’s tends to do it faster than cpu and more efficently that is why you see GPU mining rig not CPU mining rig.
Source : https://www.quora.com/Is-Bitcoin-mining-still-profitable-in-2018
En rĂ©sumĂ© cela semble aller sur une trĂšs mauvaise pente. La panique engendrant plus de panique
3740 dollars pour le plus cĂ©lĂšbre des cryptoassets virtuels Ă  l’heure ou j’écris
-10% sur la journĂ©e (en cours)

il faut dire que ce n’est pas la premiùre fois.
Je ne m’inquiùte pas vraiment.

Moi non plus vu que je n’ai pas de Bitcoin :slight_smile:
Si j’en avais achetĂ© Ă  15000€ sur les bons conseils de certains je tirerais la tronche


Le problĂšme actuellement c’est l’effet ciseaux : des coĂ»ts de minage qui augmentent (prix des ASIC miners et des GPU, Ă©lectricitĂ©) et la valeur du Bitcoin qui s’effondre. A tel point que miner avec des cartes graphiques n’est plus rentable du tout. Ca ne couvre mĂȘme plus le prix de l’électricitĂ©. L’action NVIDIA est Ă©galement en train de se casser la figure depuis quelques jours.

1 « J'aime »

la baisse du hashrate s’explique
le BTC est moins profitable donc tous ceux qui ont du materiel ancien ont simplement arreter ce dernier car c’est plus rentable
donc il ne reste que ceux avec la derniere generation d’asic qui minent
 et paradoxalement, comme il y a moins de hashpower eux voient leur profit legerement augmenter


beaucoup de boite de cloud mining ont aussi stopĂ© leur production, car ces boites aussi utilisaient souvent du materiel d’ancienne generation et comme les contrat ont remboursĂ© directement leur materiel elles n’ont donc pas besoin de persister

Certes les clients se sentent abusĂ© (j’en ai moi meme fait les frais) mais c’etait clairement dit dans leur regles
 donc pas de non respect du contrat, simplement un marchĂ© pouris qui a crĂ©er le scenario le plus catastrophe :confused:

la ou ce serai pas juste c’est si demain le BTC monte a 10k€ voir plus et que ces boite reactivent leur materiel pour 
 des nouveaux client (techniquement rien ne leur empeche vu que le contrat des anciens client est arrivĂ© a expiration apres 1-2mois de serveurs a l’arret)

J’etais assez positif sur le bitcoin fin 2017 et debut 2018, mais la j’ai un avis plus mitigĂ©-
a mon avis depuis qu’il y a des contrats a termes et la possibilitĂ© de misĂ© avec des leviers X100 par ex
 beaucoup de monde joue et manipule le prix en misant bien moins d’argent


rajoutons a cela les scams en tout genre, le publique est maintenant moins interessé par le bitcoin

je ne dis pas que c’est la mort du bitcoin, mais que le cotĂ© « hype » pour le grand public me semble fini

peut etre que ca remontera, mais je doute que ce soit aussi fulgurant que 2017

Bienvenue dans le monde des marchĂ©s financiers en gĂ©nĂ©ral, des commodities en particulier ou Ă  termes avec bien entendu des pics de volatilitĂ© dans un sens ou dans l’autre (qui est tĂŽt ou tard corrigĂ©e), le marchĂ© suit le fondamental et tend vers les prix de productions (une fois la marge de tous les intervenants faites). Ceux qui ne peuvent suivre font faillite. C’était un scĂ©nario que j’avais anticipĂ© quand il y a eu la possibilitĂ© de les trader Ă  la hausse comme Ă  la baisse (avec des shorts/ventes Ă  dĂ©couverts sur futures).
Car avant cela c’était uniquement Ă  la hausse que c’était possible donc c’était biaisĂ© et cela Ă  alimenter la bulle. Pour autant n’oublie pas non plus que la marge demandĂ©e sur ces cryptoassets virtuels sur CBOE et CME Ă©taient trĂšs importantes, bien plus que pour les autres commodities et n’étaient donc accessibles en pratique que pour les gros investisseurs (car quel particulier aurait eu le courage de vouloir miser Ă  la baisse de l’ordre de 10 - 50K ou plus Ă  la baisse au plus haut de la bulle? Pas grand monde.