Bitcoin et cryptomonnaies

La BRI/BIS parle dans ce cas d’utilisation comme moyen de paiement et non pas de minage.
Je cite: > « But the issue goes well beyond storage capacity, and extends to processing capacity: only supercomputers could keep up with verification of the
incoming transactions. The associated communication volumes could bring the
internet to a halt, as millions of users exchanged files on the order of magnitude of a terabyte »

pourtant la verification des transactions se fait justement avec les mineurs ou il y a un point que je n’ai pas compris ?

Le bitcoin ne doit pas être vu comme un moyen de paiement.
Le réseau lightning est sensé apporter cette «fonctionnalité » au BTC. Il est actuellement en pleine expansion.
Et la, on sera bien en dessous de ce consomme et coûte le réseau bancaire actuel…

Encore un braquage de BTC:

C’est pour moi le gros point noir du BTC:
ils sont stockés chez des acteurs qui dépendent d’un autre Etat.

libre a toi de laisser tes actifs sur une plateforme d’echange.
Moi je prefere les stocker sur un ledger nano S

Pour me voler il faudra me prendre cette clé usb, et deviner le code pin

Enfin si on te vole la clé USB il faut avoir fait une sauvegarde pour récupérer tes cryptos.
Sauvegarde que tu stockes où ?
Sur une autre clé usb que tu mets dans un coffre ?

Perso je fonctionne avec des wallets en ligne donc je ne suis pas familier avec les ledger.

lors du setup du legder tu configure un code pin puis tu dois recopier une liste de mot clé sur un papier que tu dois garder en lieu sur

cette liste te permet de faire restauré tes données sur un autre ledger en cas de vol ou de casse.

Bien entendu quand tu rentre ces mots sur un autre ledger, ce dernier redemarre et te demandera le meme pin
Donc meme si quelqu’un me vole la liste des mots, il devra encore une fois deviner le code pin pour avoir acces aux informations.

Avant j’utilisais aussi des portefeuilles en ligne (blockchain.info par ex)
qui est tres bien :slight_smile:

Mais imaginons tu t’es logé sur blockchain et tu as validé ton code 2FA mais que tu as un Trojan sur ton pc et que le mec derriere ce trojan lance une commande qui vide ton compte … et bien tu ne poura pas l’arreter car ton compte est ouvert et validé (certes on est d’accord c’est un cas extrement rare)

Alors qu’un meme trojan sur mon pc avec mon ledger, il ne poura rien faire car une fois la commande d’envoie faite, tu dois confirmer sur les boutons physique du ledger que c’est bien ce que tu veux faire.

Je continue à me tenir informé de l’évolution des prix de ces « cryptoasset virtuels » en parallèle à suivre les cours de beaucoup de commodities physiques celles là…
Le Bitcoin passe en dessous de 4500 dollars à l’heure ou j’écris et les autres sont dans la lignée voire plus gravement atteint.
En cause démélés judiciaires, une scission « hard fork » ou quelque chose du genre sur Bitcoin cash suite à des différences de vues entre 2 groupes et j’en passe et des meilleures.
A noter aussi que la volatilité y est très réduite depuis des mois et que les cours sont stabilisés (effet de la disponibilité sur CBOE et CME?)

Et au passage le gouvernement a clarifié l’imposition et en a profité (par le vote par l’assemblée d’ articles de loi) pour exiger la déclaration des comptes/plateformes souscrits à l’étranger et contenant des cryptoassets virtuels.

ca va foutre un joyeux bordel…
sachant que certaines plateforme sont asiatique et ne demandent aucun KYC…
J’aime aussi ce genre de loi voté APRES que tu as mis de l’argent virtuel quelque part…
Beaucoup de monde a des actifs grace a du minage et a des vente de crypto A contre une crypto B a un moment interessant…

Sans parler des portefeuilles papier ou des simple logiciels…

On remarque que les gens qui votent des lois sont des gens qui n’y connaissent rien et pensent a tord que les crypto c’est forcement sur un compte en banque ^^

Tout ca uniquement dans le but de taxer des plus values… d’ajouter de la CSG et autres conneries sur des vente virtuelles faites sur un serveur au bout du monde …

