BB frontalière, bonjour !

Bonjour à tous et toutes !

En deux mots je m’appelle Elodie, j’ai 28 ans et j’habite dans la région des trois frontières (68).
Je suis infirmière depuis 4 ans dans un hôpital en France.

Me voilà lancée dans une toute nouvelle aventure en ayant obtenu un poste dans un hôpital dans le canton de Berne afin d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle et surtout d’apprendre le Suisse Allemand entourée de Suisses et de Français au quotidien :slight_smile: ! Au top je me réjouis vraiment de commencer… :blush:

Et c’est là que dans ma ptite tête, une toooonnnne de questions se bousculent et que je vous ai trouvé pour éventuellement éclaircir mes lanternes ^^

  • Qu’est ce que je prends comme assurance? Et mutuelle? (Salaire 5500 chf brut)
  • Qu’est ce que j’ouvre comme compte bancaire sachant que je souhaite transférer une partie en France pour payer mes frais?
  • Où est ce que je paye mes impôts? (Résidence en France mais chambre à l’hôpital pour les grosses gardes).
  • Qu’est ce que je prends comme forfait téléphone et surtouuuuut internet pour être en no limite la bas et chez moi?

Bon allé je commence par ça, ce serait déjà top d’avoir quelques retours d’expériences de votre part :slight_smile: !

Au plaisir de vous lire, d’échanger et d’apprendre à se connaître :smile:

Travaillez bien !!! Hi.

Bonjour Élodie, et bienvenue parmi nous.

Avec 5’500 CHF brut, j’aurais tendance à dire que la CMU serait plus intéressante financièrement. Après comme nous avons coutume de le faire, je vous mets en garde contre le taux à 8% qui ne restera probablement pas à 8%. Et contre le risque CSG/CRDS. Avec LAMal cela semble nettement plus stable. A vous de voir, mais réfléchissez bien, car vous ne pourrez plus revenir en arrière, et votre salaire risque aussi d’évoluer.

Il y a plein de solutions. Il y a la solution classique, qui consiste à ouvrir un compte en Suisse et à faire transférer une partie de son salaire en France (en liquide, par virement automatique, etc…). Cette solution se fait de moins en moins, car les banques suisses sont de plus en plus réticentes à prendre des frontaliers.

Au sinon maintenant la plupart des banques françaises proposent des comptes CHF, comptes sur lesquels il est possible de verser un salaire CH. Je ne sais pas trop ce que ça vaut car je ne suis pas dans ce cas, mais mes semblables vous en diront plus.

Dans le canton de Berne, vous paierez vos impôts en France, exactement comme si vous étiez salariée en France. Juste ne pas oublier de déclarer un éventuel compte bancaire en Suisse et de remplir le formulaire 2047. On vous en dira plus quand ce sera pour vous la saison des déclarations.

Au niveau de la téléphonie, gardez votre opérateur français ! Les opérateurs suisses sont hors de prix, ce qui est d’ailleurs un scandale en Suisse. Les opérateurs de téléphonie proposent des packs pour ceux qui appellent souvent hors de France.

Voilà, et bonne nouvelle carrière !

Et toi donc, t’es là pour quoi ?

Viens donc travailler avec nous en Suisse babel. T’as le droit, tu sais. Sauf si bien sûr tu ne sais rien faire ni de tes 10 doigts, ni de ta cervelle, ou si tu as un casier judiciaire. Auquel cas on ne peut pas t’aider.

2 « J'aime »

T’as du tromper de forum… ici c’est un forum frontalier pas forum de rencontre gay…

1 « J'aime »

Oh merci pour cette réponse détaillée…
Lorsqu’on est dans ses ptites habitudes, 1er job, guidée et tout, partir à l’aventure fait un peu peur :slight_smile: mais c’est aussi pour ça que je le fais!!

Sinon je vois que nous sommes envahis, les cons sont bel et bien partout… dommage.
Tout va bien dans ma vie privée, merci !

Oui. Vous n’avez pas encore commencé et voici votre tout premier con.

Et ce ne sera pas le dernier. Bienvenue dans le monde des travailleurs frontaliers.

