Banque suisse pour américain ?

Bonjour,

Je suis franco-américain résidant en France, travaillant en Suisse, pour le moment je suis à la BNP en France, et certains de mes employeurs (agences onusiennes) convertissent elles-mêmes mes salaires de CHF à EUR à des taux très désavantageux.
Du coup je voudrais ouvrir un compte suisse, mais je sais que UBS et pas mal d’autres banques suisses refusent catégoriquement les Américains (à part là Banque postale, mais vu les frais pour frontaliers, non merci). Ya t-il donc sur ce forum un Américain qui a trouvé une banque ayant accepté de lui ouvrir un compte ?

Merci d’avance.

Je suis dans le même cas que vous.
Déjà étonnant que vous n’ayez pas de compte en Suisse il me semblait que les salaires ne pouvaient être viré que sur des comptes suisse.
De plus je vous rassure aucune banque suisse ne peut vous refuser. UBS, BCG et autre vous demanderons le fameux W9 a remplir.
Libre a vous de le faire ou pas. Après vous connaissez les conséquences qui dit W9 dit paiement d’un impôt à IRS.

Peut etre dans ce cas est il opportun de passer par transferwise et autres

Regardez le wiki sur les changes

Bonjour Lostitude,

Pourquoi dans ce cas tu n’ouvrirais pas un compte en CHF à la BNP?

Bonjour

J’ai un compte CHF chez BNP mais avec un Iban FR.
et il faut un Iban CH la plus part du temps

J’ai un copain avec Credit Mutuelle qui a une compte virtuelle en CHF avec un IBAN Suisse.

Oui chez cmut car ils ont une agence en Suisse c’est cela qui leur permet.

Pour être plus précis,

Le Groupe Crédit Mutuel est actionnaire majoritaire du Crédit Agricole.
Le Crédit Agricole a une filiale en Suisse, à Genève (qui cherche des clients). Cette filiale s’appelle Next bank.
C’est par cette filiale que le Crédit Mutuel (et le CIC) peut proposer des comptes CHF avec un IBAN CH.
Il est possible d’avoir cette prestation en France auprès du CIC et du Crédit Agricole.

Salut Nico.

Pas certain de ce que tu dis.
A ma connaissance le crédit mutuel n’a pas de lien Avec le crédit agricole.

Le crédit mutuel a recours à des comptes dits « mirroir » au CIC Suisse.

A une époque, j’étais invité à participer aux réunions du CA de ma caisse, en vue d’y entrer.

Et il me semble bien que l’actionnariat du Crédit Agricole y avait été mentionné.
Mais pas directement, bien masqué, au travers des caisses régionales.
Les caisses régionales sont actionnaires du Groupe coté en bourse.

J’ai peut-être faux.

Cela n’a rien à voir avec le Credit Mutuel, caisses régionales ou pas (le CM n’est pas la seule banque à avoir des caisses régionales).
Sur le 1er lien on a la répartition de Credit agricole SAS (les 39 caisses régionales) qui détient 56% de Credit Agricole SA
https://www.creditagricole.info/fnca/esn_6042/organisation
et pour les 43% restant c’est disponible par exemple sur ce lien
SAS Rue la Boétie 56,3%
Crédit Agricole SA Employee Stock Ownership Plan 4,50%
Norges Bank Investment Management 1,36%
The Vanguard Group, Inc. 1,07%
BlackRock Fund Advisors 0,58%
Templeton Global Advisors Ltd. 0,52%
BNP Paribas Asset Management France SAS 0,42%
Caixabank Asset Management SGIIC SA 0,42%
Henderson Global Investors Ltd. 0,39%
Lyxor International Asset Management SAS 0,37%

Source: https://www.zonebourse.com/CREDIT-AGRICOLE-4735/societe/
Je suis client LCL et j’ai été investisseur en Bourse CA et à l’époque ce qui était un sujet attendu pour porter les cours plus haut à mis un certain temps à accoucher
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/le-credit-agricole-transforme-sa-structure-capitalistique-pour-se-rendre-plus-lisible-551150.html