Bitcoin et cryptomonnaies

Réponse du CDI : toutes les crypto sont imposables.

Voilà moi j’ai fait l"effort même si cela ne me concerne plus.

Le seul point en discution c’est pour l’ISF. Il y a un léger flou mais on aura des textes rapidement avant la déclaration 2018 sur les revenus 2017 à mon humble avis. Et si vous êtes intéressé par ce sujet -
aller à bitcoin anonyme.

De retour sur le sujet. Retour sous 7000 dollars le bitcoin (et la ligne de support est rompue). Une société d’échange de cryptoassets en Corée du Sud s’est fait "hacké’ et environ 10% des fonds en cryptoassets a disparu. Aux US la SEC demande des données détaillées aux 4 compagnies à partir desquelles le cours du bitcoin est déterminé sur les futures du CME…car l’autorité américaine soupçconne des manipulations de cours… Pour le reste les besoins en énergie et electricité que le minage demande va croissant et d’ores et déjà dépasse la consommation de certains pays…Quand on pense que des hommes dépensent de l’electricité/énergie pour créer du vent ou plutôt du vent virtuel…

1 J'aime

c’est effectivement peu glorieux :confused:

l’informatique (pas juste la crypto) est en train de devenir la raison numero 1 de depense d’energie dans le monde …
Il serai tant qu’elle soit couvert a 100% par de l’energie verte. Certaines grosses boite s’y mettent doucement, mais le chemin est encore long.

Ce n’est pas seulement une question d’utiliser de l’énergie verte car de toute façon elle aurait pu être utiliser à autre chose. Nouvel exemple de la gravité de la situation:

Et à propos pour ceux qui se bercent encore d’illusions sur du moyen terme: vous savez surement que des banques centrales ont des projets d’en créer (des cryptoassets). Même la banque de France (j’ai lu cela quelque part) a un projet avec 4 options. Enfin n’oublions pas que n’importe quelle grande compagnie en particulier les google, facebook, amazon ou autres, le jour ou elle vont créer quelque chose de garanti au niveau des cryptoassets (ou simplement parce que ce sont ces entités là qui les créent), ce jour là croyez vous vraiment que le bitcoin et autres cryptoasset virtuel vaudra toujours quelque chose?

C’est une éventualité, mais
google, microsfot, amazon sont deja coté en bourse, les crypto ne leur changerai pas la vie.

Ces boites sont tres centralisé voudrait t’elle se lancé dans une crypto qui est (par nature) décentralisé ?

Amazon a déjà créé les Amazon Coins, certes ce n’est pas basé sur la blockchain mais bon le principe reste le même sauf que c’est centralisé…

Un peu de lecture:

que le bitcoin soit montré du doigt pour son coté energivore ok
(quelqu’un sait combien d’energie coute l’extraction d’or ? Ou la fabrication de billets/pieces ? Combien d’arbres sont abatus pour ca ? Ce serai interessant a comparer)

Par contre que le bitcoin va tuer internet car consomme de trop de bande passante, je me pisse littéralement dessus tellement c’est grotesque

voici une information un peu plus technique (plusieurs sites utilisent les memes chiffres)
https://bcfocus.com/pedia-blockchain/how-much-bandwidth-does-bitcoin-mining-take/6565/

en gros en 1 mois ca bouffe 280Mo… (pour du 24h/24)

Pour info Netflix en 4K bouffe 7Go/heure donc rien qu’une heure dans le mois de netflix en 4K bouffe autant de bande passante que 2 ans de bitcoin mining

Et je pense qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs qui vont utiliser netflix

1 J'aime

La BRI/BIS parle dans ce cas d’utilisation comme moyen de paiement et non pas de minage.
Je cite: > « But the issue goes well beyond storage capacity, and extends to processing capacity: only supercomputers could keep up with verification of the
incoming transactions. The associated communication volumes could bring the
internet to a halt, as millions of users exchanged files on the order of magnitude of a terabyte »

pourtant la verification des transactions se fait justement avec les mineurs ou il y a un point que je n’ai pas compris ?

Le bitcoin ne doit pas être vu comme un moyen de paiement.
Le réseau lightning est sensé apporter cette «fonctionnalité » au BTC. Il est actuellement en pleine expansion.
Et la, on sera bien en dessous de ce consomme et coûte le réseau bancaire actuel…

Encore un braquage de BTC:

C’est pour moi le gros point noir du BTC:
ils sont stockés chez des acteurs qui dépendent d’un autre Etat.

libre a toi de laisser tes actifs sur une plateforme d’echange.
Moi je prefere les stocker sur un ledger nano S

Pour me voler il faudra me prendre cette clé usb, et deviner le code pin

Enfin si on te vole la clé USB il faut avoir fait une sauvegarde pour récupérer tes cryptos.
Sauvegarde que tu stockes où ?
Sur une autre clé usb que tu mets dans un coffre ?

Perso je fonctionne avec des wallets en ligne donc je ne suis pas familier avec les ledger.

lors du setup du legder tu configure un code pin puis tu dois recopier une liste de mot clé sur un papier que tu dois garder en lieu sur

cette liste te permet de faire restauré tes données sur un autre ledger en cas de vol ou de casse.