Bon qu’ils se rassurent ils viennent trop tard… comme tu le dis ca a été stable a environ 6500$ mais depuis peu ca se casse a nouveau la gueule…

Il fallait penser a ca en 2016… Car 2017 aurai été une bonne année pour recupéré des taxes sur plus value.
2018 est une année moche… ceux qui vendent n’ont sans doute pas récupéré leur mise de départ

Et le plus drole c’est que c’est que le prix chute a cause de choses non lié au bitcoin …
A cause d’ICO (qui n’ont rien a voir avec bitcoin lui meme… ) ou du hard fork sur le BCH (qui en lui meme est un projet different du bitcoin et qui est meme percu comme un « mauvais » bitcoin par les puriste … Donc la aussi c’est assez drole qu’un fork de ce « mauvais » coin, a des repercutions sur tout le market…

Je met mauvais entre guillemet, car ce n’est pas forcement mon avis. mais plutot celui de certains fan bitcoin. Je n’ai aucun avis sur le BCH … je l’evite car j’ai pu voir pas mal de coup bas et de fake news pour le faire gonfler artificiellement…

En dessous de 4000 dollars à cette heure pour la plus célébre des « cryptoassets virtuels ».
On se rapproche du prix de production. Certains commencent à s’interroger si les mineurs ne vont pas baisser pavillon et dans ce cas les prix chuteraient encore plus…
Et si on regarde l’action Nvidia, elle a fortement chuté aussi. Si j’ai bien compris certains composants produits par Nvidia sont utilisés par les mineurs et il y a beaucoup de stock invendus.
Capitalisation totale de toutes ces cryptoassets virtuels environ 130 milliards de dollars ce jour, mais était de 800 milliards de dollars au plus haut.

les GPU c’est utilisé pour d’autres crypto
le bitcoin se mine par ASIC, sinon c’est de la pure perte.

Par contre comme le BTC est en quelque sorte l’indicateur de santé, rare sont les cryptos qui s’en sortent lorsque ce dernier chutte

Donc les autres crypto qui sont miné par GPU font aussi les frais de cette baisse ce qui de facto rend le materiel beaucoup plus compliqué a amortir…

Les joueurs vont etre content, le prix de l’occasion va fortement chuté car il y aura beaucoup de monde qui cherchera a vendre son GPU qui ne rapporte plus rien

C’est le black Friday pour le bitcoin aussi :smiley: profitez en avant qu’il soit à 1 million*
*prediction de Mcafee (c’est ça où il se mange la teub )

2 J'aimes

j’y connais rien mais j’aime bien aller au fond des choses, au fondamental…(comme pour les commodities) donc il semble qu’un hash rate en baisse semble signaler une baisse de l’activité des mineurs pour rebondir sur ce que je disais: Le graphique sur les 9 derniers mois est édifiant.
https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/difficulty

Hash rate: Hashrate is the measure of a miner’s computational power. In simple words Hash is the mathematical problem that needs to be solved which is done by computational power. GPU’s tends to do it faster than cpu and more efficently that is why you see GPU mining rig not CPU mining rig.
Source : https://www.quora.com/Is-Bitcoin-mining-still-profitable-in-2018
En résumé cela semble aller sur une très mauvaise pente. La panique engendrant plus de panique…3740 dollars pour le plus célèbre des cryptoassets virtuels à l’heure ou j’écris…-10% sur la journée (en cours)

il faut dire que ce n’est pas la première fois.
Je ne m’inquiète pas vraiment.

Moi non plus vu que je n’ai pas de Bitcoin :slight_smile:
Si j’en avais acheté à 15000€ sur les bons conseils de certains je tirerais la tronche…

Le problème actuellement c’est l’effet ciseaux : des coûts de minage qui augmentent (prix des ASIC miners et des GPU, électricité) et la valeur du Bitcoin qui s’effondre. A tel point que miner avec des cartes graphiques n’est plus rentable du tout. Ca ne couvre même plus le prix de l’électricité. L’action NVIDIA est également en train de se casser la figure depuis quelques jours.

