Besoin d'aide sur package LAMAL/Helsana

Bonjour à tous,

Je suis récemment arrivé à Genève pour travailler. Ma compagne travaillant à Chambéry, nous avons donc opté pour un logement entre Genève et Annecy et donc le statut de frontalier pour moi. Viens donc le choix de l’assurance santé - ou je confirme bien qu’il n’y aucun assistance ni de l’employeur, ni de la CPAM ou de son équivalent suisse - et pour lequel je m’oriente clairement vers la LAMAL suite aux conseils fournis ici.

Concernant mon besoin d’assurance (hors pépins de santé), je pense avoir un médecin traitant en France ainsi qu’un contrôle par an chez le dentiste (type detartrage). Je porte également des lunettes (verres non progressifs, vue stable)

Maintenant le plus complexe commence et voici mes questions. J’ai entendu beaucoup de bien d’Helsana et je vais probablement me diriger vers eux pour la souscription LAMAL. Néanmoins vers quels options dois-je me tourner entre

  • leur Swiss Package recommandé (456 CHF)
  • si je prend chez eux un package individualisée moins cher - quid des soins non couverts si réalisés en France ?
  • la LAMAL de base (335CHF) : elle ne semble pas rembourser des soins dentaires ou optique qu’ils soient fait en Suisse ou en France comme dans mon cas ? prendre la LAMAL de base equivaut-elle à la CMU frontalier ? si oui, je devrais donc me tourner vers une mutuelle complémentaire en France ? Des conseils de complémentaires ?
  • pourquoi ne pas prendre la LAMAL de base et demander à ma concubine de me rajouter à sa mutuelle employeur en francaise ? est-ce possible ?
  • en cas d’enfant à venir, l’affiliation sera t-elle obligatoire à mon assurance/LAMAL ou Madame pourra t-elle prendre en charge l’enfant sur sa carte vitale ?

En esperant avoir été clair et pas trop barbant, merci par avance

Les modalités de remboursements des soins en France ou en Suisse avec LAMal sont souvent mal comprises, faut avouer que c’est pas simple…( Le LAMal ayant simultanément une carte d’assurance Suisse et une carte vitale Française ).

J’essaye donc d’expliquer :neutral_face:

Avec LAMal, franchise et participation ne concerne que les soins en Suisse.( à réserver donc aux problèmes graves ou urgents, quand les soins en France sont impossibles ou avec trop d’attente ou pas remboursés ). Comme en général, on fait dentaire et optique en France ( les canons de la mode étant différents), on ne prends pas de mutuelle en Suisse.

Pour les soins en France, c’est sans franchise ni participation, car c’est remboursements avec carte vitale base sécurité sociale à 70%. (90% dans la zone Alsace Lorraine, qui eux paieront donc également moins pour leur mutuelle ).

Cette stratégie de soins concerne la majorité des frontaliers, évidemment il y aura des exceptions suivant vos besoins et l’offre médicale, ou la zone linguistique , garder à l’esprit que c’est une solution modulable, on peut choisir de s’offrir en sus une mutuelle en Suisse si on en a le besoin. C’est vous qui payez et décidez et non la SS qui impose ses tarifs ou sa prise en charge ou non.

Bon, jusque-là, c’était encore simple … pour un célibataire sans enfants, un jeune frontalier quoi :sunglasses:

Pour une famille , ça se complique , car on peut mélanger un système Suisse comparable aux assurances privées d’avant ( quand tout était mieux ) et un système Français avec ses ayants droits…bien que le terme ayant-droits ait disparu récemment, mais pas ses effet ( dans PUMA 2016 ).

Bref, si votre conjoint travaille en France, c’est donc pour lui et les enfants la SS. On profite des avantages des deux systèmes.

Si votre conjoint travaille en Suisse, c’est lui aussi LAMAl et les enfants, ( cotisation moindre pour les enfants) mais votre conjoint peut choisir de faire CMU avec les enfants en ayant-droits ( suivant ses convictions ou son salaire , on ne veut fâcher personne ).

Si votre conjoint ne travaille pas, bon prince, offrez lui LAMal, ( et aux enfants ) ou faites les deux CMU ou encore vous LAMal et lui SS en déclarant une petite activité.

Évidemment, dans le grand tourbillon de la vie, les situations peuvent changer, faites donc un choix avisé. :innocent:( On comprends mieux l’importance de se battre pour rétablir le droit d’option en cas de changement de situation familiale… )

Devant ce long exposé, probablement inexact et incomplet, on comprends que la majorité fasse CMU pour voir la télé tranquille …c’était vraiment mieux avant.

Merci ca m’éclaire énormément ! Un point reste à éclaircir cependant

Cela signifie t-il donc si nous sommes pacsés/mariés qu’il est possible pour moi d’avoir la LAMAL + mutuelle de Madame ? Je précise que ce n’est pas une raison suffisante et valable pour se marier haha :slight_smile:

D’experience vaut-il mieux que je prenne mes complémentaires en Suisse via LAMAL/Helsana ou des mutuelles francaises type Alptis ?

Soins en France, complémentaires en France.

Complémentaires en Suisse oubliez, c’est très cher, utile seulement si vous allez au dentiste en Suisse, ce qui n’est pas courant, ou certains soins très spécifiques , si vous avez des besoins mal soignés ou mal couverts en France.

Prenez une mutuelle low-cost en France, vu que le remboursement des dépassements est maintenant plafonné à +200%. par l’Etat

Merci pour le tuyau, des noms à partager ?

moi j’ai LAMAL SWICA + complementaire SWICA (total = 384 CHF). et franchement tres bien.
on a deja fait podologue en France, osteo en France, ca rembourse nickel.

c’est surement le tarif enfant :wink: car la base adulte SWICA adulte c’est 681,60 CHF

non non c’est adulte c’est la branche low cost de SWICA, on en a parlé sur une autre file…
j’ai plus le nom de tête.

edit : c’est Provita (mais partout sur les papiers c’est écrit SWICA (rachat en 2013);

Intéressant, c’est un bon prix et si ça permet de s’exonérer des limitations sur les remboursements à la française. Je suppose pas besoin de médecin référent non plus.

ah ben non, c’est une invention française pour contrer l’hypocondrie des français…

Et leur forfait optique et dentaire, c’est combien ?

je ne sais pas. pour tout vous dire, on était pris de cours et du fait de l’expiration de notre contrat privé un 24 mai (on croyait de mémoire le 31 mai comme tout le monde), on a découvert ça le 23 mai au matin, donc on a pris le seul qui pouvait faire cela sur le champ et se déplacer au bureau. c’était pas le meilleur prix.

mais je vais regarder même si on est pas spécialement concerné.

bon ca n’a pas l’air top…mais j’ai trouvé cela :

https://www.swica.ch/fr-ch/particuliers/solutions-d-assurance/assurances-complementaires/completa-top