Bien entendu quand tu rentre ces mots sur un autre ledger, ce dernier redemarre et te demandera le meme pin
Donc meme si quelqu’un me vole la liste des mots, il devra encore une fois deviner le code pin pour avoir acces aux informations.

Avant j’utilisais aussi des portefeuilles en ligne (blockchain.info par ex)
qui est tres bien :slight_smile:

Mais imaginons tu t’es logé sur blockchain et tu as validé ton code 2FA mais que tu as un Trojan sur ton pc et que le mec derriere ce trojan lance une commande qui vide ton compte … et bien tu ne poura pas l’arreter car ton compte est ouvert et validé (certes on est d’accord c’est un cas extrement rare)

Alors qu’un meme trojan sur mon pc avec mon ledger, il ne poura rien faire car une fois la commande d’envoie faite, tu dois confirmer sur les boutons physique du ledger que c’est bien ce que tu veux faire.

Je continue à me tenir informé de l’évolution des prix de ces « cryptoasset virtuels » en parallèle à suivre les cours de beaucoup de commodities physiques celles là…
Le Bitcoin passe en dessous de 4500 dollars à l’heure ou j’écris et les autres sont dans la lignée voire plus gravement atteint.
En cause démélés judiciaires, une scission « hard fork » ou quelque chose du genre sur Bitcoin cash suite à des différences de vues entre 2 groupes et j’en passe et des meilleures.
A noter aussi que la volatilité y est très réduite depuis des mois et que les cours sont stabilisés (effet de la disponibilité sur CBOE et CME?)

Et au passage le gouvernement a clarifié l’imposition et en a profité (par le vote par l’assemblée d’ articles de loi) pour exiger la déclaration des comptes/plateformes souscrits à l’étranger et contenant des cryptoassets virtuels.

ca va foutre un joyeux bordel…
sachant que certaines plateforme sont asiatique et ne demandent aucun KYC…
J’aime aussi ce genre de loi voté APRES que tu as mis de l’argent virtuel quelque part…
Beaucoup de monde a des actifs grace a du minage et a des vente de crypto A contre une crypto B a un moment interessant…

Sans parler des portefeuilles papier ou des simple logiciels…

On remarque que les gens qui votent des lois sont des gens qui n’y connaissent rien et pensent a tord que les crypto c’est forcement sur un compte en banque ^^

Tout ca uniquement dans le but de taxer des plus values… d’ajouter de la CSG et autres conneries sur des vente virtuelles faites sur un serveur au bout du monde …

Bon qu’ils se rassurent ils viennent trop tard… comme tu le dis ca a été stable a environ 6500$ mais depuis peu ca se casse a nouveau la gueule…

Il fallait penser a ca en 2016… Car 2017 aurai été une bonne année pour recupéré des taxes sur plus value.
2018 est une année moche… ceux qui vendent n’ont sans doute pas récupéré leur mise de départ

Et le plus drole c’est que c’est que le prix chute a cause de choses non lié au bitcoin …
A cause d’ICO (qui n’ont rien a voir avec bitcoin lui meme… ) ou du hard fork sur le BCH (qui en lui meme est un projet different du bitcoin et qui est meme percu comme un « mauvais » bitcoin par les puriste … Donc la aussi c’est assez drole qu’un fork de ce « mauvais » coin, a des repercutions sur tout le market…

Je met mauvais entre guillemet, car ce n’est pas forcement mon avis. mais plutot celui de certains fan bitcoin. Je n’ai aucun avis sur le BCH … je l’evite car j’ai pu voir pas mal de coup bas et de fake news pour le faire gonfler artificiellement…

En dessous de 4000 dollars à cette heure pour la plus célébre des « cryptoassets virtuels ».
On se rapproche du prix de production. Certains commencent à s’interroger si les mineurs ne vont pas baisser pavillon et dans ce cas les prix chuteraient encore plus…
Et si on regarde l’action Nvidia, elle a fortement chuté aussi. Si j’ai bien compris certains composants produits par Nvidia sont utilisés par les mineurs et il y a beaucoup de stock invendus.
Capitalisation totale de toutes ces cryptoassets virtuels environ 130 milliards de dollars ce jour, mais était de 800 milliards de dollars au plus haut.

les GPU c’est utilisé pour d’autres crypto
le bitcoin se mine par ASIC, sinon c’est de la pure perte.

Par contre comme le BTC est en quelque sorte l’indicateur de santé, rare sont les cryptos qui s’en sortent lorsque ce dernier chutte

Donc les autres crypto qui sont miné par GPU font aussi les frais de cette baisse ce qui de facto rend le materiel beaucoup plus compliqué a amortir…

Les joueurs vont etre content, le prix de l’occasion va fortement chuté car il y aura beaucoup de monde qui cherchera a vendre son GPU qui ne rapporte plus rien

C’est le black Friday pour le bitcoin aussi :smiley: profitez en avant qu’il soit à 1 million*
*prediction de Mcafee (c’est ça où il se mange la teub )

2 J'aimes