Besoins d'aides svp

Bonjour,connaissez vous un bon courtier qui pourrais me conseiller pour lamal car je suis perdue entre LAMAL ET la cou merci d’avance

pas besoin de courtier pour une chose aussi basique
cmu = 8% de vos revenu (ce qui inclu locatif, primes, augmentation, salaire, etc)
lamal = 334CHF/mois

Ok mon mari a commencé son travail en suisse et moi je suis en congé parentale on a 2 enfants du coût on se demande quoi choisir entre LAMAL et la cmu

cela depend du salaire, de ce que vous voulez faire plus tard, des perspectives d’evolution de votre mari

je suis dans la meme configuration , ma femme est en congé parental (la blague… elle touche meme pas 100€/mois de la caf) et je suis le seul a travailler en suisse
ma femme et mes enfants sont a la secu (car les droits de madame sont maintenu durant la periode du congé)
et si j’avais a faire un choix je prendrais lamal (je suis un cas particulier… car quand mon assurance privé a pris fin, j’ai pris la decision de m’assuré en privé en angleterre… )

raisons :

1: si jamais je dois aller me faire soigner en suisse (par ex un accident sur le lieu de travail, ou un accident de voiture en suisse) bah je serai couvert
2: le prix est fixe… si je change de taf et que je gagne mieux ma vie, la cotisation ne bougera pas. Idem si un jour je devient proprietaire d’un logement en location.
3: en etant assuré en suisse, le risque CSG est théoriquement sauvé… la CSG c’est juste quand tu vie en france ET que tu es depandant de la SECU… Pour l’instant on ne la paie pas, mais cela viendra forcement puisque la loi est claire…
4: si ca doit augmenté, coté suisse ca augmentera d’un montant faible, puisque la lamal n’a pas le droit de faire du benefice… seul la complementaire a ce droit
alors qu’en france, le but de la CMU est clairement de bouché le trou de la secu… donc rien n’empeche la france de passé de 8% a 10% par ex

mais comme dit cela depend du salaire… si le salaire est faible, la CMU peut etre moins cher (mais il ne faut pas oublier que le choix est IRREVOCABLE ) donc si demain le salaire est mieux ou que vous travaillez aussi en suisse … bah la donne sera forcement differente

Merci pour tous ses renseignements, le salaire de mon mari est de 80 000 par an mais avec la possibilité d évoluer donc augmentation de salaire et pour moi je suis fonctionnaire en France et après mon congé maternité j’ai la possibilité de prendre une disponibilité il faut juste que je me renseigne si pdt cette dispo je bénéficie tjrs de la sécu française sinon je devrais suivre mon mari a LaMal ainsi que les enfants si j’ai bien compris et aussi pouvez vous me renseigner en choisissant LaMal doit on prendre une mutuelle?

Pas congé maternité mais congé parentale

si vous choississez une assurance Lamal, la complementaire n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

  • pour vos soins en france, La Lamal de base vous remboursera au tarif sécu, c’est à dire par exemple, 70% pour votre visite chez le medecin, et quasi rien pour les soins dentaires et optiques
    *pour vos soins en suisse, par exemple, les soins optiques et dentaires sont également exclus (sauf cas particuliers : accident, soins pour les enfants <18 ans,…)

Donc, la complementaire est tres fortement conseillée…

Merci pour tous ses renseignements je vais faire des devis

Protection sociale pendant votre congé parental d’éducation

Pendant toute la durée de votre congé parental d’éducation, vous conservez vos droits au remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité.
Pour plus d’informations, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.

source : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/le-conge-parental-d-8217-education.php

Si vous êtes en disponibilité vous avez le maintien de vos droits a la couverture securité sociale pendant 1 an. au delà vous devez être l’ayant droit de quelqu’un.

non, pas besoin.

vu que vous serez a la secu et vos enfants aussi, clairement la Lamal s’impose…de très loin.

Merci pour votre réponse ok notre choix est fait on choisi l’aMAL je suis entrain de contacté des assurances pour faire des devis

@mariek j’avais pas tout lu, j’ai donc édité mon message précédent pour rajouter l’info sur la disponibilité.

Oui je viens juste de voir donc si ma dispo dire plus de 1 an au delà des 1 an je dois me rattacher à l’aMAL avec mon mari et les enfants si j’ai bien compris

oui mais quand bien même, ce ne sera pas catastrophique (car c’est temporaire). la CMU présente de bien plus grands risques.

Ok jai fais un devis chez helsana les tarifs sont correct avez vous des assurances a me conseiller?

Y a plus de rattachements ni d’ayant droits depuis 2016, vous êtes couverte par la Sécu si vous travaillez pas !

Vous n’avez pas d’activité professionnelle
Article mis à jour le 5 août 2016

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application. Avec cette réforme, toute personne majeure qui n’a pas d’activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé dès lors qu’elle réside en France de manière stable et régulière.
La suppression progressive du statut d’ayant droit
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Cette réforme prévoit notamment que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu’elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n’ont plus besoin d’être rattachées à un assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les 18 ans et plus, la notion d’ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d’avoir le statut d’ayant droit.

sinon inscription au chomage et certifier sur l’honneur que vous cherchez du taf et la c’est toujours en secu…

Donc le choix LAMal est encore + une évidence

Ok merci pour tous vos renseignements on va choisir l’aMAL

Inutile depuis 2016, avec la PUM.

Comment sinon faire baisser les chiffres du chômage?

Si vous avez des assurances a me conseiller je suis preneuse