Besoin d'aide pour choix assurance maladie

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur notre situation.
Après une période de chômage en France, mon conjoint a été embauché en Suisse au 01/02/2020.
Je travaille en France, nous ne sommes pas mariés et avons un enfant qui est rattaché à ma sécurité sociale française.
Mon conjoint aura un salaire brut annuel de 78000 CHF. Nous n’avons pas de revenus locatifs.

Quel est à votre avis le moins coûteux entre la LAMAL et la CMU ?

Sur le site Choix CMU-LAMal - helvicare, on me met 230 CHF pour la LAMAL et 341 CHF pour la CMU.
Mais je pensais que la CMU se basait sur les salaires N-2 ?
Autre question, mon enfant doit-il obligatoirement être rattaché à l’assurance maladie de mon conjoint ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne fin de journée à tous.

Estelle

  1. si vous pensez faire vos 5 prochaines années et plus en Suisse alors je vous conseille la Lamal. Vous aurez la possibilité de vous soigner en France ET en Suisse. Selon ou vous habitez, cela peut être très utile. Le cout de la Lamal est stable, non dépendant des revenus.

  2. avec la Lamal, tous vos revenus (pas que les salaires) soumis à la CSG (17.7%) , ne le seront plus, mais seront soumis à des prestations sociales à 7.5 %

  3. Votre conjointe travaillant, l’enfant est forcé ayant droit de la personne salariée en France. L’enfant ne peut pas être couvert par la Lamal dans ce cas. @NicolasC tu confirmes?

1 « J'aime »

Je confirme (20 caracteres)

Merci beaucoup pour vos réponses et votre rapidité !!

Bonjour,

meme question, mais dans mon cas nous allons etre les deux frontaliers.
Nous sommes pas mariés et sans enfants, lui a choisi l’assurance francaise car il est francais et moi je suis suisse.
Si moi je choisi l’option Suisse, que ce passe il en cas de mariage et ou enfants?

Merci pour votre aide et bonne journée
Natacha

Les enfants seront rattaché au père car il vit et travaille en France.
Le mariage ne changera rien au niveau assurance santé.

non on sera les deux frontaliers donc les deux a travaillé en suisse…ca change rien ?

Ca change tout.

Je suis dans ce cas.

L’Ocas de Genève a estimé que les enfants devaient être assurés en LAMAL.
La CPAM a estimée que les enfants devaient être assurés en CMU.

Le problème est que ce cas n’est pas clairement écrit dans la réglementation européenne et que les 2 cas sont justes.

Dans mon cas, je n’ai pas cherché plus loin car ca m’arrangeait.

Et c est quoi qui vous arrangeait ? De pas avoir encore d enfants ? :slight_smile:

:rofl:

Le genevois est un désert médical, donc leur affiliation Lamal nous permet de les faire soigner en Suisse.

Cela a aussi servi lors de leur inscription à l’école genevoise.

Et du coup vous faites tous vos soins sur suisse ? Medecin etc? Et vous avez obtenu la carte vitale quand meme ? Il semblerait que si on prend la LAMAL il est difficile d obtenir la carte vitale francaise du coup…

Merci pour les infos en tout cas

Mais qui répand ces informations totalement fausses???

Quand vous êtes en Lamal et que vous résidez en France, vous demandez simplement votre formulaire E106 à votre assureur Suisse (Helsana par ex). Ce formulaire est transmit à votre CPAM de votre lieu de résidence en France. La CPAM prendra note que vous êtes affilié en Suisse et changera votre code d’affiliation dans leur système.
Vous aurez un courrier confirmant cela. Puis vous vous rendrez dans n’importe quelle pharmacie pour faire mettre à jour la carte vitale que vous avez actuellement.
Vous vous soignerez en France tout à fait normalement en présentant votre carte vitale exactement comme si vous étiez assuré en France.
Pour être mieu remboursé, vous prendrez une complémentaire au choix.

j ai lu ca sur ce meme forum…et moi je suis Suissesse, donc je n’ai pas encore de carte vitale. Si ils ne me la fournisse pas ca peut poser probléme.