Besion de conseils pour prendre la décision de travailler en suisses

Cher(e)s Membres frontaliers

Je me suis inscrit aujourd’hui car je vais surement être amener trés prochainement à prendre une décision pour un poste un suisse.
Actuellement je suis Marié et nous avons un enfant. Nous vivons dans les yvelines, donc relativement loin de la Suisse.
Nous occupons tous les 2 deux un poste en France, et Nous envisageons le schéma suivant pour notre avenir :

  • J’occuperais le poste en suisse pour lequel le salaire tournerai aux alentours de 96000 F ch
  • Ma femme garderai son poste en France (pour lequel elle touche environs 1900 euros) quelques mois avant que l’on dĂ©cide soit de continuer ainsi, soit de complètement restertous ensemble en France

Le but de l’opération est d’avoir une situation financiere plus confortable pour notre famille.
Ramener à l’année nous avons un revenu commun de 4900 euros net par Mois.
Notre souhait serait d’atteindre 7000 euros mais avec tous les frais retranché que j’auriai en suisse

J’ai parcouru le Forum depuis mon inscription mais je n’ai pas trouvé de personne dans la même situation géographique et civile que nous.

Avec le salaire Proposé par l’entreprise, j’ai tout de suite pensé qu’il serait assez simple de dégager des économies. Mais aprés avoir consulté divers sites et Forum Puis avoir fait la grille des dépenses auxquelles je devrais faire face, je ne me suis un peu perdu dans les calculs car beaucoup trop complexe au sujet des impots

Est ce que certaines personnes pourrais dans un premier temps leur sentiment sur ce que je viens de décrire et si je rêve complement. Ensuite je serai trés reconnaissant si certaine personne pourrais m’apporter leur aide pour analyser notre situation fiscale et combien d’impot nou sallon sdevoir payer et Ou surtout.

.erci pour votre aide

Bonjour.
Il faudrait savoir où ça se trouve, et où vous comptez vivre.

96K CHF avec un salaire à 3000net en France, je pense que ce n’est pas l’équivalent suisse à votre salaire FR.

Il suffit de compter le taux de change, la différence brut net, la retraite, la sécu, et les impôts en fct du canton.
tout ça vous pouvez le calculer. Net en € vous devriez trouver en 5 et 6k par mois. Sachant qu’il faut enlever la sécu et les impôts en +

Après il y a les heures de boulot en +, le trajet et le coût de la vie.

Je ne suis pas convaincu que vous dégagiez 7000

Bonjour
96000 CHF, ca va faire environ 6500 CHF net avant impot sur 13 mois
ensuite, il faut enlever les impots, Si Geneve, dans votre cas 12,5% + une surtaxation du salaire de votre femme en France mais il y aura ppossibilité l’année suivante de demander une rectification à Geneve qui vous permettra de récupérer quelques milliers de francs
Si autre canton, c’est imposition totale en France donc il faut regarder le calculateur standard des impots (compter environ 80000€ - la cotisation d’asssurance maladie pour votre salaire)
Il faut rajouter l’assurance maladie : 330CHF si assurance en Suisse ou 8% de votre salaire sur votre déclaration de l’année N-2 (après plus de 2 ans de travail, il faut compter dans ce dernier cas plus de 400€ par mois)

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme @Will, je suis sceptique sur l’objectif financier.
Cela va dépendre du canton d’emploi, car suivant les cantons, vous payez les impots en Suisse ou en France.
Puis, les impots sur le salaire de votre femme vont être proportionnellement plus élevés par l’impact de votre salaire sur le RFR.
Enfin, les frais de voyages et autres seront très élevés…

J’ai un collègue qui vient de Versailles, donc du même département que vous. Il engendrait avec sa compagne 4000 euros par mois dans le 78, et il a trouvé son compte dans le canton le plus pauvre de Suisse.

Au début on a eu, Suisses comme Franc-Comtois, du mal à s’habituer à son accent parisien qui faisait un peu « grosse gueule ». Baissez le volume de 20 ou 30% et tout devrait bien se passer.

1 « J'aime »

En passant j’ai l’impression que les recruteurs s’amusent de plus en plus à ratisser loin et auprès de gens pas au courant du fonctionnement suisse et des salaires.
Après un entretien réussit mais un désaccord sur les conditions, des recruteurs sont aller voir mes collègues français en leur proposant bcp moins et en leur assurant que 80-90k c’était un super salaire à Genève pour un ingénieur senior.
Ils n’ont pas de gêne…

2 « J'aime »

Je confirme!

Et cela crée de grandes frustrations quand les nouveaux venus se rendent comptent qu’il se sont fait avoir. Salaire bas et pouvoir d’achat bas.

1 « J'aime »

Bonjour,

tout dépend du canton où vous allez travailler, et de comment vous comptez vous loger. J’imagine que vous allez prendre un appartement, donc soit vous habitez en France et vous êtes frontalier, soit vous habitez en Suisse et vous êtes soit résident Suisse soit frontalier semainier (vous rentrez en France une fois par semaine). Si vous nous donnez un peu plus de détail on pourra vous donner des infos. Je suis toulousain et je travaille dans le canton de Vaud, donc pas si loin de votre situation.

Bonjour Tout le monde,

un grand Merci pour vos nombreux retours, vous m’avez tous fait part de remarques fortes utiles.

Pour ce qui est du canton, il s’agit de celui de Vaud, comme Laurent.

Je compte me loger dans un premier temps seul dans un studio tres modeste et essayer de payer le minimum de charge. C’est sur ca ne sera pas le grand luxe ! mais c’est le but le temps d’etre bien dans le poste.

Laurent, je souhaite effectivement etre frontalier semainier, est ce au’il s’agit de votre statut Egalement ?

Bonjour Laurent,

Je pense effectivement que nos situations se rapprochent, Aussi je voudrais savoir si vous meme etes frontaliers semainiers, et si vous arrivez Ă  rentrer dans vos frais en rentrant Ă  Toulouse tous les weekends.

Bonjour Tout le monde

Sur ce site j’ai eu pas mal d’infos sur le chomage et l’assurance maladie trés intérressantes
[modéré]

En revanche dans un paragraphe ils font le distingo entre semainier frontalier et frontalier, mais plus après. Est ce que l’on peut considerer qu’il n’y a pas de difference dans le statut?

Si par exemple j’etais amener à être au chomage en suisse avec mon statut de frontalier semainier, pourrais je toucher le chomage en France ?

l’enfant a quel age ?
les grands parents sont ils de la region ou vous vivez ?

car il ne faut pas oublier qu’ici il n’y aura plus papi/mamie pour s’occuper de l’enfant en cas de besoin…

Donc les maladies ce sera malheureusement moins simple
sans parler des sorties en couple…

ceci engendrera un cout (sauf si l’enfant est en age de rester seul)

ĂŞtes vous a 35h ?
car si c’est le cas 4900€ net par mois a 35h + RTT + congé a gogo + papi/mamie au cas ou c’est franchement pas si mal

alors oui niveau financier ce sera sans doute mieux
mais pas sans sacrifices… (1j de plus par semaine si on compare aux 35h)
1 semaine de congé en moins au minimum
pas de securité d’emploi (contrairement a la france)

bref juste regarder le coté financier peut tres vite devenir une erreur

1 « J'aime »