BB frontalière, bonjour !

Bonjour à tous et toutes !

En deux mots je m’appelle Elodie, j’ai 28 ans et j’habite dans la région des trois frontières (68).
Je suis infirmière depuis 4 ans dans un hôpital en France.

Me voilà lancée dans une toute nouvelle aventure en ayant obtenu un poste dans un hôpital dans le canton de Berne afin d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle et surtout d’apprendre le Suisse Allemand entourée de Suisses et de Français au quotidien :slight_smile: ! Au top je me réjouis vraiment de commencer… :blush:

Et c’est là que dans ma ptite tête, une toooonnnne de questions se bousculent et que je vous ai trouvé pour éventuellement éclaircir mes lanternes ^^

  • Qu’est ce que je prends comme assurance? Et mutuelle? (Salaire 5500 chf brut)
  • Qu’est ce que j’ouvre comme compte bancaire sachant que je souhaite transférer une partie en France pour payer mes frais?
  • Où est ce que je paye mes impôts? (Résidence en France mais chambre à l’hôpital pour les grosses gardes).
  • Qu’est ce que je prends comme forfait téléphone et surtouuuuut internet pour être en no limite la bas et chez moi?

Bon allé je commence par ça, ce serait déjà top d’avoir quelques retours d’expériences de votre part :slight_smile: !

Au plaisir de vous lire, d’échanger et d’apprendre à se connaître :smile:

Travaillez bien !!! Hi.

Bonjour Élodie, et bienvenue parmi nous.

Avec 5’500 CHF brut, j’aurais tendance à dire que la CMU serait plus intéressante financièrement. Après comme nous avons coutume de le faire, je vous mets en garde contre le taux à 8% qui ne restera probablement pas à 8%. Et contre le risque CSG/CRDS. Avec LAMal cela semble nettement plus stable. A vous de voir, mais réfléchissez bien, car vous ne pourrez plus revenir en arrière, et votre salaire risque aussi d’évoluer.