Besoin d'aide pour prise de décision

Bonjour, vous avez raison d’ opter pour le statut frontalier. C’ est plus rentable.
Par contre, vous allez devoir payer la CMU ( assurance maladie ) en France, qui représente un pourcentage de la totalité des salaires perçus. … Bien vous renseigner à ce niveau là auprès de la sécurité sociale française …
Vous avez sûrement la possibilité de prendre une assurance Suisse qui vous assure même si vous habitez en France ( LAMal ) … étudiez ce qui est le plus intéressant financièrement pour vous …
Bon courage à vous !!!

uniquement si la personne prend cette décision.
La grande majorité des frontaliers fait le choix de ne PAS aller a la CMU ^^

voir le sujet repasser en lamal pour comprendre pourquoi :smile:

Merci Alain 68 pour l’ info. Je vais aller voir !

Bonjour,

Merci infiniment pour l’ensemble de vos réponses.

J’ai pu retirer beaucoup de mes craintes grâce à vos éclaircissements.

Une dernière question m’inquiète toutefois qui concerne la retraite :

  • Je travaille depuis l’âge de 24 ans en France, et j’ai 46 ans.
  • J’ambitionne de terminer ma carrière en Suisse, si rien ne s’y oppose.
  • Au pire du pire, j’y passerai 3 ans puis reviendrai en France.

Quelles conséquences pour ma retraite dans les 3 scénarios ?

  1. Je fais toute ma carrière en France
  2. Je termine ma carrière en Suisse (46 ans => Age de la retraite)
  3. Je travaille quelques années en Suisse seulement

J’avoue que certaines des réponses m’ont beaucoup inquiété sur le sujet de la retraite.

Merci,
Albert.

Bonjour,

Dans ce cas là c’est simple, 50% de la moyenne des 25 meilleures années de salaire si vous travaillez dans le privé, chiffre auquel il faudra appliquer la décote par trimestre manquant (en ayant commencé à travailler à 24 ans il vous manquera forcément des trimestres).

Honnêtement je ne sais pas, mais à mon avis ce ne sera pas grand chose d’un côté comme de l’autre. J’ai eu quelques collègues dans ce cas, qui avaient commencé à toucher leur retraite française à 60 ans tout en étant encore en activité en Suisse. Ben j’ai souvenir que ce qu’ils touchaient de France n’était vraiment pas grand chose.

Par contre, cette solution pourrait vous permettre d’assurer votre retraite autrement. En Suisse la retraite étant à 65 ans, vous partiriez donc pour une carrière suisse de 19 ans, ce qui vous laisserait largement le temps de vous constituer un petit parc immobilier avec quelques logements à louer (par exemple).

3 ans c’est un peu court pour constituer un pécule qui vaut la peine. Ne perdez pas de vue que vos impôts vont exploser. Eh puis chaque trimestre travaillé en Suisse sera manquant pour la retraite française. Là il faut bien calculer, c’est à vous de voir.