Bison futé : gare aux bouchons dans l'assurance maladie

Publié à l’origine sur: Bison futé : gare aux bouchons dans l'assurance maladie | Welcome-Suisse

Fin août, sur les chemins de l’été, il ne faut pas seulement avoir l’œil sur les bouchons du retour de vacances. Le frontalier aura aussi l’œil sur la fluidité des démarches administratives de l’assurance maladie. Au printemps, il y avait quelques raisons d’être optimiste. Le décalage administratif pouvait se décanter pour les travailleurs frontaliers qui…

2 « J'aime »

Je lis encore sur les forum que nombre de frontaliers se contentent de remplir le formulaire « choix du système d’assurance maladie » et de le poster à leur CPAM dont ils n’obtiennent après plus aucun retour!
Et commence le stress!

Il est très important de comprendre que le début du processus se fait du coté Suisse

Pour ceux travaillant sur Bâle Ville / Argovie / Appenzell rendez vous sur


puis particulieurs, puis Obligation d’assurance dans les cantons. Rentrez vos coordonnées et demandez (en Francais) si vous avez exercé votre droit d’option et si non quel serait votre choix (CMU ou Lamal). Une fois confirmé et réglé l’affaire du coté Suisse vous pourrez dormir tranquille puis envoyer votre formulaire à la CPAM … et attendre…

1 « J'aime »

Voilà comment remplir le formulaire:

Pour le texte du message, voilà ma suggestion:

Madame, Monsieur,
Je suis de nationalité francaise, résident en france et travailleur frontalier dans le canton de [ton canton ] depuis le [depuis quand tu bosses en Suisse].
Je vous contacte afin que vos services vérifient si j’ai effectué formellement mon droit d’option pour l’assurance-maladie suisse ou française.

Si je n’ai pas encore effectué formellement mon droit d’option, je vous informe que je souhaite adhérer à la Lamal / à la CMU française [choisir le bon qui vous convient au mieu]. Je vous prierai de prendre note de ce choix. De mon coté je me chargerai d’en informer les autorités francaises via la CPAM de [Colmar par ex ou autre].

Par avance je vous remercie de votre aide.

[John Doe ]

2 « J'aime »