Bonjour Elody,

Comme vous travaillez dans le domaine de la santé en Suisse, à Berne loin de la frontière et passez la semaine en Suisse, moi, je partirai sur une assurance complémentaire Suisse (et encore mieux si elle couvre en France). Pour info, dents + lunettes ne sont pas du tout remboursés par la base Suisse. En Suisse, le plus tôt on prend une complémentaire, le moins cher…

Aussi à vérifier, comme vous restez toute la semaine en Suisse, si Berne ne va pas vous imposer à la source!

Perso, à Berne, je déménagerai fiscalement en Suisse, ce qui n’empêche pas de passer les week ends en France, mais simplifie toutes les démarches administratives.

Ouais, c’est super le CIC pour retirer des Francs Suisses. Faut passer au comptoir où c’est marqué Cambio ?
Faut les commander à l’avance, vos CHF ?
J’entends déjà les aboiements des économiseurs de bouts de chandelles …

Oui. A ma banque c’est passé de 60 à 120 CHF par an, en une seule année.

Non, il faut rentrer au moins une fois par semaine, cela suffit si je ne dis pas de bêtises. Et à Berne pas d’impôts à la source pour les frontaliers.

Bien sûr babel, et tu vas rire, ça marche en plus. Cela s’appelle des comptes miroirs ces comptes CHF. Et sur ces comptes, aucun souci pour avoir une carte et retirer des CHF.

T’as vu babel comme nous sommes chouchoutés ? Pas trop jaloux ? :blush:

Je rejoins JPP25, les frontaliers sont les personnes qui rentrent au moins un jour par semaine en France.

Pour le compte bancaire, j’ai un compte UBS, ils ont un pack pour les frontaliers avec un compte suisse en CHF et un compte suisse en EUR (donc les deux IBAN commencent par CH) pour 40CHF/an. Le transfert entre les deux comptes est gratuit, et est fonction du taux de change. Une fois l’argent sur le compte en EUR il peut être viré sur n’importe quel autre compte en EUR via virement SEPA, gratuit.
J’ai une carte Maestro sur chacun des comptes pour les paiements physiques en débit immédiat + une carte Visa sur le compte en EUR pour les paiements physiques et dématérialisés (via internet), avec débit différé. Cette dernière est payante à l’année, quelques dizaines de CHF mais je ne me rappelle plus le montant exact.

Pour l’assurance, sans aucun doute pour moi non plus je te conseille la Lamal, qui permet une couverture dans les deux pays. J’ai aussi pris la complémentaire chez eux, mais je pense que tu peux la prendre où tu veux.

Ca y est j’ai eu mon contrat de travail :blush:

  • Pour la banque j’ai demandé un rdv chez UBS à Bâle et un contact CIC en France… ça me permettra de pouvoir comparer les deux.
  • Pour le forfait téléphone j’ai aussi trouvé un forfait correspondant à mes attentes chez bouygues télécom pour 40 euros par mois.
  • Dans mon contrat de travail il est écrit que je serais prélevée à la source pour les impôts, que je dispose d’une chambre sur place ou pas… (?!) J’espère que tu ne paierais pas en France et en Suisse !!
  • En ce qui concerne l’assurance maladie, c’est la que j’ai encore un petit peu de mal… Je porte mon choix sur Lamal en vue d’une potentielle évolution de salaire rapide et surtout des cotisations de la CMU qui ne cessent d’augmenter. Par contre, comment choisir au mieux sa caisse ? J’ai établie un devis chez Helsana. Ca me revient à 335 CHF/mois avec juste la base et je pense garder ma mutuelle française pour tout ce qui concerne les dents/ophtalmo etc… Il n’y a qu’en cas d’accidents en Suisse que je serais soignée la bas.
    Cela vous semble t’il correct au vu de ma situation?
    D’avance merci à vous :slight_smile:

Alors bienvenue !

Bizarre.

En principe pas dans le canton de Berne.

Non, vous pouvez être soignée là où vous voulez. La SUVA rembourse partout, contrairement à la CMU.

Peut être lié au statut assimilé fonctionnaire car travaillant dans un hôpital cantonal. En tout cas pour les impôts c’est pas plus mal, il n’y aura rien à payer en France si non mariée (juste la déclaration à faire). Si mariée alors ce sera un peu différent…