Barème H imposition à la souce Genève

Bonjour à tous,

Je vis actuellement en concubinage avec un enfant. Je travaille sur Genève et ma compagne est sans emploi. Il y a-t-il une possibilité de bénéficier du barème H? (famille monoparentale avec enfant à charge).

J’ai lu sur le site du GTE (bien que l’article date d’il y a 3 ans) qu’il est possible de certains cas d’en bénéficier.

« Les personnes vivant en concubinage avec des enfants mineurs à
charge, ainsi que les parents ayant une garde alternée pour leurs
enfants mineurs, resteront soumis dans un premier temps à un barème A
par leur employeur. Dans un second temps, ils pourront bénéficier d’un
barème H dans certains cas, après étude du dossier par l’administration
fiscale cantonale (AFC) et sur rectification. »

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

comme menteurs y a pas mieux

Bonjour Melcerin,

Ne croyez pas le GTE sans vérifier.

Mais sur la déclaration que vous donnez à votre employeur, vous pouvez déclarer que votre compagne ne travaille pas

Si vous vous posez une question concernant la fiscalité de votre canton, pourquoi ne pas aller chercher la réponse sur le site de votre administration fiscale cantonale ?

Le barème H + charges par enfant mineur (H1, H2, H3 etc.) s’applique si…

  • vous êtes à la tête d’une famille monoparentale, c’est-à-dire que vous vivez seul avec un enfant mineur qui est exclusivement à votre charge, ou
  • vous vivez en union libre ou en concubinage avec enfant mineur né d’une précédente union qui est exclusivement à votre charge.

Parce que justement il existe des exceptions traités au cas par cas par l’administration fiscale de Genève.

J’ai eu une réponse de leur part après leur avoir envoyé un email : imposition par défaut en A0, puis réévaluation après envoi de la demande de réclamation. Je saurai qu’à ce moment là si je peux effectivement passer dans la catégorie H ou non.

J’ai effectuer une demande de rectification concernant l’année 2015

Nous étions en concubinage avec enfant issu de l’union

Donc si je suis bien le raisonnement il est possible que l’AFC m’accorde le barème H ?