1 J'aime

la baisse du hashrate s’explique
le BTC est moins profitable donc tous ceux qui ont du materiel ancien ont simplement arreter ce dernier car c’est plus rentable
donc il ne reste que ceux avec la derniere generation d’asic qui minent… et paradoxalement, comme il y a moins de hashpower eux voient leur profit legerement augmenter…

beaucoup de boite de cloud mining ont aussi stopé leur production, car ces boites aussi utilisaient souvent du materiel d’ancienne generation et comme les contrat ont remboursé directement leur materiel elles n’ont donc pas besoin de persister…
Certes les clients se sentent abusé (j’en ai moi meme fait les frais) mais c’etait clairement dit dans leur regles… donc pas de non respect du contrat, simplement un marché pouris qui a créer le scenario le plus catastrophe :confused:

la ou ce serai pas juste c’est si demain le BTC monte a 10k€ voir plus et que ces boite reactivent leur materiel pour … des nouveaux client (techniquement rien ne leur empeche vu que le contrat des anciens client est arrivé a expiration apres 1-2mois de serveurs a l’arret)

J’etais assez positif sur le bitcoin fin 2017 et debut 2018, mais la j’ai un avis plus mitigé-
a mon avis depuis qu’il y a des contrats a termes et la possibilité de misé avec des leviers X100 par ex… beaucoup de monde joue et manipule le prix en misant bien moins d’argent…

rajoutons a cela les scams en tout genre, le publique est maintenant moins interessé par le bitcoin

je ne dis pas que c’est la mort du bitcoin, mais que le coté « hype » pour le grand public me semble fini…
peut etre que ca remontera, mais je doute que ce soit aussi fulgurant que 2017

Bienvenue dans le monde des marchés financiers en général, des commodities en particulier ou à termes avec bien entendu des pics de volatilité dans un sens ou dans l’autre (qui est tôt ou tard corrigée), le marché suit le fondamental et tend vers les prix de productions (une fois la marge de tous les intervenants faites). Ceux qui ne peuvent suivre font faillite. C’était un scénario que j’avais anticipé quand il y a eu la possibilité de les trader à la hausse comme à la baisse (avec des shorts/ventes à découverts sur futures).
Car avant cela c’était uniquement à la hausse que c’était possible donc c’était biaisé et cela à alimenter la bulle. Pour autant n’oublie pas non plus que la marge demandée sur ces cryptoassets virtuels sur CBOE et CME étaient très importantes, bien plus que pour les autres commodities et n’étaient donc accessibles en pratique que pour les gros investisseurs (car quel particulier aurait eu le courage de vouloir miser à la baisse de l’ordre de 10 - 50K ou plus à la baisse au plus haut de la bulle? Pas grand monde.

Je n’oublie pas ce sujet. Laissez moi donc le remonter et demander des nouvelles des passionnés de ces pseudo « crypto assets virtuels »…
Depuis le 28 décembre Bitcoin (3400 dollars au moment ou j’écris): -13.3% Ethereum et Ripple -23%
Gold et silver: autour de +2.2 et +1.4% respectivement
Sur ces pseudo « crypto assets virtuels »: ils portent bien leur nom à l’issue de ce qui se passe avec Quadriga…J’avais mal compris au départ et pensais que seuls les fonds du dirigeant étaient concernés…que neni également ceux des clients…
Les volumes sur futures du bitcoin sur les 2 plateformes CME et CBOE sont en forte baisse. La profitabilité du mining est aussi au plus bas (de l’ordre de 0.3-0.4 usd/jour pour 1THash/s
Qui pour me dire que c’est le moment d’acheter? Ne vous fatiguez pas je n’achetèrai pas…

Et bien oui, moi je suis toujours, c’est dans la catégorie des commodities et je les suis presque toutes…
Donc nous avions un triangle de compression avec une possibilité de sortir par le haut ou par le bas…entre mi-juin 14000 (suite au buzz sur le pseudo…virtuel de Fecedebouc) et mi septembre 10500…Et bien il semble que pour le bitcoin cela sorte par le bas…nous sommes à 8200 à l’heure ou j’écris -2% séance en cours…A moins que ce ne soit une fausse sortie par le bas pour les optimistes…
A la date d’hier -13% pour le bitcoin depuis fin août 2019.

2 J'aimes